Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

Next yes suis d'accord avec toi .... même les Kraft l'ont payé cher .... et pourtant ils en connaissaient un rayon .... je me souviens d'une citation de Maurice qui disait à peu pres ceci "si je reste vivant à faire ce métier jusque la retraite c'est certainement que j'aurais mal fait mon boulot" .... mais étant père de famille je ne m'inscris pas dans cette logique malgre l'admiration pour l'oeuvre laissée.

je dois t'avouer que même s'il fait figure de "gentil" pour certains je faisais moins le fier sur le Stromboli au bruit des explosions et des pierres qui roulent (un bruit de charge de cavalerie assourdissant ) ... à 400 m du sommet il peut arriver n'importe quoi et j'en ai pris conscience .... même si un accident sur des milliers de visiteurs ça arrive ....

mais de Ténériffe je pense qu'il est à l'abri pour le moment ... à moins d'un effondrement de paroi ou calderique et donc du risque de tsunami

ps : AVC c'est une grosse blague inventée par quelques uns d'ici pour dire "Association des Volcanologues de Canapé" .... ce n'est pas une vraie asso loi 1901 ... cela provient des soirées passées dans le canapé à regarder les cam's islandaises l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVC c'est une grosse blague inventée par quelques uns d'ici pour dire "Association des Volcanologues de Canapé" .... ce n'est pas une vraie asso loi 1901 ... cela provient des soirées passées dans le canapé à regarder les cam's islandaises l'an passé.

Ou autrement dit, on s'y connait tous un peu, voir pas mal en volcanologie, mais aucun d'entre nous n'est un pro du métier ( a priori, ou alors les pros le cachent ), même si il s'avère que la somme de nos connaissances communes permette de donner cette impression.

Elles me manquent les webcams Islandaises... au moins il y avait quelque chose à voir, la il y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'avoue que moi aussi ca m'intrigue un peu cette ligne de séismes allant d'un bout à l'autre de l'ile, Par contre je crois pas au coup de la caldéra... ou alors elle serait immense. Une faille qui joue et qui sert de point de remontée magmatique me semble plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est excellente ! cette AVC ...

pour la caldeira c'est en effet pas tres clair, certains en parlent dans leurs publis ou web mais personne n'a vraiment d'arguments probants la dessus.

par contre ce qui est admis par tous c'est un point chaud juste en dessous del Hierro, sorte de chalumeau geant plein de laves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisa, tant que la lave sort sur un seul secteur, on peut se dire que la zone à sécuriser se restreint au Sud.

Maintenant je donne un avis perso qui ne vaut peut etre rien, mais si ça sort au Nord dans l'alignement, alors sauve qui peut tout le monde...

Tu veux dire qu'il faudrait évacuer el hierro entièrement ? :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour kayou http://www.ilovesant...stinga/2011/11/

Wow, merci! superbe cette cam! j'espère qu'on pourra observer quelquechose de là! Du moins on aperçoit au moins la "marée verte" du petit Hierritino (nom inventé par moi)...

pour unpassant

c'est le Mérapi! celui à côté de Yogyakarta (y'en a un autre à coté de kawah-idjen). En effet, il mène la vie dure à ses occupants

elle est excellente ! cette AVC ...

pour la caldeira c'est en effet pas tres clair, certains en parlent dans leurs publis ou web mais personne n'a vraiment d'arguments probants la dessus.

par contre ce qui est admis par tous c'est un point chaud juste en dessous del Hierro, sorte de chalumeau geant plein de laves

hummmm....oui, j'ai vu qui il y des hypothèses concernant la formation d'une caldera... Mais je trouve que c'est assez improbable comme scénario: ce phénomène arrive sur des évènement éruptif majeurs, des éruption brève et puissante capable de purger en partie la chambre magmatique de son contenu dont le toit, sans rien pour le soutenir, s'effondre. Ce phénomène n'arrive pas tout les jours et concerne beaucoup les volcan au magma explosif et riche en fluides. De plus la formation d'une caldera se fait autour d'un plan de faille en anneau (ring fault).

Pour el hierro, je crois qu'il est encore loin de "cracher ses tripes" , et en plus, les essaim sismiques ne dessinent pas une ring fault. Et on est en contexte de point chaud en principe

maintenant une chose est certaine: ce qui se passe à l'heure actuelle ne permet pas d'affirmer quoique ce soit . Est-ce l'arbre qui cache la forêt?

bon comme je dis, ce sont des pensées personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe la webcam de luxe:

En effet ce doit etre une vue compilée de la journee car à 03h45 il ne fait pas jour sur place, chez vous fait encore nuit aussi, ca caille et zetes en train de rever de volcans sous la couette et de cotisation NON PAYEE a 'l'AVC'... n'empeche qu'il en faut des vulcanologues de canape comme flemaire sans quoi, personne n'aurait probablement rien su del Hierro sur Geoforum.

On suppose que les biologistes ont pensé à analyser la saumure !

j'ai cru lire en Espagnol que la soupe nutritive favoriserait le developpement de la faune à posteriori.

Robin est Vulcanologue !

Mais alors il doit etre tenu à la discretion vis à vis de ses collegues qui n'ont pas envie de communiquer tous les jours par rapports aux experiences précédentes.

Grosse responsabilité, en attendant la lecture de documentation volcanologique n'est pas interdite.

Question : à quand remonte la derniere éruption sous-marine aux Canaries ?

post-9098-0-27386000-1320898736_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les volcanologues Canarien (c'est comme ça qu'on dit hein ? ) ne seraient pas surpris d'une seconde éruption au nord. Ils ont même dit qu'une troisième éruptions au centre de l'ile était possible.

Oui, c'est bien comme ça qu'on dit. La télé canarienne aurait dit que la fissure s'étendait vers l'ile de La Palma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Google Earth, Tenerife se trouve à +/- 130 KM del Hierro. Dimanche dernier, dans la soirée, on a entendu comme des pétards ou un gros camion qui passe à proximité. C'était en fait une explosion du volcan soumarin.

C'est incroyable qu'on ait entendu cela si fort alors qu'on est à 130-150 km de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire une annonce rapide qui dit que 3 types de matériaux ont été projeté depuis mois, j'espere qu'on aura l'anayse de l'évolutio nde ces matériaux rapidement..... car la moi en espagnol je seche même avec reverso lol

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/11/10/volcan-hierro-expulsado-tres-tipos-materiales-mes-vida/414589.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 130 km tu entends des bruits ..... ça me surprend que ce soit le cas pour ce qui ce passe à el hierro car je n'ai rien lu de tel sur cet événement

par contre la propagation des ondes sonores lors des éruptions sont des phénomènes intéressant

comme l'exemple de ce qui s'est passé au mont Sainte Helens le 18 mai 1980 où c'était bien plus assourdissant de loin que de pres car les ondes partent vers le haut et sont réfléchies par l'atmosphere ensuite un peu comme un écho radar

je te retrouve le bouquin et je scanne en citant ma ref dès que je retrouve ça si cela t'interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout de la pierre ponce (+ texture que composition mineralo ), les autres cailloux ça ne flotte pas.

pour dire que ca bulle et que oui le caractere explosif doit bien exister (d'apres ce qu'on a cru comprendre),

il parle "d'echantillons pleins de trous fragiles de 1/2 metre pour 4 ou 5 kilos "(pas de doute c'est de la 'ponce'). Ca sent vraiment pas bon du tout !

lorsque l'edifice va arriver en surface, bonjour la pression en sortie !

Quant a la composition mineralo, l'info donnee en provenance de Barcelone (il faut retrouver la source de l'info) : possible existence de Rhyolite, mais on ne parle pas de texture mais de mineraux tels que Qz et Feldspaths :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Rhyolite

ci dessous une bonne synthese des roches volcaniques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_volcanique

question aux professionnels dont c'est le metier :

la pierre ponce: n'est-elle pas suffisante comme indice pour affirmer que c'est explosif la dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...