Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

bonjour à tous

Voilà quelques temps que je m'interresse aux Canaries depuis que j'y ai mis les pieds. Next50MY, Flemaire, Volcana, kayou, Robin devolcans, auriez vous un ouvrage à me conseiller, traitant du volcanisme de ces îles, sachant que mes connaissances se bornent à mes souvenirs de SVT et de première année de fac ,mais aussi tout ce que j'ai pu aprendre d'une manière empirique, en pêchant toutes les infos que j'ai pu trouver à droite à gauche?

Au fait, il était question d'installer de nouvelles web cams sur el hierro. ca en est ou?

Bon W-End à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'était en principe prévu par EarthQuakes-Report, pour le 4/11 après midi (sous réserve), tout au moins celle de Las Puntas. J'ai regardé il y a peu de temps mais rien vu. Celle de Las Puntas est toujours sur l'ancienne orientation. Il faut espérer que la bande passante sera augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisa,

recherche:

Carracedo, J.C., E. Rodríguez Badiola, S., Guillou, H. J. de La Nuez y Pérez Torrado, F.J., 2001. Geology and Volcanology of the Western Canaries: La Palma and El Hierro. Estudios Geológicos 57: 171-295.

et regarde ces liens :

http://www.gobiernodecanarias.org/noticias/?module=1&page=nota.htm&id=144362

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisa,

recherche:

Carracedo, J.C., E. Rodríguez Badiola, S., Guillou, H. J. de La Nuez y Pérez Torrado, F.J., 2001. Geology and Volcanology of the Western Canaries: La Palma and El Hierro. Estudios Geológicos 57: 171-295.

Merci, Next50MY, c"'est sympa!! Je m'y mets dès que j'ai le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flemaire,

Il semble bien que oui. tu prends le tremor d'hier (les harmoniques ci-dessous). En effet il finissait par ne plus présenter de variations, tout en plateau. Le ré-étalonnage aboutissant à une représentation de nouveau en dents de scie. Aujourd'hui, de nouveau les dents de scie et, de plus en plus de plateaux.

Image harmonique d'hier:

p6qu0.png

Ceci étant je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evacuation immédiate de La Restinga !

Qu'on aime ou pas, le gars rayamond dit:

mais il y a plusieurs jacuzzi (j’en ai compté 5) en face de Puerto Naos et La Restinga et de plus en plus puissantscertains forment même des geysers que je vois depuis la Montagne El Julan

http://www.canarias7.com/articulo.cfm?id=236955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://earthquake-report.com/

extrait des dernières info vers 22h ce soir:

"Nous prévoyons que la prochaine phase commencera bientôt (quelques heures) ou plus tard (plusieurs jours, voire semaines) Les secousse harmoniques intense accompagnées par des rafales qui se produisent tous les 30 à 40 minutes, peut soutenir le processus pendant un certain temps à venir.

Si les évents actuels restent ouvert, et si les explosions se poursuivent, le gaz mélangé avec des cendres et de la vapeur devront surmonter la pression de la colonne d'eau. c'est ce qui a failli se passer tard cet après-midi, et va probablement continuer à essayer de faire les deux prochaines heures. Mais voilà, dans l'obscurité nocturne,personne ne le remarque."

on alors on verra demain alors si la naissance s'est produite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"so the next couple of hours" à traduire comme ça : "dans les prochaines heures", puis "nous prévoyons" c'est qui au juste ? c'est pas précisé dans l'article !!!

zont une grosse pression les "scientists" ça gueule de partout mais bon peut-on leurs en vouloir de ne pas vouloir massacrer leur submersible ... de toute façon on y voit quelque chose la dedans ? j'ai entendu parler de particules en suspension ! ( remarque on a l'air de les voir sur les photos magnifiques au demeurant )

Après bon, y a-t-il des risques majeurs dans cette éruption ? je ne le sens pas comme ça ... certes des précautions à prendre ... surtout à cause des séismes non ? mais bon l'eau reste un formidable amortisseur pour l'instant ? Admettons ça passe à travers .... va y avoir un joli panache puis une nouvelle île ... qui sera rapidement bouffée par l'érosion suivant la durée de l'éruption, ou deviendra un paradis à piafs !!!

quand à notre raymond qui parle de 5 jacuzzis, pourquoi on voit toujours le même sur les images aériennes ... avant hier il en avait vu un au nord non ?

sympa cette histoire d'El hierro tout de même hein Flemaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bon, y a-t-il des risques majeurs dans cette éruption ?

Pour un Français qui vit en métropole il y a pas de risque non. Mais pour un habitant de l'ile les séismes peuvent causer des effondrements (d'ailleurs ils ont du évacuer des maisons qui se trouvaient sur des pentes) Et si dans les prochaines heures/jours il y a un panache de fumée ou des explosions il vaut mieux évacuer les environs. Mais c'est pas la fin du monde comme j'ai pu le lire sur certains blogs/sites à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Important Update 05/11 – 23:40 UTC :

Raymond Matabosch reports from his location at El Hierro that, following him, the Surtseyan Eruption phase has started. Burst of ash and water are ejected out of the sea every 30 to 40 minutes."

je suis d'accord avec toi unpassant ... pas de pb, mais la je troquerais bien ma place de Parisien contre celle de RAYMOND? Sacré Raymond il en voit des choses !!! ( avec tout le respect que je lui dois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Data Update 06/11 – 08:20 UTC :

- continuous strong harmonic tremor since midnight. The IGN graph is almost saturated which normally means a lot of volcanic activity.

- also continuing volcanic earthquakes in the El Golfo area, but the ceiling since midnight stands at 2.9 magnitude

- 17 earthquakes equal or greater than 1.5 have been listed by IGN since midnight UTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...