Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

un nouveau seisme de magnitude 3.5 à 11h07 à une profondeur de 19.7 km

http://www.ign.es/ign/layoutIn/volcaDetalleTerremotos.do?evid=1111169&zona=2

suivi d'un mag 1.8 à 11h46, prof 14.6 km

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/eventosHierro.html

2 zones distinctes avec, depuis la semaine 41, une concentration des mouvements en profondeur (20 km +/-5) :

source:

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/eventosHierro.html

post-9098-0-10466200-1320756300_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps ... le point chaud explorait de nouveaux horizons !

http://www.ign.es/ign/layoutIn/volcaDetalleTerremotos.do?evid=1110705&zona=2

ou bien un mouvement de plaques ?

voir ceci:

http://www.mantleplumes.org/Canary.html

ça m'a bien l'air d'être localisé en plein sur la zone décrochante dextre de cette carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José Mangas Viñuela

de l'université de Las Palmas, il a cité cette carte signée de

Carracedo, J.C., Pérez, F.J.; Ancochea, E.; Meco J.; Hernán, F.; Cubas C.R.; Casillas, R.; Rodriguez, E; Ahijado, A. 2002. Cenozoic volcanism II: The Canary Islands. In: The Geology of Spain. Ed. By Gibbons, W. and Moreno, T., The Geological Society of London, 439-472.

que je me permets de citer à mon tour, afin de localiser ce séisme un peu perdu au large ...

post-9098-0-81421200-1320760693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu gardes tes lingots sur El Hierro, je te conseille de sortir le magot le plus vite possible ...

Bon ! simplement, une interp rapide sur ce qu'on vient de voir plus haut. Si on suit bien le mouvement relatif des plaques :

- El Hierro se situe dans une zone de dorsale : écartement vers l'Ouest à l'Ouest de l'Ile, mouvement relatif vers l'Est a l'Est de l'Ile.

Le séisme enregistré au large, si il est bien du au décrochement dextre lié au jeu de cette faille transformante Est-Ouest, cela pourrait confirmer le fait que cette zone linéaire qui decoupe en deux El Hierro traduit le déplacement de la plaque occidentale et peut être une nouvelle dorsale naissante....

... En tout cas, tout ça va bien dans le sens du jeu relatif exprimé par Carracedo et al, 2002.

affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

earthquake-report.com rapporte une explosion plus forte que les précédentes (20-25m de hauteur au dessus du niveau de la mer), confirmée par laprovincia.es. Nuage de vapeur...

Sans faire dans le sensationnalisme, et même si ça n'est que journalistique, ou pseudo-journalistique, il y a quand même des témoignages directs du site.

Plus aucune webcam, très peu d'images ou de vidéos, quand bien même il s'agit de préserver l'économie touristique de ces iles, on reste sur notre faim, alors que l'on risque d'assister à l'un des évènements naturels majeurs que la terre peut nous apporter.

Merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

earthquake-report.com rapporte une explosion plus forte que les précédentes (20-25m de hauteur au dessus du niveau de la mer), confirmée par laprovincia.es. Nuage de vapeur...

Sans faire dans le sensationnalisme, et même si ça n'est que journalistique, ou pseudo-journalistique, il y a quand même des témoignages directs du site.

Plus aucune webcam, très peu d'images ou de vidéos, quand bien même il s'agit de préserver l'économie touristique de ces iles, on reste sur notre faim, alors que l'on risque d'assister à l'un des évènements naturels majeurs que la terre peut nous apporter.

Merde !

Je dois être encore dans les vapes mais euh tu parles de quel évènements majeurs ? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je continue dans le pseudi-journalisme: dixit ce cher Raymond:

Une nouvelle colonne de cendres, de magma, de pyroclastes et de gaz vient de s’élever, d’au moins 30 à 35 mètres, au-dessus du jacuzzy. L’explosion a dégagé une forte odeur de soufre et une première forme de quelques mètres de haut de cypressoid jet est apparu dans le panache gaz-eau-cendres…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est vraiment troublant cet alignement... Un épisode de rifting à envisager?

En tout cas, moi j'ai rien vu sur les cam, ça ne marche pas. SNiiiiF!!! Même sur Facebook, il n'y a pas grand chose de neuf

Voilà un cliché de la zone éruptive récupéré sur la page FB de AVCAN et qui apparait apparemment sur d'autre source journalistiques.

EUH, la naissance d'une île n'est pas un évènement exceptionnel susceptible d'attirer du monde? ah tiens, bon,c'est drole, ben c'est pas ce que montre la video à côté du titre ici !!!!!!....

post-10363-0-14625500-1320774335_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y aura les habitants de l'ile qui iront regarder oui. A part ça..... je vois mal un mec qui habite Paris (et qui a pas une thune comme moi) faire le déplacement. Par contre aux infos on en entendra surement vaguement parler (un petit reportage de 2 minutes) avant de repasser sur la grece en faillite, les décorations de noël etc :) (c'est pas du tout pour être méchant ce que je dis hein, mais bon l'année dernière il y a eu une grosse eruption en indonésie et perso j'ai vu aucun reportage à la télé pourtant il y avait des milliers de personnes de déplaces des villages détruits etc)

Sinon c'est quoi un rift ? Et plus précisément un épisode de rifting ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant sur un site de Lanzarote, dans le parc des volcans de Timanfaya, j'avais vu un schéma présentant le "système" volcanique des Canaries comme un milieu en compression... des blocs de croûte océanique comprimés les uns contre les autres... et pas du tout comme un rift, pas une ouverture de dorsale.

Ici je vois que l'on "parle" de rift, de fissural...

Qu'en est-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...