flemaire Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 il semble d'apres la presse le site que l'euption n'est plus qu'à 150m de la surface de l'eau et que des matériaux arrivent à flotter (sortent de ponces ? ou de bombes gonflées de gaz ? ) http://www.diariodea...islas/el-hierro http://www.elmundo.es/elmundo/2011/10/15/espana/1318684618.html en gros ça commence à craindre ... mais si les laves sont fluides .... va t on vers du surtseyen quand même ? Citer
Osmonde Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour. Il semble qu'il y a eu un changement significatif (?) dans les sismogrammes le 15 vers 23:00 UTC sous entendant modification des conditions de l’éruption? (source HearthQuake-Report) @+ Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 http://fr.euronews.net/2011/10/14/deux-nouveaux-sites-d-eruption-sous-marine-dans-les-canaries/ Citer
Osmonde Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 La coulée ne serait plus qu'à 150 m de la surface. On dirait que le tremor a le hoquet. (16/10, maxi entre 11:50 et 11:55 UTC) Possibilité d'apparition d'une nouvelle île envisagée si l'éruption continue un "certain temps". A noter que le vent vient du SSE , pas étonnant qu'ils évacuent certains lieux Citer
xpatval Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Les bateaux scientifiques ont reçu l'ordre de rentrer. Les (grosses) bulles de gaz sont désormais apparentes à la surface de la mer, le magma ne se trouverait plus qu'à 150m de la surface. Possibilité d'éruption surtseyenne.... Citer
1GM Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Et ils ont toujours pas mis de webcam en route ? On fait comment nous pour regarder ? Citer
flemaire Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 sisi itu peux admirer le versant nord de l'île ils vont peut être creuser un tunnel pour voir à travaers .... et oui les canariens ne sont pas nos amis islandais ou italiens en plus difficile de trouver des infos Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 . http://naturealerte.blogspot.com/2011/10/16102011canaries-el-hierro-naissance.html Citer
LISA Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Si éruption Surtseyenne il y a, j'espère que nous aurons accès aux images. Moi qui affectionne les Canaries pour y avoir traîné mes guêtres, ça m'ennuierait de ne rien voir! Les médias avides de catastrophisme nous balancent des vidéos quand ça va mal, mais on oublie trop souvent que les volcans sont créateurs de terres. J'aimerai bien qu'on assiste à la naissance d'une île!!! Citer
Next50MY Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 les scenarii pessimistes / cata qui commencent à circuler: = un doute sur une telle énergie libérée et ainsi propagée sans arguments sur le type de volcanisme dans ce secteur. Citer
Osmonde Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Le fait est que la recherche d'"El Hierro" sur le Web ramène des sites plus débiles les uns que les autres, pour l'instant il n'y a guère que les extra-terrestres que je n'ai pas vus évoqués comme responsables. A parier que ça ne va pas tarder. A propos de la Webcam, étant orientée vers le .NE, je suppose qu'elle permettrait de voir un éruption se produisant sur terre, entre la côte et le centre de l'île (purement pifométrique). A moins qu'ils ajoutent une Webcam mais je suppose qu'ils n'ont pas des moyens énormes. Ils ont demandé des l'aides du gouvernement central et, de l'Europe je crois mais ce n'est peut-être pas leur priorité actuelle Rectification, la Webcam donne une vue Depuis Las Puntas. C'est à dire direction Nord grosso modo Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 . http://www.diarioelh...26496&Tp=6&Md=7 Citer
Next50MY Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 on dirait un zoom d'une vue de dessus de cocote minute presque à ébullition, juste avant fermeture... Citer
1GM Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Ca fait un moment qu'ils circulent ces bruits... Ensuite ce type d'effondrement n'est pas spécifiquement lié au volcanisme... ( dans le cas précis qui nous concerne dans ce fil la déstabilisation entrainant l'effondrement peut être liée au volcanisme... ) Allez, une vague de plus de 500m ( qui c'est produite en 1958, donc on est pas dans l'hypotétique ) : Details la : http://en.wikipedia.org/wiki/Lituya_Bay Citer
Osmonde Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Si, ce n'est pas vraiment applicable au cas général. Il s'agissait en l’occurrence d'un décrochement de pente donnant sur une baie étroite. L'espace de la baie étant confiné, il y avait effectivement eu création d'une vague énorme type tsunami qui s'était propagée en conservant sa hauteur tant qu'étant dans la baie mais arrivée à l'eau libre, cette vague s'était étalée et sa hauteur réduite. (il y avait un pécheur qui était dans sa barque, qui avait été soulevée et entrainée par la vague. Le pécheur s'en était sorti.) Je connaissais l’anecdote. Mais depuis, mes lectures m'ont appris que quelle que soit la hauteur de vague d'un tsunami au départ, celle-ci se réduisait rapidement (en eau profonde et libre bien sur) et de mémoire il me semble que l'hypothèse de hauteur maxi d'un tsunami après traversée d'un océan par exemple, serait de l'ordre de 30 mètres(?) je ne me souviens plus, quelle que soit sa hauteur au départ. C'est le cas qui nous préoccupe et, c'est déjà énorme. Et nous ne sommes pas dans la configuration. Donc tirer exemple d'un fait réel pour en tirer une conclusion fausse et c'est ce qu'on peut noter sur certains de ces sites. Citer
xpatval Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Un ROV va être dépéché (http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/) Citer
flemaire Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 une nouvelle ile ....... ce sera surrement une presqu'ile au vu de la proximité on pourrait avoir un Vulcanello(bis) comme à Vulcano Citer
Volcana Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Apparemment, la deuxiéme étape du dynamisme surtseyen serait visible (bouillonnement)!!! J'ai trouvé cette vidéo sur youtube. Rhooo lala, si El hierro conserve assez d'énergie dans les jours qui suivent, il va donner naissance à une île!!! C'est tellement beau et émouvant... (en espérant que la population ne s'en trouve pas trop importunée) Si seulement leur Webcam était mieux orientée... J'ai dans ma collection la naissance de Kavachi et de Surtsey, et je ne me lasse pas de les voir tellement je trouve ça beau... Citer
flemaire Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 ah zut j'allais la poster :-) ils appellent ça le "jacuzzi spot" j'adore !!!! mais je ne m'y baignerais pas Citer
xpatval Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Petit souvenir de Kavachi (surtout à partir de 3.06, en surface): Citer
Augustin Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Superbe cette vidéo. Sympa aussi le caméraman sur son bateau (oui aussi la session de plongée et la bouche éruptive au milieu de rien)... Citer
Osmonde Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour. Apparemment, il y a diminution notable du tremor, diminution qui a été très progressive depuis hier me semble t-il mais peut-être que je me trompe. Est-ce transitoire ou significatif @+ Citer
flemaire Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 oui mais bon il y a encore pas mal de seismes ... donc ça bouge encore ... j'ai remarqué que le trémor à baissé de façon spectaculaire au moment ou la deuxieme bouche était annoncée ... cela a peut être engendré une pression moindre en sous sol ce qui expliquerait cette baisse ... il faudrait qu'un pulcano vienne à mon secours la .... ou volcana ou kilauea lol ... Citer
xpatval Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Il y a effectivement une diminution du tremor depuis quelques heures, après une augmentation dans la nuit. Pas mal de bateaux ont quitté le port de la Restinga, malgré tout. Citer
Osmonde Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 S'il bouge... c’est qu'il est pas mort... Peut-être en effet le signe de nouvelles bouches? Les sursauts de tremor du 16/10 correspondaient peut-être à ça. En tout cas, tremor toujours affaibli sauf légère augmentation à partir de 09:00 jusqu'à fin d'affichage 09:10. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.