Jump to content

Petit guide minéralogique pour les vacanciers


Recommended Posts

  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 4 months later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Bonjour,

En ce qui concerne les grottes pour les avoir visitées... Je conseille Saint Cézaire, la visite se fait avec un guide descente à près de 80 mètres, celle de la Baume Obscure... une entrée toutes les 6 minutes munis de torche la visite est libre, de même que celle de Vallorbes en Suisse où la visite se termine par des salles d'exposition de minéraux... des cadres enchanteurs... Des jeux de lumière, le spectacle est magnifique. C'est féerique !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour,

En complément de l'excellent sujet du Sablais sur Géowiki "Grotte visitables en France", un petit aparté à propos des "Grottes de l'Aguzou" (département de l'Aude 11) ; grottes qui je le rappelle ne sont pas aménagées... Annick et moi-même les avons visité le 13 mai dernier, jour anniversaire de mon Amour Adorée, visite dans sa version sportive...

Ce fut un véritable enchantement de même que nos retrouvailles avec la spéléoooo que nous avions déjà pratiqué avec bonheur en Suisse... On adorrrreeeeeee ! ! !

Citons notamment la "Galerie des Fleurs", la "Salle des Mille et une Nuits" les magnifiques cierges triangulaires, les nénuphars, les choux fleurs, les triangles creux de taille exceptionnelle... Calcite ou Aragonite bleue, excentrique ou en corail etc.

Une formule à conseiller aux aficionados aguerris qui durera toute une journée avec pic-nique sous terre, dernière précision mieux vaut s'équiper d'une paire de botte caoutchouc plutôt que de chaussures de randonnée à cause de l'argile humide tapissant certaines partie du sol et donc des risques de sabot, emporter avec soi de gros pull pour éviter le refroidissement consécutif à l'arrêt pic-nique (environ une demi-heure)... A noter que nous avons eu le privilège de n'être que les deux plus Philippe.

Périple qui nous conduisit de Suisse en Haute Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Camargue, Hérault, Aude, Ariège, Pyrénées Orientales, Espagne, Hérault, Var, Italie... Suisse

:Suisse:ValaBlack... :France:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Avant de partir en vacances, il est très utile de consulter ce travail, qui constitue une bible pour le minéralo. C'est pourquoi, aussi, il est nécessaire de bien poster dans les rubriques adéquates, pour que tout le monde en profite, et que les informations soient pérennes, alors que les posts isolés se perdent.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 months later...
  • 2 years later...

Je n'étais pas allé sur le visualiseur infoterre du brgm depuis un bon moment, et en l'utilisant hier je m'aperçois que les données de gîtes ne sont plus accessibles car le site sigmines (qui faisait le lien entre les gîtes affichés sur la carte du visualiseur et les données qui leur étaient associées) est hors service depuis semble-t-il un an déjà.

Que se passe-t-il ? S'agit-il d'une clôture définitive et auquel cas y-a-t-il un autre moyen d'accéder aux données des gîtes affichés sur le visualiseur infoterre? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.