Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


kangoo42

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Super ça comme info merci !!!! Pour ceux qui n'y croit pas , je ferais la prochaine fois une photo plan large pour vous situer un peu !!!! Pensez vous qu'il est possible d'y trouver de l'agathe? Je n'ai bêtement pas pris le morceau en photo ( j'étais en vtt) , mais pareil quand j'y repasserai j'essayerai de caler un jolie photo ! Merci en tout cas pour tous ces renseignements qui approuvent que je ne mentais pas sur le sujet! Mon erreur est de ne pas avoir pris de photo du lieu pour faire taire les sceptiques , avec recul il est vrai que les photos comme ça peuvent prêter à confusion ! En tout cas merci bien pour l'éclairage !
  2. Je m'attendais à ce tte réflexion !!!! Et je te garantis que c'est bien de la grosse roche en pleine nature !!! sur en secteur s'étendant entre st Chamond Valfleury !!! C'est vraiment une spécificité local et intrigante ces galets !
  3. Bonjour tout le monde , une question me turlupine, dans le Jarez ( vers St Chamond pour situer) j'ai tout un secteur bien particulier où les roches sont faites de galets incorporés!!! ( je ne suis pas spécialiste , c'est pour ça que je demande votre avis, mais il doit y avoir du schiste , quartz ...) La particularité est que ça fait une espèce de grosse pegmatite, et surtout , on ne la retrouve que sur ce secteur très restreint ! Nulle part ailleurs , dans le pilat ou autre par ex !!! Mes questions sont : Est ce que ça parle à quelqu'un et est il possible d'avoir une explication géologique ( je ne trouve pas sur le net) ? Et peut on faire des trouvailles intéressantes en creusant ou cassant les roches selon vous? C'est vraiment bizarre ce secteur car en temps que vttiste addict (^^) on roule sur du galet quand ils se détachent de la roche à force , par endroit on se croirait dans un lit de rivière pour situer un peu !!! Je vous joint quelques photos et vous remercie d'avance ! Et je rajoute un ptit truc , est ce que de l'agathe peut se trouver dans le secteur car j'ai vu un bloc de ... qui y ressemblait bien .?
  4. Bonjour , on les trouve où svp ? Ce n'est quand même pas les mêmes trucs que pour les ongles ?
  5. Hello , petite prospection par là bas aussi , voici 2 ou 3 spécimen ! Photos (3).zip
  6. Nettoyage simple , brosse , brosse à dent , tissus eau !!! Je ne met pas de produits de peur d'altérer , mais je suis preneur de conseils ! Je pense en revanche sincèrement que c'est la couleur et que ça ne partira pas , mais peut être que je me trompe ... Cependant , sur la première photo du gros bloc , les cristaux laiteux , eux s'oxydent bien , mais ils sont à l'air libre pas comme les 2 photos plus haut.
  7. Je tendrais pour le quartz hématoïde alors , car ça n'a rien d'oxydation à première vue . Et ça se trouve à l'intérieur ( comme de petites géodes ) C'est sûr qu'il ne disparait pas avec un nettoyage . On voit mal sur cet autre pièce par exemple , mais la partie sombre du milieu fait une cavité de ces petits cristaux aussi ! DSC04675 by kangoo42, sur Flickr
  8. Dans le pilat , je dirais plutôt granite dans le secteur. Sur ce coup , ce n'est pas un filon que j'ai trouvé , mais juste le morceau . Cependant maintenant que je sais reconnaitre la pegmatite , je pense effectivement pouvoir trouver des filons ! Je reviendrais vers vous avec tous ça quand j'aurais trouvé plus de trucs ! En tout cas merci bien pour tous vos conseils et avis , c'est sympa ! J'ai maintenant de bonnes lignes de recherches ! :-D
  9. Super , c'est encourageant merci !!! :-D
  10. Non non , le rouge c'est la couleur !!! Mais j'imagine que c'est une sorte de quartz oui !
  11. Ha , super merci !!!! :-D Car il me semble que l'on peut faire de bonnes trouvailles vers la pegmatite , genre cristaux libre dans de l'argile à côté ... Donc si j'arrive à reconnaitre la pegmatite c'est déjà une bonne base ...
  12. Du coup on trouve ce genre de chose dedans ...??? Si ça parle à quelqu'un ... DSC04682 by kangoo42, sur Flickr
  13. Bonjour , j'aurais voulu avoir un avis d'expert pour savoir si c'est bien de la pegmatite svp ? Car il me semble que c'est une bonne base pour trouver des minéraux , me trompe-je ? Ce n'est qu'un morceau , composé a priori de mica , quartz ... Merci d'avance. WP_20171003_17_01_22_Raw by kangoo42, sur Flickr
  14. Merci pour vos réponses , je vais aller casser du cailloux alors !!!!! :-D Car celui ci n'est qu'un "petit" bloc parmi tant d'autres plus gros !
×
×
  • Create New...