Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le cuisien...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir une époque, le cuisien, j'ai cherché sur géowiki, mais...

peu d'info.

Il est juste dit que c'est une partie de l'yprésien qui est l'étage éocène le plus ancien.

J'ai entendu parler d'étages cuisien remaniés avec du crétacé, quelqu'un peut-il me dire si le cuisien est toujours un "mélange"??

Il semble que la faune du cuisien soit principalement constituée de sélacés. Qu'y trouvent on d'autre?

Je pense que ce sujet peut être intéressant étant donné le peu d'info qu'il y a sur le web à propos de cet étage.

Wikipédia ne connait pas non plus...

Alors si des gens qui connaissent cet étage peuvent le décrire, décrire sa faune ce qu'on y trouve etc...

J'espère que ce topic intéressera du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne cherche pas de localisation de sites.

J'aimerai plutôt avoir un descriptif comme je le disais dans le premier post :

Qu'on m'indique ce qu'on y trouve, particulièrement en requin, raies, dent diverses, vertébrés.

et d'autres infos, comme le mélange de crétacé et de cuisien (cas particulier ???)

Pourquoi pas mettre des photos pour ceux qui ont trouvé des choses de cette époque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu devrais recherché avec "Yprésien supérieur" ce qui revient au même mais le "Cuisien" doit être moins employé.

Mais des cas de remaniement avec du crétacé j'y crois peu... Avec le Danien oui mais là Cuisien et Maastrichien sont espacé par quelques 20 millions d'années... C'est peut être possible mais j'y crois peu.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un étage que j'affectionne depuis le début de mes fouilles

Plus de vingt ans maintenant

les cuisien est d'une richesse incroyable

par exemple peut d'auteur non de fossiles complet du cuisien inf.

les mollusques sont décalcifié et a l'époque il n'avais les tubes de colles que l'on n'a maintenant

pour ce qui concerne les mollusque

plusieurs horizon

les sables d'aizi (cuisien inf)

les sable de pierrefond ( zone a nummulites)

ect ...

bref plein d'horizon diffèrent

on n'y trouve aussi pas mal de gisortia et de pas mal d'espèce de rostellaria

en parenthèse j'avais tout de même signalé a JM que j'avais du terrebelopsis complet avant de faire cette article sur cette nouvelle espèce ....

concernant les r'quin il y a du monde surtout en micro

en mammif c'est l'explosion des rongeurs qui pousse un peut plus au fond du trou les multituberculés

une faune varier et très diversifié

pour les mammif chercher dans divers horizon aussi

bref il y a de quoi faire et d'en parlé jusqu'a la fin d'une vie sur tel ou tel espece :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dioptase pour répondre à certaines de tes questions :

Le Cuisien comme là justement noté Eric94 a été défini à Cuis, mais il n'est plus maintenant considéré comme un stratotype et laisse place à l'Yprésien. Cette monenclature internationale se base sur le fait principal, que le Cuisien dans le bassin parisien est stratigraphiquement incomplet (lacune de dépôt, même si sa faune est d'une grande richesse), d'ou la transition en Belgique, dans la région d'Ypres.

La présence d'éléments remaniés dans le Cuisien est notoire comme en atteste, les dragées (ou galets) avellanaires souvent cités dans la littérature et qui sont remaniés du Crétacé (silex). A noter cependant, que ces galets persistent aussi à d'autres époques. On ne doit pas pour autant considérer que le Cuisien est un faciès remanié ou qu'il comporte systématiquement des éléments remaniés du Crétacé.

Certains niveau comme celui d'Aizy justement évoqué, montre une faune trés singulière et typique de cette période sans remaniement notable à ma connaissance.

Dans les faciès terminaux, on observe dans pas mal de coin du bassin parisien, des faciès chenalisants où différents mélanges sont possibles et qui ont parfois portés certains auteurs à des erreurs de datation des faunes.

Concernant le Cuisien, une bonne idée de la faune en vertébrés peut être donnée par ces articles concernant le site de Prémontré:

http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g03n3a7.pdf

http://www.app.pan.pl/archive/published/app53/app53-433.pdf

http://geolfrance.brgm.fr/revues%5Carticles%5CGF2-1-1997.pdf

Ce sujet a d'ailleurs été évoqué il me semble, plusieurs fois sur ce forum.

Il existe bien sur une multitudes d'autres sites cuisiens et établir une liste exhaustive de toutes les formes fossiles recensées serait fastidieux. Par contre si tu as la possibilité de lire le Feugueur, tu trouveras suremen ton bonheur:

Feugueur, L. L. (1963). "L'Yprésien du Bassin de Paris. Essai de monographie stratigraphique." Mémoires pour Servir à l'Explication de la Carte Géologique Détaillé de la France 65: 1-568.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention Fabrice ne pas cité CUIS comme ex strato

même si ce village comporte du cuisien (cuisien a mammif dans les sables a unios et teredines)!!!

cuis c'est dans le 51 proche d'erpernay

cuise la motte dans le 60 ou 02 (j'sait plus!!) :clown:

pas de galet dans le niv d'aizi (jamais vus)

en faite comme tu le signal ce sont les dépôts chenalisant qui font du remanier

et les sables d'aizi ne sont pas chenalisant car marin pur et dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention Fabrice ne pas cité CUIS comme ex strato

même si ce village comporte du cuisien (cuisien a mammif dans les sables a unios et teredines)!!!

cuis c'est dans le 51 proche d'erpernay

cuise la motte dans le 60 ou 02 (j'sait plus!!) :clown:

pas de galet dans le niv d'aizi (jamais vus)

en faite comme tu le signal ce sont les dépôts chenalisant qui font du remanier

et les sables d'aizi ne sont pas chenalisant car marin pur et dur

c est dans l oise près de compiegne sur la national en direction de soissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon résumé de Fabrice

en revanche je ne suis pas du tout d'accord pour mettre a la trappe le Cuisien

Il faut defendre ce patrimoine de la région de Soissons. Le stratotype est bien choisi et beaucoup de travaux en dérivent même si il ne s'est pas toujours appelé Cuisien: 150 années d'observations, qui sont pour partie a l'origine de beaucoup de progrès en stratigraphie, avec par exemple

- des correlations du 19eme avec les Lower Bracklesham beds anglais,

- les Londoniens qui reconnaissent toujours une partie des Bagshot beds comme Cuisiens

- le sondage de Cuise est l'un des 4 forages stratigraphiques qui ont servi en 1968 au colloque sur l'Eocène, pour affiner les échelles de Biozones pour une stratigraphie de référence mondiale.

Que le Sparnacien soit remplacé par llerdien en revanche, OK; Le Suessonnien (reference a Soissons) a d'ailleurs un moment occupé la place du Sparnacien et une partie du Cuisien.

De plus lors d'un congrès international de 2009 sur les découpages stratigraphiques basés sur les foraminifères, les tableaux de biozones mentionnent toujours le Cuisien, comme Yprésien supérieur.

Je ne suis pas, mais absolument pas d'accord, avec la proposition belge de remplacer le Cuisien par l'Yprésien qui en plus propose de garder le Sparnacien.

Sparnacien qui la ou il est décrit par les auteurs prend des faciès d'altérites de la craie et sables à microcodium, diachrones et mis en place pendant un laps de temps correspondant à une limite de séquence... dans une zone d'upflift.

Bref ... rien compris au film.

par contre un bon article à lire pour faire le lien avec la stratigraphie Belge :

Steurbaut E. 1991 - Ypresian calcareous nannoplankton biostratigraphy and paleogeography of the Belgian basin. Bull Soc. Belge de Géologie. vol 97 , n°3-4, p251-285

un ouvrage de référence pour les coquillards qui s'intéressent au Paléogène britannique, des bassins de Londres et Hampshire:

British Caenozoic fossils - Tertiary and Quaternary, British Museum, 1975

Il est primodial de conserver notre Cuisien car la plupart des cartes géologiques de la France et meme d'Europe mentionnent le Cuisien.

Enfin, si les passionnés comme nous ne l'utilisent plus qui le fera ?

Certes il existe des lacunes sédimentaires dans le Cuisien, mais l'intérêt demeure par le simple fait de la richesse des alternances faunes marines/ faunes continentales.

L'intérêt du stratotype Cuisien repose aussi sur sa position géographique dans un bassin sédimentaire intracratonique (contrairement au Pays basque par ex) riche en informations encore inexploitées qui permettront une analyse séquentielle haute résolution. Par ailleurs lorsque l'on comprend Prémontré on s'aperçoit vite que la discontinuité entre Cuisien est Lutétien n'est peut-être pas si importante que ça ! On en a effectivement déjà parlé Fabrice: les lacunes ne sont pas les mêmes partout !

je vous laisse causer coquilles et nonos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Alors ça c'est drôle, je suis originaire de Cuise-la-Motte.

Une commune principalement construite sur une immense sablière. Un sable très fin, très fertile. La nature y est maîtresse. Beaucoup de fossile également, comme des bois silicifiés parfaitement conservés en parfaitement conservable.

Pour info, on y trouve également des ruines gallo-romaines, malheureusement non protégées...

Si vous cherchez des infos ou des photos, je peux vous en fournir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cuisiens tout simplement :content: .

La commune est bien Cuise-la-Motte, mais elle est scindée en deux parties bien distinctes (Google Earth sera plus clair pour ça). Cuise, et La Motte. La Motte se situant plus ou moins dans une vallée, et Cuise sur une butte (la motte...).

C'est une commune chargée d'histoire, mais l'activité minière est inexistante de nos jours. Nombre de carrières pour extraire la "pierre blanche" (calcaire) offrent malgré tout des portes accessibles aux passionnées (et aux squatteurs aussi... :fache: ), mais ceci à nos risques et périls. La région, sablonneuse comme je le disais précédemment, est riche en silex. J'ai vu des bétails de plusieurs mètres parfois, intransportable bien sûr. J'y ai trouvé beaucoup de pierres taillées d’excellente facture et dans un état de conservation quasi-parfait ! Je posterais des photos pour prouver mes dires pour les plus sceptiques.

La commune se situe à quelques dizaines de kilomètres de Chevrière, d'où de l'ambre de qualité exceptionnelle a été découvert récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui joli, on a des choses semblables dans la vallée de la Vesle, celle de l'Aisne sans oublier Cuis (of course). Tiens au fait, les habitants de Cuis (51), ils s'appellent comment ? :rolleyes:

Si a l'occasion tu pouvais presenter la malacofaune, je pense que cela fera un beau sujet.

Et on essaiera de trouver les images correspondantes chez Cossmann.

Il y a sur ce forum des experts de ces niveaux, ils se sont deja manifestés ici et ne manqueront pas de t'apporter des anecdotes et discussions intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...