Invité entité Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Bonjour, on m'a donné cette Ammonite du Toarcien de Belmont. Taille : 40 mm Forme comprimée, ventre tranchant, côtes serrées avec petits tubercules ombilicaux. Pleydellia ??? Phlyseogrammoceras ??? Merci Citer
Invité entité Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Hmmm oui, mais la tuberculation ... Citer
caterpillar Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Comme Crio, Pseudogrammoceras pour moi aussi Citer
Crio Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Hmmm oui, mais la tuberculation ...Ah oui, effectivement, j'ai répondu un peu vite, on dirait bien qu'il y a des tubercules sur le rebord ombilical ; et puis la conservation ne ressemble pas exactement à celle rencontrée habituellement chez Pseudogrammoceras...Peut-être bien un Phlyseogrammoceras alors dans ce cas... Citer
Invité entité Posté(e) 4 juillet 2011 Signaler Posté(e) 4 juillet 2011 C'est bien ce vers quoi mes recherches m'ammenent, maintenant quelle espèce ??? dispansum ??? Citer
Alcide Posté(e) 6 juillet 2011 Signaler Posté(e) 6 juillet 2011 Et pour ma part j'aurais dit Esericeras en raison de l'enroulement involute, de la trajectoire des côtes et aussi parce que les tubercules ne sont guère visibles sur cette photo... Citer
BJ14 Posté(e) 6 juillet 2011 Signaler Posté(e) 6 juillet 2011 http://crioceratites.free.fr/descript_phlyseogrammoceras.htm Citer
Invité entité Posté(e) 6 juillet 2011 Signaler Posté(e) 6 juillet 2011 Sur la photo, les tubercules ne sont pas très visibles, mais en vrai ils sont bien distincts, et sur les deux faces de l'Ammonite. Je penche en effet vers Phlyseogrammoceras dispansum. Votre avis ? Concernant une Esriceras, je ne pense pas. Les Esericeras sont plus "massives" et les flancs moins comprimés avec une costulation plus faible. Corrigez-moi si je raconte des bêtise ! Citer
taj Posté(e) 6 juillet 2011 Signaler Posté(e) 6 juillet 2011 Je ne vote pas non plus pour esericeras .... Citer
Alcide Posté(e) 6 juillet 2011 Signaler Posté(e) 6 juillet 2011 Tubercules mis en évidence, on doit en effet l'éliminer ! Citer
Kayou Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Besoin d'une détermination pour bestioles - une surtout - récoltées ces jours derniers à Belmont. Merci Citer
Kayou Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Et tant que nous y sommes, d'autres plus ou moins bien conservées. merci pour votre aide. Citer
Kayou Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Pour celle-ci je ne demande pas la détermination... Hildoceras bifrons rete gravé dans mes souvenirs de TP de paléonto des années 60 ! Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 J'ai parcouru le site ci-après, ...mais quelqu'un pourrait-il m'aider à déterminer celle-ci au moins ? Une Denckmannia ...? http://bertinjc.free.fr/Toarcien.htm Citer
pyb Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 bien que n'ayant jamais mis le marteau a belmont et ne connaissant pas les niveaux je verrais éventuellement dans cette ammonite un jeune hammatoceras assez trappue , il faudrait voir la section. Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Merci pyb, n'ayant plus le fossile chez moi, il n'y aura pas de photo de la section. Une idée pour la #15 ? Là d'autres photos sont possibles. Citer
pyb Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 je pense au genre pseudammatoceras , voir d'autres avis. Citer
fluopathe Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Pour la 1 de la #14 : Bête à 2 dos ? Lol ! Citer
Milou115 Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Pour celles des posts précédents tu as des Pseudogrammoceras (premières photos), puis le gros morceau est un Perilytoceras, puis un Hildoceras comme tu le mentionnes. Pas d'idée pour la dernière du post13 Comme PYB j'irai dans le sens des Hammato pour les dernières Citer
JAK Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Il y a une Hammato pachu dans le lot non ? Citer
lytomania Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 Bonjour : Pour cette ammonite (de gauche) : grunieria ? hammatoceras pseudogrammoceras dumortieria Le dernier tour de celle-ci fait penser à hammato...il faudrait une photo du ventre. Lytomania Citer
Kayou Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Merci Pas de photo du ventre... car trop abîmé. Citer
GEO-ENTO Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 Bonjour, l'accès à cette carrière de Belmont est-il toujours très contrôlé et réglementé ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.