Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Concernant le post 5660 de Guillaume, il s'agit de deux zones bien distinctes du district de Giromagny et séparés par la vallée de la Savoureuse...!

La différence est très marquée, la première est typique d'un filon polymétallique du coin, gangue fine (1 à 2cm) et une fois séparée de la roche encaissante la pièce pose à plat.

La base, donc cette gangue plate quartzeuse contient des inclusions de chalcopyrite et de galène, voire de cuivres gris.

La couleur ensuite, tire plus vers une couleur miel que n'atteint pas les fluorines du filon Saint Pierre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses lionel pour le manque de détails, le Franciman est une mine dans le Tarn (le village à côté s'apelle Paulinet) :clin-oeil:

oups, Hervé a posté plus vite :content:

Mais ya pas de soucis ! C'est moi qui devrait présenter mes excuses pour mon ignorance et mon manque de curiosité (j'aurai pu chercher mindat...)

On y trouve aussi d'excellents micros. Regarde sur Mindat.

D'ailleurs c'est fait... et c'est vraiment chouette comme site ! C'est la première fois que j'en entends parler... Pourtant la fluo est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce du Francimant.

Le Francimant est presque l'extrèmité Est de l'alignement Montroc-Moulinal. Cette alignement est constitué d'Ouest en Est des gisements : Le Travet, Montroc, Roquefayre, Moulinal, Capeline, le Francimant et Nebouts. Tous ces gisement ont été exploité sauf Le Travet (trop d'oxydes de fer et de manganèse associé à la Fluorine).

Pour le Francimant, l'exploitation a eut lieu entre 1957 et 1976 en mine souterraine, plus une petite carrière sur le sommet qui a été en partie remblayée (à priori) en 2006 par la Sogerem.

Le filon du Francimant apparait aussi de l'autre coté de la rivière (l'Ambias) : Fluorine massive en grattant un peu.

La zone a déjà été pas mal prospecté mais si quelqu'un trouve de nouveaux indices de fluorine sur cette alignement ça m'intéresse !

PS : pour le Burg, l'alignement d'Ouest en Est c'est Coutery, le Burc, la Cargue et Margou. En Bournegade est bien plus au Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...