Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Invité philippe duboeuf

Bonsoir,

Désolé de répondre un peu tard mais il s'agit bien d'une fluorine du Beix qui sort d'ailleurs de chez moi( mineur Mr Richard). Il y a beaucoup de pièces de ce type au Beix mais celles-ci ne sont que peu regardées car les pyramides sont moins développées qu'à bisage.

Laurent pour ton info les pyramides sur quartz viennent de la mine de bisage où se développe deux filons. Ta pièce vient du filon Sud recoupé dans le TB et ce filon est sur la commune de Sauvagnat pour etre exact. Le chemin faisant la limite des communes de PSG et Sauvagnat avec Sauvagnat au sud et PSG au Nord.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

bonsoir,

Comme promis voici la galerie d'où provient ta pièce Laurent.Le filon tracé par ce TB est visible à droite par contre ta pièce vient d'un filon de quartz peu épais localisé au mur du filon dans lequel se développe de petites poches avec les aztèques seules où avec cube bleu dessus où cube jaune et barytine.

post-7378-0-65777500-1356648425_thumb.jp

post-7378-0-71096400-1356648402_thumb.jp

post-7378-0-24739200-1356648375_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'y pique plus grand chose. Si je me référe à ma petite nomenclature, j'ai l'impression que Bisage c'est le travers banc qui aboutit aux filons qui se trouvent sous la butte de la Rochette et auxquels j'accédais par des "cheminées" ou sortie de dépilage dans la butte et qui doit bien s'ouvrir dans le Bois de Bisage, mais je n'ai jamais vu que le départ bien noyé en bas de la mine.

Du coup pour moi, Bisage ou "Bois de Bisage", c'est l'espèce de descenderie qui s'est longtemps trouvée en plein bois et qui maintenant se trouve au bord d'un chemin de remembrement.

Pour les pyramides aztèques, elles étaient aussi fréquentes au Four (PSG) quand je bossais pour le club de la Bourboule en 83-84. Si j'avais su que ça allait être recherché, j'aurais fait des réserves, mais comme un benêt, j'étais obnubilé par les cubes bleus !. J'en ai trouvé une petite plaque dans les déblais vers 1,50 m de profondeur, bien bleue, mais bien tonchée, j'avais même fait une strati à la canette de Kro, c'est là qu'on avait défini avec mes copains, le giscardien inférieur.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Serge,

Ta description correspond bien à la mine de Bisage mais ce TB ne recoupe pas la butte de La Rochette. La butte de la rochette et sa mine sont de l'autre coté de la route qui va de Sauvagnat à Herment.

La descenderie dont tu parles est la mine de PSG exploitée par le beix et qui est aujourd'hui formée d'une descenderie noyée plus ou moins haut selon les saisons. Cette mine est distincte du site du four qui lui est plus à l'Est ( 500m) et des filons de surface grattés de temps en temps.

Quant aux pyramides, la bonne zone est très raide et pour les sortir c'est du chien alors tu aurais du faire des provisions car aujourd'hui c'est chaud pour en sortir de la qualité de celle de Laurent.

dimanche je vous ferais un plan complet

amicalement

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vue de la pièce de voltenne

(je ne m'en lasse pas !)

fluo rouge, quartz, baryte et pyrite

faut vraiment cliquer sur la photo pour avoir une version nette !! et même là c'est moins nette que mon original, je le vois bien sur la signature ! comprend pas ? peut être parce que mon image est plus grande que la fenêtre et se trouve donc réduite ?

post-5080-0-03530300-1356705318_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

C'est une vielle piéce qui vient des galeries de la coste,cette piéce me plait bien car elle a une couleur et une brillance assez peu courante pour du Durfort.

10CM/8CM Pas d'acide pour cette piéce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...