Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Patrima sur cette pierre justement, il semblerait que le plan de clivage ait la direction parfaite, est ce le cas ? Est ce que l'on voit une pyramide régulière à base triangulaire quand on pose de cristal sur une surface horizontale de sorte à voir l'étoile vue de haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bonjour Lionel,

Tout à fait, on voit les lignes de l'étoile de quelque soit la face regardée sauf l'arrière ( pas facile à expliquer ), je vois les lignes sur les côtés qui partent vers l'intérieur.

Pour jeanjean, non je n'étais pas à Anvers mais je sais à qui tu les à achetées, il m'en a acheté un lot dernièrement.

Pour info, j'ai des pièces disponibles à l'échange (uniquement), je suis intéressé par toutes fluos, me contacter en MP.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout avec vous, c'est trop régulier pour un accolement de trois cubes. Ce truc est une trace de croissance d'un monocristal cubique et je veux bien l'affirmer avec une assurance insolente.

Cette chose peut être la trace des arrêtes d'un cube vue dans la direction parallèle à une grande diagonale du cube. Comme il n'existe pas formellement de fantôme d’arête (?) puisqu'il n'y a pas de dépôt de matière sur les arêtes pendant la croissance, il faut plutôt invoquer en toute rigueur des fantômes de plans (110).

(Cette chose peut être aussi la trace des arrêtes des trois plans (110) qui se rejoignent en regardant le cristal dans la même direction que précédemment, c'est à a dire une des grande diagonale du cube et il s'agirait alors de plan (211) mais je ne suis pas certain, d'autant que la fluorine ne montre pas ces plans... je n'y crois pas trop)

Pour le vérifier, il faut cliver la pièce, en cherchant à obtenir un plan qui permet de voir une étoile régulière si l'on pose la masse clivée sur une surface plane et horizontale. Sinon il y a une méthode moins barbare et précise en plus d'être élégante pour déterminer l'orientation de la pièce et donc identifier formellement les plans observés, cela s'appelle un cliché de Laue c'est un utilisation astucieuse de la diffraction des rayons X. C'est pour votre culture personnelle et ça vaut au moins 10000 points si vous arrivez à le sortir lors d'une réunion de famille (bonus x30 à un mariage XD ). Autre solution moins onéreuse et en pariant sur mon honnêteté, m'envoyer l'échantillon. Il ne me faudra pas plus de quelques minutes pour trouver les plans et les directions associées et statuer (ou pas... soyons humble même dans l'insolence) ainsi sur l'origine de ces marques.

Tout à fait d'accord avec Lionel. Il s'agit très vraisemblablement d'un monocristal "zoné" (avec seulement deux couleurs) clivé selon le plan de clivage de l'octaèdre. Cela se voit très couramment sur les fluos de Berbes qui sont particulièrement bien zonées (alternances de violet sombre et d'incolore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lionel. Il s'agit très vraisemblablement d'un monocristal "zoné" (avec seulement deux couleurs) clivé selon le plan de clivage de l'octaèdre. Cela se voit très couramment sur les fluos de Berbes qui sont particulièrement bien zonées (alternances de violet sombre et d'incolore).

Tiens cela me donne l'occasion mon cher elparigot de me rappeler à ton souvenir .........plutôt avare en evals mon cher :question: si tu vois ce que je veux dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

si tu n'a pas utilisé de combine Z, comment obtiens tu une profondeur de champ nette avec une ouverture faible, c'est plutôt incompatible ?

je ne vois pas cette photo prise entre f 2.8 et f 9 !

cela semble net jusqu'au 2ème cristal de calcite (?) et ce pour un champ de 90 mm !??

je ne comprend pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...