Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Oui comme tous les minéraux que je présente.

L'association est banale pour la localité mais j'ai craqué car des pièces de cette qualité ne courent pas les bourses...

@+

banale banale ...............fô voir ya qu'un niveau qui a donner ça !!! (celui ou il y avait des wulfs !!! t'as bien regarder sur la tienne ??)

mdr :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

pour se qui est de vensat les gars, il me reste 2 belles pièces a l'échange mais ca va etre difficile. va falloir envoyer du lourd. ces deux là (en photo)seront échangées en auvergne, dont une contre une belle fluo du beix. il en reste une top en collec. je ne les vendrais pas, ca sera uniquement de l'echange. après c'est des petites pièces pas très nettes ca partira sur ebay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une douzaines de pièces bleu du Four, peut-etre trouveras-tu ton bonheur :triste:

P.S. : N'oublie pas notre pacte secret pour la Pavasse de 19, 95 kg a +

Salut mika

Et tu n'en aurais pas une ou deux pour moi en échanges d'une ou plusieurs pièces encore présentes sur mon blog ( hors fluo bien sut !!??)

demande à Mathieu ...vous avons déjà fait affaire :P:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'avais pas vu qu'on causait du Four (Puy St Gulmier pour les non initiés). Ca tombe bien, je suis passé chez mes parents ce week end et j'en ai profité pour faire quelques photos.

Fluorite du Four, Puy St Gulmier, cubes de 4-5 cm, trouvée en 1984 ou 1985 dans les déblais remblayant la poche bleue (du moins je le suppose par déduction, vu la somme d'intox que provoque la découverte de toute poche bleue qui se respecte!) à un mètre de profondeur, couche du kronembourgien moyen, cannettes en verre, assimilable à du pompidolien, peut être giscardien inférieur.

Bien sur, généreusement pignée, la fluorite n'appréciant, comme chacun sait, que moyennement d'être secouée dans les déblais sans la protection d'une bonne couche d'argile.

Pièce restée à l'obscurité depuis une bonne vingtaine d'années, d'où la couleur intacte, bleu profond un peu violacé.

Bon, en bref, elle est peut être moche, mais c'est moi-même qui l'ai trouvé tout seul.

Serge

post-1503-1254892251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distinction entre bisage et le four : c'est la tout l'interet d'un bon suivit des données d'un cailloux et du sérieux du collecteur et du collectionneur !!!

vive la systématique précise !!!! c'est a mon sens très important d'ètre le plus précis possible .............c'est pô alain martaud qui me contredira !!

sinon on peut aussi mettre fluo auvergne ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distinction entre bisage et le four : c'est la tout l'interet d'un bon suivit des données d'un cailloux et du sérieux du collecteur et du collectionneur !!!

vive la systématique précise !!!! c'est a mon sens très important d'ètre le plus précis possible .............c'est pô alain martaud qui me contredira !!

sinon on peut aussi mettre fluo auvergne ...............

Alors là mon cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est justement Alain Martaud qui me l'a échangée !!!!!!!!!! alors ?? un autre commentaire ??? :coucou!: :grand sourire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pouvons-nous faire le distingo entre Bisage et Le four (!) -

Toujours du Puy St Gulmier mais sans l'être.

Salut à tous .

Si je peux rendre service , quelques photos des 2 sites visités au mois de septembre .

Tous les 2 sur la commune de Puy Saint Gulmier , à la limite de la commune de Sauvagnat ou existait 2 autres exploitations .

le petit village en cul-de-sac de Puy st. Gulmier

post-5032-1254949750_thumb.jpg

Bisage : la seule tranchée et la galerie effondrée que j'ai trouvé

post-5032-1254949867_thumb.jpg

les plaquages de fluo sur les paroies de la tranchée

post-5032-1254949978_thumb.jpg

post-5032-1254950273_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Four : distant de Bisage d'environ 800 mètres N.W., sur la partie la plus haute de la colline .

ce que je présume être l'emplacement du puit

post-5032-1254951336_thumb.jpg

tous les alentours sont parsemés de débris de cailloux brisés

post-5032-1254952085_thumb.jpg

sur le flanc de la colline dans une coupe de bois , une poche en cours d'exploitation !!! qui semble assez récente .

post-5032-1254951451_thumb.jpg

post-5032-1254951871_thumb.jpg

Voila d'ou viennent vos plus belles pièces .

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

michel pour ton info, ta pièce viens de bisage ( decouverte perso avec mika il y a 2 ans) mais c'est aussi puy saint gulmier ; les 2 gisements sont distants de 200 m environ ( vol d'oiseau) les filons sont perpeniculaires et differents cependant ils ont en commun pas mal de choses dont les fameuses pyramides aztèques et plus particulièrement les pyr aztéques dites " en assiette" comme ta piece michel!

charlton por ton info, se que tu vu dans les bois coupés n'est que le filon qui a été mis au jour par des amateurs et non pas une poche! je n'ai jamais rien trouvé de cristalisé ici, et les plus belles pièces ne sont pas venues de là, mais 200 m plus haut dans le meme prolongement. on ne distingue aucune trace vu que ca a été très bien rebouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...