1frangin Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 C'est vrai que ces pièces de Moscona mine ont souvent de belles calcites (et ou dolomie).(et ou baryte aussi... comme pyrite également...) Une pièce acquise il y a au moins 30 ans... Citer
IznogoudBis Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Concernant le post 5660 de Guillaume, il s'agit de deux zones bien distinctes du district de Giromagny et séparés par la vallée de la Savoureuse...! La différence est très marquée, la première est typique d'un filon polymétallique du coin, gangue fine (1 à 2cm) et une fois séparée de la roche encaissante la pièce pose à plat. La base, donc cette gangue plate quartzeuse contient des inclusions de chalcopyrite et de galène, voire de cuivres gris. La couleur ensuite, tire plus vers une couleur miel que n'atteint pas les fluorines du filon Saint Pierre. A+ Citer
ice tea Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Bonsoir, une autre petite de Moscona mine en Espagne ice tea Citer
guillaume83143 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Salut à tous, Une que j'aime bien, le Franciman (8*4cms) Citer
Lionel-R Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Le Franciman ? Qu'est ce que c'est ? Citer
guillaume83143 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Mes excuses lionel pour le manque de détails, le Franciman est une mine dans le Tarn (le village à côté s'apelle Paulinet) oups, Hervé a posté plus vite Citer
Padaca Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Le Franciman ? Qu'est ce que c'est ? On y touve aussi d' exellents micros. Regarde sur Mindat. Citer
Lionel-R Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Mes excuses lionel pour le manque de détails, le Franciman est une mine dans le Tarn (le village à côté s'apelle Paulinet) oups, Hervé a posté plus vite Mais ya pas de soucis ! C'est moi qui devrait présenter mes excuses pour mon ignorance et mon manque de curiosité (j'aurai pu chercher mindat...) On y trouve aussi d'excellents micros. Regarde sur Mindat. D'ailleurs c'est fait... et c'est vraiment chouette comme site ! C'est la première fois que j'en entends parler... Pourtant la fluo est top ! Citer
Padaca Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Lionel, Franciman est le prolongement de Mont-Roc et le Moulinal. Citer
Lionel-R Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 OK !!! Mais c'est trop bien ! et là bas il n'y a que de la micro ou on trouve encore des trucs macros ? Citer
Padaca Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 OK !!! Mais c'est trop bien ! et là bas il n'y a que de la micro ou on trouve encore des trucs macros ? En faisant de gros travaux, pourquoi pas? Citer
Lionel-R Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Ok, merci pour le renseignement ^^ Citer
duquesnoy Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 En faisant de gros travaux, pourquoi pas? Ok, merci pour le renseignement ^^ Lionel pose ce bâton de dynamite Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 oui tout ça c'est du montroc et ses prolongements; un peu comme le Burc et En Bournegade...il serait interessant de prospecter dans les environs...! Citer
CC64 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Belle pièce du Francimant. Le Francimant est presque l'extrèmité Est de l'alignement Montroc-Moulinal. Cette alignement est constitué d'Ouest en Est des gisements : Le Travet, Montroc, Roquefayre, Moulinal, Capeline, le Francimant et Nebouts. Tous ces gisement ont été exploité sauf Le Travet (trop d'oxydes de fer et de manganèse associé à la Fluorine). Pour le Francimant, l'exploitation a eut lieu entre 1957 et 1976 en mine souterraine, plus une petite carrière sur le sommet qui a été en partie remblayée (à priori) en 2006 par la Sogerem. Le filon du Francimant apparait aussi de l'autre coté de la rivière (l'Ambias) : Fluorine massive en grattant un peu. La zone a déjà été pas mal prospecté mais si quelqu'un trouve de nouveaux indices de fluorine sur cette alignement ça m'intéresse ! PS : pour le Burg, l'alignement d'Ouest en Est c'est Coutery, le Burc, la Cargue et Margou. En Bournegade est bien plus au Nord. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui mais cela semble etre dans le meme bassin filonien quand meme vue la similitude des pieces et la paragenese.. Citer
fluo90 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Jolie pièce Guillaume . Cela semble être encore un site prometteur ( avec bcp de travail certainement ) pour ceux qui ont envie de chercher ( trop loin de chez moi malheureusement ) . Citer
elmineralo Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Belle serie Bravo a tous! De'an fluorite mine, Chine 12cm x 11cm Citer
titi250248 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Jolie celle-là Elmineralo Alain Citer
Ceram71 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui,une petite merveille d'esthétisme celle-là ! Citer
Benj Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui, très jolie la chinoise ! Fluorine noire et violette de Musquiz, Mexique... Fluos cubiques d'un joli bleu-clair (et non incolore), trouvées à La Barre cet été. @+ Citer
teodu63 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Salut Benj !!! Celle du Mexique : quelle superbe fluorine !!!!!!! Celle de La Barre : quelle superbe fluorine !!!!!! @+ teodu63 Citer
Benj Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Salut téo, Ben ouai je sais, il y a une différence entre la mexicaine et l'auvergnate, mais bon... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.