elasmo Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 A identifier Cénomanien de Begaa (Kemkem - Maroc) Je pense soit à une boucle de batoide, soit à un aiguillon céphalique ? Citer
Sycan Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour, Rien qu'en voyant les photos je pensais à une sorte d'osteoderme, on va attendre mes aînés Cordialement Citer
jpp Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 salut, je dirais aiguillon céphalique pour en avoir vu un du callovien supérieur de villers sur mer. Citer
thanet Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 jf, on n'a deja des aiguillons d'hybotondes sp qui a mon avis porterait bien des épines céphalique !!! reste a trouver les quenottes, possibilité quelle mesure 2 a 3MM voir les postes fait par emmanuel sur quelque hybodontes de SNP l'on n'a les aiguillon, les épines et les dents ... certes se sont ces lointains ancêtre mais voir l'approche en faite Citer
eric94 Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour Jean-François je possède moi aussi , ce genre de petite chose , que j'avais ramassé aussi dans les Kem-Kem , il y à une bonne dizaine d'années , sans pouvoir véritablement mètre un nom dessus ...je sent que ça va venir ! Eric . Citer
BJ14 Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 Denticules cutanés de Batoïdes (boucles). Citer
fossileur Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 Epine céphallique d'hybodontidae pour moi également Citer
thanet Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 fausse route les gars, voir les raie de hakel (orthographe ???) bref les raies du Liban, j'savais bien que j'avais déjà vu ça sur une bestiole articulé Citer
thanet Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 peut etre le genre rhinobatos ou dasiatis si mes souvenirs sont bon ! reste a trouver aussi ce genre de dent,donc dent qui peuvent atteindre les 2 mm et même en dessous ! comparable a mon avis avec le cuisien de ou tu sais JF je regarderai mes boucles de ce gisement rhinobatos et dasiatis était également présent dans des eaux trouble (entre deux eaux) les kem kem c'était entre deux eaux il me semble ? Citer
jnoun11 Posté(e) 13 mai 2011 Signaler Posté(e) 13 mai 2011 salut toutes et tous a mon idee ce sont des pieces antomiques appartenant a onchopristis numidus , mais je ne sais pas ou elles se placerais sur onchopristis, elles existent de toutes tailles. elles ont une racine comme les dents rostrales. bonne journee jnoun Citer
elasmo Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2011 Merci pour vos réponses et vos avis. En fait au vue de ces spécimens je vais rester pour le moment en nomenclature ouverte, avec un penchant pour les boucles de Batoides. Citer
fossileur Posté(e) 14 mai 2011 Signaler Posté(e) 14 mai 2011 peut etre le genre rhinobatos ou dasiatis si mes souvenirs sont bon ! reste a trouver aussi ce genre de dent,donc dent qui peuvent atteindre les 2 mm et même en dessous ! comparable a mon avis avec le cuisien de ou tu sais JF je regarderai mes boucles de ce gisement rhinobatos et dasiatis était également présent dans des eaux trouble (entre deux eaux) les kem kem c'était entre deux eaux il me semble ? salut toutes et tous a mon idee ce sont des pieces antomiques appartenant a onchopristis numidus , mais je ne sais pas ou elles se placerais sur onchopristis, elles existent de toutes tailles. elles ont une racine comme les dents rostrales. bonne journee jnoun salut à tous. Compliqué cette détermination. Edit: je viens de trouver la réponse à ma question concernant l'hybodus. Donc batoïde ou onchopristis pour moi. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 14 mai 2011 Signaler Posté(e) 14 mai 2011 Pour moi aussi c'est soit de l'Onchopristis (et pour mois ça irait le long de la ligne dorsal de l'animal) soit une boucle de batoïde, même si celle que j'ai du miocènes sont moins "crochu" avec une pointe à peine émaillées Citer
thanet Posté(e) 14 mai 2011 Signaler Posté(e) 14 mai 2011 il faut que je me rend près d'Epernay pour voir quelques raies du liban "de très très belle qualité" afin de faire quelque cliché sur un truc articulé c'est tout de même le top du top pour remettre certaine pièce a leur place et ainsi pouvoir avoir une meilleurs approche pour identifier un reste de fond de tamis jf, la je n'ai pas trop le temps, mais regarde sur la faune cuisienne ... de mon crue si tu trouves des boucles au lieu de trier ta brocante pour demain Citer
elasmo Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2011 Je n'en ai pas trouvé sur ton site de boucle pour le moment. Perso je ne penche pas pour Onchopristis Citer
thanet Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 jf, j'ai une piste trouvé sur une ancienne note que je possède sur le cenomanien d'Egypte ... je te l'apporte cette après midi tu en feras un pdf que du distribuera aux membres du forum vertébré jnoun a mon avis n'est pas trop loin de la bonne réponse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.