Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une pierre... pas commune je pense :S


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis tout nouveau sur le forum.

Je m'intéresse depuis tout petit (bien que ce temps ne soit pas si loin d'aujourd'hui) aux minéraux.

La première pierre que j'ai eu, c'est ma mère qui me l'a ramené de l'île de la Réunion. Elle l'avait ramassé sur les bords

du Piton de la Fournaise.

Et c'est pour cette-même pierre que je demande votre attention aujourd'hui :P

C'est la seule de ma petite collection, que je n'ai jamais réussi à identifier...

La voici :

post-10172-0-78840700-1301851495_thumb.j

post-10172-0-87240900-1301851570_thumb.j

post-10172-0-16690200-1301851617_thumb.j

post-10172-0-52252500-1301851590_thumb.j

Je voudrais juste préciser, que les reflets qu'elle a sont multicolors. Ceux que vous pouvez voir sur les photos ne restent jamais de la même

couleur selon l'angle de vue. Aussi, à la lumière Solaire, elles sont plus variées (en fait, c'est un arc-en-ciel sous forme de pierre si je puis dire).

J'attends vos observations,

Merci d'avance!

El'the

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire ,mais je pense plutôt a un amas de cristaux d'hornblende présentant un fort pléochroïsme .

Il est dit que cet échantillon a été trouve sur les flanc du Piton de la fournaise ce qui exclut un matériel de fabrication humaine.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoutez, je ne peux pas trop débattre avec vous, car mes connaissances en minéraux sont minimes :S

Ma mère était persuadée de l'avoir ramassée au bord du Piton de la Fournaise, en allant voir une coulée.

Mais depuis que je lui ai montré les informations sur la Carborandite, et bien je lui ai mis le doute :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

d'après la photo ..

mais sinon ... :siffler: ..de la lave .. logique

peut être qu'on voit mal ce que c'est sur la photo

faut voir .. :gratte-tete:

:exclamation: mais :

" Je voudrais juste préciser, que les reflets qu'elle a sont multicolors. Ceux que vous pouvez voir sur les photos ne restent jamais de la même

couleur selon l'angle de vue. Aussi, à la lumière Solaire, elles sont plus variées "

donc je dirait artificielle

et pas de la réunion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que c'est de l'artificiel (carbure de silicium).

Ayant chez moi à la fois des échantillons du piton de la fournaise et du carbure de silicium artificiel , et suite à une comparaison, je peux confirmer qu'il n'y a rien de volcanique là-dedans.

Pour information, la seule forme de carbure de silicium naturelle (il y en a bien une) se nomme moissanite (1905, Henri Moissan), forme très rare seulement retrouvée dans une météorite ainsi que dans certaines roches et dans un diamant (le cristal de moissanite inclus dans ce diamant ne dépassant pas 180 microns).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il manque les cristaux pour la carborandite, et pas facile de le prendre en photo. Deux solutions, soit une carborandite, mais je sais que sur le python de la fournaise on peut trouver des laves ayant une forte irisation. un simple test de dureté permettra de départager, la carborantdite raye sans problème le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

J'ai plusieurs carborandites noires bleues (turquoise foncé), c'est exactement ça...

Avec la carborandite (ou carborendum du commerce des poudres abrasives) tu rayes au demeurant pratiquement tout dureté 9 ! sauf le diamant.

Il y a un essai dangereux mais simple: la briser au marteau ! Tu y arriveras sans doute mais..., c'est dangereux attention aux projections d'éclats , si tu y vas trop fort... Ils peuvent s'incruster quelques millimètres sous la peau!

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...