Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Votre Tout premier Fossile


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Sujet émotion, vous vous souvenez surement de votre premier fossile de votre collection, celui qui fit naître votre passion, celui qui fit que l'on a eu envie d'en découvrir d'autres et de comprendre pourquoi cette pierre était autrefois un être vivant.

Je vous propose dans ce post de mettre en photo votre premier fossile. Pour mon compte c'est un Echinocorys, trouvé vers l'âge de quatre ans, lors d'une chute dans les marches de la cave de mes parents....je m'en souviens comme si cela était hier :top: .

Il n'est pas top, mais il tient toujours une place de choix dans ma collection....actuellement dans une forêt de pecopteris, lepidodendron et Neuropteris

:jaimelesfossiles:

Benjamin

post-8927-0-01607000-1301514164_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Guest entité

Pour ma part une simple Gryphée du Sinémurien de Haute-Saône quand j'avais ... 5 ou 6 ans je pense ... Elle fut vite accompagnée de dizaines de consoeurs, puis de quelques petits Brachiopodes, de Belemnites et parfois de quelques articles de Crinoïdes ou de petits morceaux d'Ammonites.

entité

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Moi..j'ai grandi dans une zone métamorphique en Bretagne sud...pas de fossiles, mes parents n'avait pas de voiture et le premier site fossilifère était à 85 km(En ce temps là, j'était plus minéral alors..staurotides, disthène, grenats..... il y avait un collectioneur de fossile dans ma commune..peu coopératif, bourru...j'ai commencé à chercher des fossiles...dans les poubelles de son atelier....à la recherche de fossiles du Toarcien de Niort

Ensuite les études, mariage, puis un jour, un collègue m'a parlé du Kimméridgien de la région...j'y suis allé...débris de nérinées, dicéras(pas évident pour un débutant pour comprendre ce rudiste hétéromorphe en corne de bélier.....(comme chaque débutants, j'attendais que le fossile traverse la route pour l'attraper...!)

Puis finalement, j'ai trouvé cette plaque de Calamophylliopsis flabellum(25 cm) avec sa petite géode de calcite et ses calices au complet...et depuis, je n'ai pas trouvé mieux pour ce corail branchu et j'en suis fier.

J'ai toujours aimé les fossiles..tous.., c'est pour cela que je suis plus généraliste que spécialiste.

post-9950-0-68118600-1301524605_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Moi, mon 1er fossile, je ne l'ai absolument pas cherché. J'y suis tombé dessus. Au sens propre comme au sens figuré. C'est en regardant sur quoi j'avais trébuché qu que j'ai vu cette grosse huitre dépassant de son moule (20 cm de long). C'était près ce saint pée sur nivelle, à 200m d'altitude dans les landes calcaires d'Ordotz. 1 ou 2 ans plus tard, je cherchais activement dans mon 47. Aujourd'hui, 6 ans plus tard, j'ai quelques 300 fossiles, dont une bonne centaine d'espèces, majoritairement du SO de la france. J'ai aussi quelques indices du paléoenvironnement des calcaires de l'agenais et lotois. Et c'est loin d'être finit ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour moi il s'agissait d'un petit phacops enroulé que je trimballais partout et qui me fascinais beaucoup. Je devais avoir 5 ou 6 ans et je passais pas mal de temps le nez dans les encyclopédie pour admirer les photos d'autres trilos. C'etait un cadeau d'un ami de mes parents, garde forestier. Il voulait sûrement éveiller chez moi le même intérêt qu'il portait a la nature. Et ça a fonctionné!!! Malheureusement, je n'ai aucune photo a vous montrer car petit trilo fut manger par notre aspirateur un jour de grand ménage.... :pleurer:

Link to comment
Share on other sites

Plus dans les cristaux que les fossiles, j'avais néanmoins trouvé sur le vieux tas de cailloux du fond du jardin un genre de pecten,je devais avoir 10 ans et fier de ma trouvaille il trônais au milieu de mes autres minéraux.Tout est retournés à mon grand désespoir sur le tas de cailloux bien qu'ayant tout répertoriés et rangés lors d'un déménagement.J'en veux encore aux personnes qui on pris la liberté de saboter ma première collection et qui ne me prenais pas au sérieux à l'époque et qui pour la plupart on réitérer la même connerie en jetant la petite collection de mon grand père à son décès :triste: .Ah la famille !! :fache:

Depuis je me suis rattrapé et finalement mon deuxième premier fossile c'est une fougère des terrils de Ronchamp.

post-5605-0-30606400-1302205678_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, mes parents avaient acheté une maison secondaire, et dans le jardin il y avait des morceaux de fossiles du Bajocien, à l'époque j'étais ados et les fossiles ne m'intéressaient pas plus que ça... puis plus tard, lorsque j'ai rencontré mon ex-mari (qui était fan des minéraux), je l'ai emmené chercher des fossiles près de cette maison, et c'est là que j'ai attrapé la passionite aïgue !

j'ai trouvé là mes premiers fossiles dont les plus marquant était un corail et des pentacrines puis le bonheur d'y trouver de petites ammonites...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Tout comme Fossilia, cest dans le gravier de la cour de notre maison de campagne, que ma passion est née d'une modeste trouvaille.

J'avais 4 ou 5 ans et j'adorai jouer dans le gravier à regarder les graviers de silex aux couleurs variées.

Puis un jour, ce fût "la découverte"... d'un petit gastéropode épigénisé en silex. je crois avoir passé au peigne fin tout le gravier de la cour !

Deux microscopiques oursins ont suivi, une passion venait de naitre. C'était...il y 52 ans et je les conserve toujours.

Les voici :

post-14258-0-50789400-1354907130_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai trouvé mon 1er fossile (un polypier du bajocien) à l'age de 12 ans en creusant derrière la maison un trou de 2 m sur 2 m et 1,60 m de profondeur ^^

mes parents m'ont obligé à le reboucher par la suite (ils pensait que j'allais finir par m'enterrer vivant) et ça ma fait chialer de dépit lol

de toute façon j'étais tombé sur un gros rocher qui freinait mon entrain :)

autrement ma passion pour les fossiles a débutée à 6 ans en regardant la planète miracle sur la 3

j'étais fasciné par les dinos :)

par la suite je me suis élargi à tout les groupes de reptiles (11 ans), les mammifères (13 ans), les ammonites ,brachio et lamellibranches et les trilo (16 ans) et enfin les plantes il y a deux ans .

Link to comment
Share on other sites

Le premier fossile que j'ai trouvé fut le fruit du hasard. J'étais gamin et j'allais souvent traîner dans un ruisseau temporaire dans un bois (Cangey - Indre-et-Loire). Ce jour-là, il n'y avait pas d'eau et j'ai tapé du pied sur un des blocs de calcaire qui jonchaient le lit de ce ruisseau. Mon regard fut tout de suite attiré par un petit coin de ce bloc où apparaissaient quelques stries (2 à 3 cm² pas plus). Je l'ai emporté et arrivé à la maison, je l'ai dégagé méticuleusement de sa gangue. Là, ce fut la surprise totale : le fossile était entier et superbement conservé !

post-8938-0-76994000-1355232798_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...