Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pampers

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pampers

  1. En ce qui concerne un emplacement fossilifère, j'en connais un peu. Deux en fait Dans le Haut-Rhin, agglomération de Mulhouse, à Bouxwiller. Ancien marais très connu dans le pays pour ses insectes, oeufs, amphibiens,etc. Je n'y suis jamais allé et je ne sais pas si l'accès est libre. Toujours dans le Haut-Rhin, dans le vallon de Katzenthal, il y a des gisements calcaire éparpillés. C'est là que j'extrait mes fossiles. Malheureusement c'est très viticole comme endroit et tout est privé, plus ou moins.
  2. Ces destructions de sites paléo ( ou archéo ), ça me met en rogne. Je ne comprend pas comment les coupables de ces horreurs ne finissent pas en taule avec une forte amende pour destruction du patrimoine. Ah, parce que l'argent rapporté plus tard vaut mieux que l'intérêt historique et la beauté d'un gisement ? Supeeeer ! J'en appelle aux étrangers soucieux de la préservation de l'environnement, passez nous voir, nos petits tunards de pacotille vous montreront l'intérêt qu'ils portent à ce qui les entoure ! En France, il y a trop de lois et de règles et le système est saturé. Dans d'autres pays, ils font un peu plus attention où ils posent les pieds et sécurisent leurs zones exploitables, en ne passant pas leur temps libre à détruire amoureusement la terre dont ils sont issus.
  3. Pas un fossile, il n'y a pas eu d'effets de dépôts sédimentaires. Un simple coquillage parmi tant d'autres. Même s'il est vieux.
  4. Aucun souvenir de mon tout premier fossile, j'étais petit et je ne prenais pas soin de mes affaires. En plus, ma maman faisait le ménage derrière le peu que je ramenais à la maison
  5. Mon père a cloué une grosse ammonite au mur Ca n'aurait pas été plus esthétique de la poser simplement le long du mur sur une étagère
  6. Ca n'a vraiment rien à voir avec ce que je trouve chez moi
  7. Tout ce tintouin pour une demande sur la valeur d'un fossile trouvé par hasard Je vous le dit franchement, à sa place, j'aurai probablement fait pareil à savoir, demander d'abord la valeur avant l'espèce ou la provenance éventuelle. Pourtant, je ne suis pas adepte à revendre mes trouvailles fortuites. La valeur permet surtout de se rendre compte de l'importance historique d'un fossile et non d'une bête revente sans gloire future. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
  8. Intéressante ton histoire de boule Je vais suivre l'enquête avec vous mais je ne peux y apporter de réponses car je suis néophyte !
  9. Si seulement mon appareil fonctionnait
  10. Pareil, c'est superbe !! La qualité des fossiles est impressionnante, comment fais-tu pour les dégager de la gangue ?
  11. Bienvenue ! Comme le titre l'indique, je vous propose de raconter vos anecdotes d'évènements désagréables dans vos activités de paléontologue. J'espère que mon sujet plaira au plus grand nombre et qu'il y aura de la bonne humeur à revendre - Pour ma part, j'ai cassé mon plus gros fossile ( un bivalve indéterminé ) dans une nuit de mai 2010. Ce n'était pas un fossile proprement dit mais un moule interne mais je m'en suis quand même voulu A tour de rôle, c'est à vous maintenant !
  12. Pampers

    oeuf de dinosaure ?

    Mon frère rêve de trouver du dinosaure. Si je trouvais un ossement de dino pour ma part, je serais dans un état second Pour ta photo, elle est trop floue mais l'objet paraît bien trop massif.
  13. Je ne pense qu'au bonheur de trouver un fossile et impressionner la galerie n'est pas mon but :)

    1. oujda

      oujda

      moi je t aide

  14. Mordu de fossiles grâce à mon frère, je suis un amateur au sens noble du terme, qui ne cherche que pour le bonheur et non la collection pharaonique et j'exclut totalement la notion de bénéfices !

  15. Bonsoir ! Je suis nouveau sur ce site que je visite depuis quelque temps et je suis un fou de fossiles. Je suis face à un dilemne: j'exploite quelquefois une carrière entourée d'arbres et de broussailles. Mais se trouvant et faisant partie d'un domaine viticole. Je n'y suis allé que durant une semaine avec mon frère et nous avons trouvé près d'une centaine de pièces. J'ai bien conscience que je fraude et que je risque une amende mais le fait de voir ces fossiles soumis aux ravages du temps me fait passer outre l'interdiction; mon frère et moi avions même campé une nuit mais ça, je ne le ferai plus. Aussi, j'aimerais comprendre pourquoi de tels gisements nous sont interdits d'accès alors qu'il y aurait des tas de trésors à y extraire. Plutôt que d'interdire, ne serait-il pas plus juste de réglementer l'utilisation de ces sites? J'aimerais aussi savoir s'il existe des gisements "autorisés" dans le Grand est.
  16. Bonjour, je suis fraîchement inscrit et j'exploite la même carrière que pyromaniakkk: je suis son frère La carrière en question date du jurassique moyen, pyro désespère de trouver du vertébré et est déja lassé de ses trouvailles qui se ressemblent toutes. Il a extrait plus de 70 pièces en même pas une semaine d'exploitation de la mine. J'aurai un fossile curieux à vous soumettre mais mon appareil est naze. A bientôt et bonne soirée.
  17. Bonjour à tous, je viens de m'inscrire ! Avec mon frère, j'exploite une carrière jurassique près d'un petit village du Haut-Rhin. Les fossiles sont petits mais très abondants et c'est un endroit paisible et sauvage ! Mais privé malheureusement Pour ma première présentation, je ne sais pas trop où aller et quand mon appareil numérique fonctionnera, j'aurai des clichés de fossiles à identifier. Bonne soirée
×
×
  • Créer...