Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Maars en France


Messages recommandés

Bonsoir

Dans le texte sur le Lac Pavin il est dit:

"Les eaux ne contenant plus d’oxygène, le lac Pavin n’abrite pas de poissons, juste une vie bactérienne importante."

Pourtant sur les docs de ce lac on peut lire

Il abrite une bonne population de salmonidés, fario, arc et surtout ombles chevalier qui ont fait sa réputation. Poisson des eaux froides et donc de grand fond, on le pêche en barque avec des treuils plombés et des cuillers. Les truites peuvent être pêchées avec toutes les méthodes légales.

Les rives escarpées ne permettent pas la pêche du bord, il faut un bateau, à louer sur place.

djy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vérifie ca ! Peut-être pas de poissons dans les eaux trop profondes mais uniquement en surface ? Merci pour la remarque !

Bon , je viens de vérifier ! C'est ca, en effet ; pas d'oxygène et pa s d epoissons dans les eaux profondes ! Mais poissons au-dessus ! Bonne pêche !! :clin-oeil:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir hervé,

je confirme les propos de DJY. J'y ai pêché des truites et des ombles chevaliers ,certes il y a de nombreuses années mais je pense que c'est toujours d'actualité. Tout promeneurs peut, du bords grâce à l'eau cristalline, observer de nombreuses populations de vairons ainsi que de grosses truites fario. Les ombles chevaliers sont en revanche des poissons de fond que l'on peut pêcher du bord avec une canne puissante et une grosse plombée ou effectivement depuis une barque (je pense que je pêchais l'omble par 30 à 40 mètres de fonds).

Pour ce qui est des photos je n'ai rien à proposer pour l'instant. Il y a une dizaine de jours je passais devant la narse d'Espinasse...si j'avais su!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_Maars_en_France

Nouveau sujet sur géowiki !

Vos remarques sont bien sûr les bienvenues !(ainsi que quelques photos qui manquent dans certains textes)

le sablais

.......... très intéressants articles sur un sujet explosif !!

Je vois en plus que mes photos servent à quelque chose....... merci beaucoup......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... très intéressants articles sur un sujet explosif !!

Je vois en plus que mes photos servent à quelque chose....... merci beaucoup......

Oui, j'ai beaucoup apprécié d'avoir des photos déjà chargés sur le sujet ! C'est Top ! J'ai vu que tu en avais chargés plein d'autres ! Elles trouveront bien place un jour !!

NB : si tu vois des trucs qui clochent, n'hésite pas !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, que je me suis posé aussi ! Et malgré mes recherches j'en ai pas trouvé !

le sablais

D'après mon guide Chamina/BRGM ( Le volcanisme du Cantal ) il y en a peut être eu :

- La Bade ( anciennne exploitation souterraine de diatomite ) suggère un remplissage de maar ( par les diatomites ).

( X 625310 Y 2023199 LII Etendu )

- Murat ( carrière de Diatomite )

( X 6442713 Y 2013879 LII Etendu )

- Le Cézallier comporte des Maars.

- Les planèzes ont aussi leurs ensembles phréatomagmatiques...

Désolé j'ai pas vraiment plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...