Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Petits minéraux secondaires Plomb Zinc


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici deux photos d'espèces (peut-être est-ce la même ?) issues vraissemblalement de l'altération de choses à base de plomb ou de zinc : j'ai besoin de votre aide pour avoir des identifications un peu plus sûres. Pour la première, je pense avoir une détermination correcte mais pour la seconde, je sèche misérablement.

Merci par avance pour votre aide. C'est petit et je suis aux limites de résolution de mon appareil photo, désolé (on peut cliquer sur les photos pour aggrandir).

[le contexte est celui d'un filon de quartz-carbonates ruiniforme à vacuoles (dissolution?) qui jalonne un contact schistes-calcaires. Le filon est, sur ces bordures, très riche en galène très brillante (toujours vue en masses clivables) et assez bien pourvu en blende verte ou jaune, non automorphe, plus au coeur]

post-1904-0-26335800-1297073647_thumb.jp

EricT

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la premiere il s'agit d'hemimorphite.

Sur la seconde les cristaux semblent corrodes, donc plus difficile a dire.

Merci pour ta réponse. Ta détermination du 1 concorde avec la mienne : hémimorphite en petites boules, donc OK. Pour la seconde, c'est vrai que c'est très petit (j'aurais pu mettre ça en micro...) : à la loupe, il ne semble pas y avoir altération des cristaux qui apparaissent formés d'un stack plus ou moins rayonnant de petites plaquettes dressé sur le support.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de tenter une autre photo mais honnêtement je n'y arrive pas. Mon appareil "corrige" systématiquement en saturant certaines zones...

A la proposition de Cédrik sur des cristaux errodés, j'ai réexaminé plus attentivement et en définitive, c'est bien possible (sinon probable) !

Effectivement, cela pourrait être aussi de l'hémimorphite en moins bonne forme (?) que celle en boules...

Merci à tous,

Eric

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

les autres ont l' air bien certains, pas moi: La couleur, l' éclat et la contiguité avec de la galène me font plutôt penser à de la cérusite, la forme n' étant pas nette. Pour être sûr, il faudrait faire un test à l' acide: La cérusite ne fait pas ou très peu effervescence (avec HCL dilué à froid), alors que l' hémimorphite produit un gel de silice.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je crois que tout le monde est dans le vrai : il y a bien de la cérusite sur ce gisement (cristaux très petits, aciculaires) que j'avais déjà identifée, de l'hémimorphite en boules (détermination 1) et vraissemblablement donc une hémimorphite altérée ou plus en lamelles (détermination 2).

Merci,

Eric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...