Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quel système cristallin ?


Messages recommandés

Hello !

J'essaye depuis quelques jours d'identifier ce petit caillou (4mm) trouvé dans les environs du PUY. Je n'ai pas fait de mesure de densité(trop petit)

et pas évident de faire un test de dureté( mais au moins supérieur à 6.5).

J'ai bien une petite idée MAIS... pas sûr que je m'oriente vers la bonne solution. Je pense à chrysobéryl.

voici quelques photos, je ne suis pas fortiche en système cristallin, ceux qui ont une idée sont les bienvenus ! :sourire:

post-8614-0-15819000-1296734341_thumb.jppost-8614-0-51624300-1296734349_thumb.jp

post-8614-0-00670300-1296734357_thumb.jppost-8614-0-15525400-1296734364_thumb.jp

post-8614-0-70980700-1296734370_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a apparemment au moins 2 cristaux imbriqués.

Quelle est la couleur dominante ? as-tu constaté des changements de couleurs en fonction de la rotation.

Si tu dis Chrysobéryl, je suppose que tu as éliminé tout ce que tu as déjà trouvé par chez toi (et il y a du monde !)

Faudrait voir si, à la bino, tu arrive à rayer la partie cassée avec une fine aiguille en acier - çà éliminerait pas mal d'hypothèse (je dis çà à cause de la densité estimée qui est assez forte)

Mais, comme çà, au pif, je doute que la dureté soit inférieure à 6.

Sinon, les stries sur les faces me font penser à Topaze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :grand sourire:

Oui je sais Lionel c'est "tiré par les cheveux !" mais vu la taille du bidule , c'est pas évident ! C'est pas mal corrodé comme d'hab.

Jean-Eric, tu connais mon feeling, et tu as bien évidemment compris que si je demande un petit coup de main, c'est pas pour amuser la galerie ! :sourire:

La couleur va du blanc en passant par le jaune-orange, et une pointe de marron !

dureté : je l'ai testé sur un feldspath( ceux que j'ai translucides) : ça coupe comme dans du beurre !

Encore une fois nos esprits se rejoignent : tu parles des stries ! raison de plus pour moi de mettre en avant le chrysobéryl : mes photos pourries

ne les montrent pas assez, mais " y'en a de partout" !

Bon on va pas en faire un flan, d'autres découvertes sur cette zone, c'est la meilleure solution !

( ma logique : qui dit petit dit gros !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Chrysobéryl…. Le chrysobéryl est un minéral rare. Je l’ai cherché dans du sable breton dans lequel il a été signalé, sans le trouver (bientôt une petite note).

Dans le BCG p140 Conditions de gisement : celles du béryl (mais le minéral est plus rare) auquel il est parfois associé, ainsi qu’à celles de la phénacite (tiens, tiens,…) : pegmatites granitiques et schistes avoisinants.

Alors,...

Les angles de ton minéral évoquent le zircon … ?

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester sur deux quartz : les deux sont rayés.

François, bien vu tes contextes, mais tu as oublié également qu'on le trouve dans les graviers GEMMIFERES avec autres minéraux résistants comme diamants et CORINDONS...... :sourire:

Bon ce n'est peut-être pas chrysobéryl mais.... j'ai le sentiment de voir trois individus imbriqués,aplatis, mais ce n'est qu'une impression !

post-8614-0-78646400-1296915417_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Chrysobéryl peu probable vu le nombre de trucs moins rares qui peuvent faire l'affaire et la couleur. Après c'est pas impossible vu le contexte comme partout où il peut y avoir des pegmatites

Pour info, il y quelques années, de beaux échantillons de kunzite ont été trouvés à la batée à côté St Yrieix la Perche, aucune pegmatite lithinifère connue à moins de 40 km !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce contexte risque de donner trop de candidats possibles et donc sans moyens d'analyse sophistiqués la détermination restera difficile.

Dans ce cas il serait souhaitable d'effectuer d'abord une mesure de dureté plus fine, sur des cristaux dont la dureté est connue (zircon, topaze, chrysobéryl et corindon) ce qui permettra d'éliminer un bon nombre de possibilités. Puis comparer les cristallisations et enfin trier en fonction de la paragénèse (d'autant plus qu'il s'agit d'un échantillon non trouvé en place).

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de Chrysobéryl mais ce minéral est très rare dans l'hexagone et de plus il peut être trompeur. Pour exemple; j'ai trouvé récemment dans une pegmatite granitique du Bas-Rhin un monocristal incolore de 0,8 mm de long. Heureusement les faces et les troncatures étaient intactes et représentatives du Chrysobéryl car je l'aurais exclu d'office car incolore et non maclé et cela malgré une paragénèse à Béryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...