phénacite2 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Hello ! J'essaye depuis quelques jours d'identifier ce petit caillou (4mm) trouvé dans les environs du PUY. Je n'ai pas fait de mesure de densité(trop petit) et pas évident de faire un test de dureté( mais au moins supérieur à 6.5). J'ai bien une petite idée MAIS... pas sûr que je m'oriente vers la bonne solution. Je pense à chrysobéryl. voici quelques photos, je ne suis pas fortiche en système cristallin, ceux qui ont une idée sont les bienvenus ! Citer
Lionel-R Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 On n'a pas assez de faces pour avoir une idée du système, je suis désolé Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 Salut Lionel Oui tu as raison . En fait ce caillou a un côté "manquant" , le cristal a été fracturé. Bon c'est pas grave, je vais me débrouiller autrement... merci quand même ! voilà ce que j'avais remarqué et qui m'orientait vers chrysobéril Citer
Lionel-R Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 Ouais vite fait... vite fait, mais vraiment vite fait. Il manque trop d'info pour avoir une idée du système cristallin. Citer
esor6 Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 Hello, il y a apparemment au moins 2 cristaux imbriqués. Quelle est la couleur dominante ? as-tu constaté des changements de couleurs en fonction de la rotation. Si tu dis Chrysobéryl, je suppose que tu as éliminé tout ce que tu as déjà trouvé par chez toi (et il y a du monde !) Faudrait voir si, à la bino, tu arrive à rayer la partie cassée avec une fine aiguille en acier - çà éliminerait pas mal d'hypothèse (je dis çà à cause de la densité estimée qui est assez forte) Mais, comme çà, au pif, je doute que la dureté soit inférieure à 6. Sinon, les stries sur les faces me font penser à Topaze... Citer
phénacite2 Posté(e) 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2011 Salut ! Oui je sais Lionel c'est "tiré par les cheveux !" mais vu la taille du bidule , c'est pas évident ! C'est pas mal corrodé comme d'hab. Jean-Eric, tu connais mon feeling, et tu as bien évidemment compris que si je demande un petit coup de main, c'est pas pour amuser la galerie ! La couleur va du blanc en passant par le jaune-orange, et une pointe de marron ! dureté : je l'ai testé sur un feldspath( ceux que j'ai translucides) : ça coupe comme dans du beurre ! Encore une fois nos esprits se rejoignent : tu parles des stries ! raison de plus pour moi de mettre en avant le chrysobéryl : mes photos pourries ne les montrent pas assez, mais " y'en a de partout" ! Bon on va pas en faire un flan, d'autres découvertes sur cette zone, c'est la meilleure solution ! ( ma logique : qui dit petit dit gros !! ) Citer
rabaton2009 Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 tout a fait d accord avec Phenacite !!! voir la situation de la decouverte.... et creuser autour a+ jp Citer
Kayou Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 ma logique : qui dit petit dit gros !! Tu as raison Steph, et si tu penses un peu que sur le forum il y a des presbytes et peut être des débuts de cataracte, plus ceux qui ont des écrans poussiéreux voire avec des tâches de gras... poste du gros bien net ! Tu es Unique ! Citer
fperinet Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Stéphane, Chrysobéryl…. Le chrysobéryl est un minéral rare. Je l’ai cherché dans du sable breton dans lequel il a été signalé, sans le trouver (bientôt une petite note). Dans le BCG p140 Conditions de gisement : celles du béryl (mais le minéral est plus rare) auquel il est parfois associé, ainsi qu’à celles de la phénacite (tiens, tiens,…) : pegmatites granitiques et schistes avoisinants. Alors,... Les angles de ton minéral évoquent le zircon … ? FP Citer
phénacite2 Posté(e) 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2011 Salut François. A la bino cela n'a rien à voir avec un zircon. La phénacite avait été signalée jadis sur ce coin( dans les environs de celui de la cordiérite... ) Je continue mon observation et je te tiens au jus.... Citer
phénacite2 Posté(e) 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2011 Je viens de tester sur deux quartz : les deux sont rayés. François, bien vu tes contextes, mais tu as oublié également qu'on le trouve dans les graviers GEMMIFERES avec autres minéraux résistants comme diamants et CORINDONS...... Bon ce n'est peut-être pas chrysobéryl mais.... j'ai le sentiment de voir trois individus imbriqués,aplatis, mais ce n'est qu'une impression ! Citer
phénacite2 Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bon, n'ayant pu faire une mesure de densité qui aurait tout réglé !! je me fie aux commentaires de Jean-Eric, de François et d'Orléan... Mon premier zircon blanc-jaune-marron !! Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Salut à tous, Chrysobéryl peu probable vu le nombre de trucs moins rares qui peuvent faire l'affaire et la couleur. Après c'est pas impossible vu le contexte comme partout où il peut y avoir des pegmatites Pour info, il y quelques années, de beaux échantillons de kunzite ont été trouvés à la batée à côté St Yrieix la Perche, aucune pegmatite lithinifère connue à moins de 40 km ! Serge Citer
PK67 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Bonjour, ce contexte risque de donner trop de candidats possibles et donc sans moyens d'analyse sophistiqués la détermination restera difficile. Dans ce cas il serait souhaitable d'effectuer d'abord une mesure de dureté plus fine, sur des cristaux dont la dureté est connue (zircon, topaze, chrysobéryl et corindon) ce qui permettra d'éliminer un bon nombre de possibilités. Puis comparer les cristallisations et enfin trier en fonction de la paragénèse (d'autant plus qu'il s'agit d'un échantillon non trouvé en place). Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de Chrysobéryl mais ce minéral est très rare dans l'hexagone et de plus il peut être trompeur. Pour exemple; j'ai trouvé récemment dans une pegmatite granitique du Bas-Rhin un monocristal incolore de 0,8 mm de long. Heureusement les faces et les troncatures étaient intactes et représentatives du Chrysobéryl car je l'aurais exclu d'office car incolore et non maclé et cela malgré une paragénèse à Béryl. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 Bonsoir ! Ok, merci pour tous ces avis éclairés ! je vais essayer de faire mieux la prochaine fois !! C'est cette folle zone des alentours du Croustet, dans laquelle même un latiniste y perd son latin ! Mon petit doigt me dit que bien des surprises nous attendent ! A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.