Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fluorine française


Messages recommandés

bonjour,

j'ai gagné aujourd'hui une fluorine de fontsante à une tombola de la bourse aux minéraux de Nimes. (9cm d'arête x 6 x 4cm).

je connais pas du tout cette mine, donc j'ai fait confiance, je n'ai pas douté de la provenance.

Cependant en postant ces quelques photos dans le sujet sur la minéralogie de fontsante, 1frangin et SiO2 ne semble pas d'accord avec cette provenance : plutôt valzergues ou l'avellan...

ou autre ?

finalement, est-ce bien une fluo française ?

à l'origine je ne souhaitais pas forcément une identification, mais plutôt un avis sur la qualité de la pièce qui pour moi est très grosse, mais aussi très abîmée. Donc je pars du principe que si pour le site d'où elle provient, il y a beaucoup de gros cubes, une pièce pignée est bonne à mettre au placard... Si toutefois les gros cubes ne sont pas abondants, alors même si le cristal est abîmé, on peut en être fier ! lol.

Merci !

post-6222-0-99751200-1296423807_thumb.jp

post-6222-0-06490200-1296423815_thumb.jp

post-6222-0-98869900-1296423822_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peyrebrune en a produit de meilleurs. Mais celui-ci n'en est probablement pas un, il n'aurait tout aussi probablement pas été proposé en loterie :clin-oeil: !

Pas rencontré Coccolite aujourd'hui ! :triste: Peut être ne portait-elle pas la casquette !

Heu, puisqu'on en parle : d'ici plutôt que de là...? Ce serait sympa de dire pourquoi, en deux/trois mots et peut être plus , car il y a des gens qui aimeraient apprendre à savoir ! Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui de toutes façons c'est ce que je me disais, la loterie ce n'est pas non plus le loto ^^.

L'important est que ça fait bien plaisir de remporter qqch ! Mais j'aime bien en savoir + sur les cailloux qui entrent ds ma collec tout de même..

hum je ne suis pas bien grande, c'est sans doute pour ça que je passe inaperçue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je ne suis pas bien grande, c'est sans doute pour ça que je passe inaperçue.

J'ai remarqué deux copines qui bavardaient avec l'exposant sympa qui propose des trucs sympa à prix sympa, notamment de grèce, et du gard.

Pour la taille l'une des deux pourrait correspondre. :gratte-tete:

Et moi par contre, avec mes cheveux (mon coiffeur est mort il y a si longtemps) je ne dois pas passer inaperçu. La prochaine fois je mettrai le badge !

Pour Serge : j'ai un demi cube de Peyrebrune (11cm d'arête) qui présente aussi une zonation, avec du bleu, du violet et du miel. Et il a des faces lisses.

Celui de Coccolite présente une ribambelle de petits cubes, de croissance, d'un autre style...comme j'en ai vu sur des cubes de 12 cm d'El Hammam.

J'ai vu du Valzergue sur des bourses, et dans mon souvenir c'est pas encore ça.

Chaque site est-il à ce point caractérisé par une forme/couleur, etc de cristallisation pour que l'on puisse se prononcer à coup sûr ?

Peut être que GW présente une galerie de reconnaissance dans cet esprit, me faudra aller voir.

Pour Coccolite: je la trouve pas mal ta fluo, dans l'ensemble. Bon, les arêtes son pignées, mais dans le détail il y a de quoi se faire plaisir aux yeux.

Curieux la couleur verte en transparence !

Modifié par Kayou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une étrangère on dirait une denton qui fournit

des cristaux assez gros, zoné (coeur jaune, extérieur violet) et souvent à face avec des petits cubes ("polysynthétique")

mais pour une denton, c'est pas top !

Bien que ' bignée" ( et non pignée !) belle taille pour ce cristal

La transparence jaune vert avec ce petit liseré mauve est assez curieuse ; sans cela j'aurais aussi pensé à une CAVE in Rock USA mais pour moi pas Valzergues ! et pourquoi pas Maxonchamps ,,,????? :gratte-tete:

:beta: je voulais dire cave in rock et non denton , pauvre de moi (alzheimer ?) je confond souvent les deux !!

http://www.mindat.org/photo-867.html

ps : en bourgogne, on dit aussi "pignée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je continu a penser que cette fluo provient de l avellan ,et plus précisément de la galerie du bas noyée d habitude et que de courageux prospecteurs avait pompée il y a quelques années de cela :applaudir: .Cela avait d ailleurs fait l objet d un entrefilet sur le RM .Malheureusement les pièces découvertes ne furent pas à la hauteur des moyens mis en œuvre car même s ils tombèrent sur des restes de cubes assez gros(20 cms d arête)tout était très abimé .

Donc même avec quelques tonches cette pièce témoigne d un passé révolu et a ce titre mérite d être gardée en collection, surtout que sa taille et le fantôme violet sont sympas somme toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide à tous !

Difficile donc d'identifier un cristal seul..

Je retiens vos commentaires, et de toutes façons, elle ne finira pas à la poubelle quand même ! :jaimelesmineraux:

Malgré ses défauts et son orphelinat elle est quand même bien sympa :)

Question, juste comme ça :

une identification est difficile juste à l'aspect (surtout en photo), mais au niveau chimique, toutes les fluorine sont-elles différentes ?

Est-il possible même de reconnaitre des fluos provenant de la même mine bien que pour une même site on retrouve des couleurs différentes (et donc une chimie différente ? ).

Est-il possible que deux fluos d'une même mine, aient + de différences qu'une de ces deux fluos et une fluo d'un autre gisement mais qui a des ressemblances ?

je ne sais pas si je suis très claire...

à Kayou :

Je pense que le vert est très prononcé en transparence car la lampe derrière donne une lumière jaune, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour ces observations... Mais maintenant qu'il fait jour (et beau ! ) j'ai pu observer la même chose en transparence avec le soleil (qui est jaune aussi en fait, zut...).

Les deux copines qui bavardaient oui ça devait être nous ^^. Zut, je suis démasquée !

Dans ce cas je pense bien t'avoir vu alors. Mais dans le doute, je suis rarement aventurière quand il s'agit simplement d'oser demander à un géoforumeur si c'est bien lui (je venais de me tromper déjà par rapport au gars sympa qui vend des trucs sympas à des prix sympas, donc 2 fois ça faisait beaucoup). J 'avoue.. :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que deux fluos d'une même mine, aient + de différences qu'une de ces deux fluos et une fluo d'un autre gisement mais qui a des ressemblances ?

je ne sais pas si je suis très claire...

Mais alors, pas du tout ! :surpris: A moins que ce soit ton prénom !

L'essentiel c'est que l'on comprenne les motifs de ton angoisse devant les variétés d'origines proposées !

Et au fait: la lumière du soleil est réputée "blanche" (tous les éléments de l'arc en ciel confondus).

A une autre fois donc. Millau en juillet, ou Narbonne en Août. Ou bien ailleurs sur le terrain.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux liens sur lesquels l on peut voir la couleur et les liserés violets de 2 fluos de l avellan .Si cela fonctionne ,c est le lien de la page , il faut descendre un peu.

la ressemblanace est frappante !

Est-il possible que deux fluos d'une même mine, aient + de différences qu'une de ces deux fluos et une fluo d'un autre gisement mais qui a des ressemblances ?

je ne sais pas si je suis très claire...

Mais alors, pas du tout ! :surpris: A moins que ce soit ton prénom !

L'essentiel c'est que l'on comprenne les motifs de ton angoisse devant les variétés d'origines proposées !

Et au fait: la lumière du soleil est réputée "blanche" (tous les éléments de l'arc en ciel confondus).

A une autre fois donc. Millau en juillet, ou Narbonne en Août. Ou bien ailleurs sur le terrain.

Cordialement

hum, je m'en doutais. Plutôt que de tenter une reformulation douteuse, je vais reposer ma première question qui m'aidera peut être pour les autres :

est-ce que géochimiquement parlant, toutes les fluorines du monde sont différentes ? (un peu comme si elles avaient un adn, qui permettrait de es identifier)

sans commentaire pour la lumière blanche du soleil, dire des bêtises pareilles ne devrait pas être permis ! je sors... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait. J'espère pouvoir l'expliquer simplement.

Pour faire simple, le cristal est un cube avec une première phase de cristalllisation en jaune et une dernière en violet

Dans la première photo, la lumière arrive et pénètre le cristal sur une faible épaisseur, la lumière ne va interagir avec les couches violettes de fin de cristallisation. La paume de la main empêche à la lumière de passer par l'arrière et renforce donc la sensation de violet.

Dans l'autre photo, la lumière traverse une épaisseur bien plus importante de cristal de l'arrière vers l'avant. Il y a bien plus de zone jaune que de zone violette, la teinte finale et donc jaune. Tu remarqueras que l'on voit également du violet c'est parce que dans ce cas, l'épaisseur de zone violette traversée est plus importante (aussi longue que la zone jaune en fait).

Je ne sais pas si j'ai été claire, je peux faire des schémas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux liens sur lesquels l on peut voir la couleur et les liserés violets de 2 fluos de l avellan .Si cela fonctionne ,c est le lien de la page , il faut descendre un peu.

Alors là ! franchement, je ne vois pas du tout le rapport entre la fluo proposée à la détermination et celles de l'Avellan figurées dans les liens :question::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! franchement, je ne vois pas du tout le rapport entre la fluo proposée à la détermination et celles de l'Avellan figurées dans les liens :question::question:

la ressemblance est frappante !

par rapport aux autres propositions qui ont été faites... C'est vrai que dans l'autre post, les fluos paraissent un peu + vertes, mais c'est le cas également de celle que j'ai lorsque la lumière est intermédiaire aux deux photos que Kayou a mises en évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ressemblance est frappante !

par rapport aux autres propositions qui ont été faites... C'est vrai que dans l'autre post, les fluos paraissent un peu + vertes, mais c'est le cas également de celle que j'ai lorsque la lumière est intermédiaire aux deux photos que Kayou a mises en évidence.

La ressemblance est frappante :gratte-tete::question: avec quelle photo alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette photo que je trouve ressemblante :

post-6222-0-57977500-1296548128_thumb.jp

j'ai encore essayé ce matin de prendre d'autres photos :

post-6222-0-04480000-1296548166_thumb.jp

En réalité on devine une couleur verte (certes tout de même moins prononcée que sur la photo de SiO2 ci-dessus), mais difficile de la faire paraitre en photo, c'est le violet qui ressort, bizarre :gratte-tete:

Peut être que c'en est devenu une conviction plutôt qu'une couleur réelle ? :clown: Bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...