Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

il y a 16 minutes, coraline a dit :

Oui sinon je n'aurais pas répondu !

De toute façon la citrine à l'état naturelle est rare et c'est surtout une dénomination commerciale...

Un quartz reste un quartz quelque soit sa couleur !

 

 

il y a une heure, elparigot a dit :

une améthyste gemme de cette taille aurait à peu près la même valeur qu'une citrine. Pour moi, le chauffage d'une pièce semblable n'aurait aucun intérêt.

Merci beaucoup à tout les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2018 à 13:09, Kae a dit :

Nouvelle petite pièce dans pa collection...un cristal de citrine avec un fantôme...ce n'est pas un jaine Miel donc je présume que c'est une citrine...

La citrine doit sa couleur à l'aluminium exactement comme le quartz fumé. Je n'ai pas réussi à comprendre quelles sont les subtilités qui permettent d'avoir du jaune ou du fumé, il semblerait que les choses ne soient de toute façon pas très clair dans le monde scientifique mais je n'en sais pas plus. Cette pièce fait très citrine à mon sens et le contexte est favorable à son apparition donc oui pour citrine. 20€ ça passe : tu as un éclat dans la direction de présentation mais tu as aussi un fantôme bien visible, c'est chouette.
 

Le 07/05/2018 à 13:35, elasmo a dit :

Quartz chauffé je dirais

L'améthyste chauffée prend une couleur jaune car elle est coloré par des ions Fer3+ (mécanisme de transfert de charge) obtenus après la réduction des ions Fe4+ responsable de la couleur améthyste (dans l'améthyste on a des centre colorés impliquant les ions Fe4+). Ici on a une teinte jaune/vert/fumé tout à fait classique des vraies citrines

 

Le 07/05/2018 à 18:17, elasmo a dit :

Un peu gros pour une citrine non ?

On trouve des citrines énormes en Zambie, dont des spécimens maclés vraiment terribles. Ce n'est pas un problème de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lionel-R a dit :

La citrine doit sa couleur à l'aluminium exactement comme le quartz fumé. Je n'ai pas réussi à comprendre quelles sont les subtilités qui permettent d'avoir du jaune ou du fumé, il semblerait que les choses ne soient de toute façon pas très clair dans le monde scientifique mais je n'en sais pas plus. Cette pièce fait très citrine à mon sens et le contexte est favorable à son apparition donc oui pour citrine. 20€ ça passe : tu as un éclat dans la direction de présentation mais tu as aussi un fantôme bien visible, c'est chouette.
 

L'améthyste chauffée prend une couleur jaune car elle est coloré par des ions Fer3+ (mécanisme de transfert de charge) obtenus après la réduction des ions Fe4+ responsable de la couleur améthyste (dans l'améthyste on a des centre colorés impliquant les ions Fe4+). Ici on a une teinte jaune/vert/fumé tout à fait classique des vraies citrines

 

On trouve des citrines énormes en Zambie, dont des spécimens maclés vraiment terribles. Ce n'est pas un problème de taille.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse...qui est très pertinente car tu as l'air vraiment de savoir ce que tu dis...C'est quoi ton métier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 15:25, Kae a dit :

Je te remercie beaucoup pour ta réponse...qui est très pertinente car tu as l'air vraiment de savoir ce que tu dis...C'est quoi ton métier? 

 

Je suis prof de physique chimie en collège, mais je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en chimie minérale et ma spécialité c'est la couleur des minéraux et leur synthèse. Pour info, je suis aussi l'un des conseillers scientifiques de la revue le Règne Minéral et j'ai participé à l'élaboration des visuels de l'exposition prestige de Sainte Marie aux Mines de 2016 sur les minéraux et le vin. Plus précisément j'ai fait les visuels des deux premières vitrines sur l'origine de la couleur dans les minéraux, visuels issus d'une conférence que j'ai présentée à la bourse de Beauvais la même année. 

 

J'ai assez peu tendance à étaler mon pedigree, c'en est presque gênant mais bon, il y a des fois où faut arrêter de se cacher et se la péter un peut, ça fait toujours du bien.

J'en profite pour remercier le Règne Minéral et à Alain Martaud pour leur confiance et leur reconnaissance, c'est un bonheur d'interagir avec des gens de cette qualité.

 

PS : ça ne m'empêche pas de me planter lamentablement sur certains sujets... ça m'est encore arrivé hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lionel-R a dit :

 

Je suis prof de physique chimie en collège, mais je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en chimie minérale et ma spécialité c'est la couleur des minéraux et leur synthèse. Pour info, je suis aussi l'un des conseillers scientifiques de la revue le Règne Minéral et j'ai participé à l'élaboration des visuels de l'exposition prestige de Sainte Marie aux Mines de 2016 sur les minéraux et le vin. Plus précisément j'ai fait les visuels des deux premières vitrines sur l'origine de la couleur dans les minéraux, visuels issus d'une conférence que j'ai présentée à la bourse de Beauvais la même année. 

 

J'ai assez peu tendance à étaler mon pedigree, c'en est presque gênant mais bon, il y a des fois où faut arrêter de se cacher et se la péter un peut, ça fait toujours du bien.

J'en profite pour remercier le Règne Minéral et à Alain Martaud pour leur confiance et leur reconnaissance, c'est un bonheur d'interagir avec des gens de cette qualité.

 

PS : ça ne m'empêche pas de me planter lamentablement sur certains sujets... ça m'est encore arrivé hier !

Et bein c'est pas mal du tout ça...ça fait pas mal d'années d'études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ipadje a dit :

Gros cristal d'Apophyllite (12 cm) sur Stilbite.

17 x 15 cms

Nasik, Maharashtra, Inde

 

Il Provient en fait de la Carriere de Mahodari sur la route de Nashik a Sinnar

(plus proche de Sinnar, mais étant moins connus, ils préfèrent mettre Nashik sur les labels !)

Je le sais car j'y étais l'année dernière :)

 

hehe moi aussi je frime :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nico78 a dit :

 

Il Provient en fait de la Carriere de Mahodari sur la route de Nashik a Sinnar

(plus proche de Sinnar, mais étant moins connus, ils préfèrent mettre Nashik sur les labels !)

Je le sais car j'y étais l'année dernière :)

 

hehe moi aussi je frime

Merci pour ce petit complément d'informations, je le rajouterais sur mon étiquette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 46 minutes, JLOUI a dit :

L'attente, le plus merveilleux des moments mais aussi le plus affreux ;) 

 

Il me tarde de voir les photos avec une meilleure lumière !

 

La ca va... elle vient de passer la douane Suisse.

 

Le pire c'est en transit des US à la Suisse... quand tu as pas les scans et que tu sais pas ou elle est hahaha.... J'ai eu 5 jours sans scan donc je ne te dis pas le stress !!! 

 

il y a 38 minutes, dioptase a dit :

Un échange contre quoi? Ta voiture??^^ :o

 

Elle a l'air magnifique en tout cas:chaud:

 

Hâte de la voir après nettoyage!!

 

Un échange contre une belle vivianite de bolivie (un apport complémentaire de mon côté est aussi à prendre en ligne de compte). Le nettoyage sera fait par un labo... je vais pas m'amuser à nettoyer une rhodo de cette taille tout seul :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma nouvelle acquisition ne peut rivaliser avec cette magnifique rhodochrosite certes, mais ce qui est sûr c'est que les cristaux sont pas mal du tout....Pour le moment cette pièce est la plus belle de ma collection: Barytine d'huanaco du pérou

20180606_193149.jpg

20180606_193249.jpg

IMG_20180606_174845_601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...