Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Le 11/05/2018 à 08:56, Lionel-R a dit :

 

Je suis prof de physique chimie en collège, mais je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en chimie minérale et ma spécialité c'est la couleur des minéraux et leur synthèse. Pour info, je suis aussi l'un des conseillers scientifiques de la revue le Règne Minéral et j'ai participé à l'élaboration des visuels de l'exposition prestige de Sainte Marie aux Mines de 2016 sur les minéraux et le vin. Plus précisément j'ai fait les visuels des deux premières vitrines sur l'origine de la couleur dans les minéraux, visuels issus d'une conférence que j'ai présentée à la bourse de Beauvais la même année. 

 

J'ai assez peu tendance à étaler mon pedigree, c'en est presque gênant mais bon, il y a des fois où faut arrêter de se cacher et se la péter un peut, ça fait toujours du bien.

J'en profite pour remercier le Règne Minéral et à Alain Martaud pour leur confiance et leur reconnaissance, c'est un bonheur d'interagir avec des gens de cette qualité.

 

PS : ça ne m'empêche pas de me planter lamentablement sur certains sujets... ça m'est encore arrivé hier !

J'ai eu l'occasion de voir ton expo sur les minéraux et les vins et j'ai trouvé cela très intéressant. Une des plus belles expos depuis 20 ans que je vais à Ste Marie. Félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Gilou29 a dit :

J'ai eu l'occasion de voir ton expo sur les minéraux et les vins et j'ai trouvé cela très intéressant. Une des plus belles expos depuis 20 ans que je vais à Ste Marie. Félicitations

Merci, mais mon rôle était très marginale lors de cette exposition car limitée à deux vitrines et uniquement les visuels. Tout le reste repose essentiellement sur le travail d'Alain, de Dominique et des personnels des musées qui avaient prêté leurs échantillons. Néanmoins, merci pour le compliment qui arrose toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

4 nouvelles fraichement arrivées

Cubes d'apophylitte avec stilbite sur Heulandite, 13 x 6 cms, Jalgaon, Inde

Apophyllite avec stilbite sur stalactite de Chalcedoine, 17 x 10 cms,  Jalgaon, Inde

Apophylitte avec stilbite et scolecite, 13 x 9 cms, Aurangabad, Inde

Cristaux d'apophylitte sur chalcedoine blanche, 12 x 7 cms, Jalgaon, Inde

 

 

 

917891008_o.jpg

s-l1600 (8).jpg

s-l1600 (12).jpg

s-l1600 (16).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé et vais peu-etre très mauvaise langue......

Mais bien pour moi cette pièce est loin d'etre exeptionelle......

 

Même si les dimensions sont sympa et la disposition globale donne bien,

quasiment toutes les boules sont cassées....et la teinte/saturation plutôt fade.

 

Vous allez peu-etre me trouver vache, désolé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico78 a dit :

Je suis désolé et vais peu-etre très mauvaise langue......

Mais bien pour moi cette pièce est loin d'etre exeptionelle......

 

Même si les dimensions sont sympa et la disposition globale donne bien,

quasiment toutes les boules sont cassées....et la teinte/saturation plutôt fade.

 

Vous allez peu-etre me trouver vache, désolé....

Certaines sont en parfaite état mais je te l'accord que la majorité ne sont pas complète. Mais vu la taille de la pièce en question et le prix que je l'ai payé (200 euros + des euros de FDP), j'ai clairement fait une affaire, cette même pièce en bourse ou sur e*y (oui car je ne l'ai pas trouvé sur e**y), vaudrait le double voire le triple de ce que je l'ai payé...

 

Et personnellement je cherchais pas a trouvé des complètes et d'un bleu profond, vu les prix pratiqué pour des pièces qui n'atteignent pas les 10 cms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎08‎/‎2018 à 15:15, ipadje a dit :

Certaines sont en parfaite état mais je te l'accord que la majorité ne sont pas complète. Mais vu la taille de la pièce en question et le prix que je l'ai payé (200 euros + des euros de FDP), j'ai clairement fait une affaire, cette même pièce en bourse ou sur e*y (oui car je ne l'ai pas trouvé sur e**y), vaudrait le double voire le triple de ce que je l'ai payé...

 

Et personnellement je cherchais pas a trouvé des complètes et d'un bleu profond, vu les prix pratiqué pour des pièces qui n'atteignent pas les 10 cms.

 

Cela dis, le prix reste honnête, et de toutes les manières, tant que c'est à toi qu'elle fait plaisir!

Et au vus de ce que j'ai put constater sur le gisement même l'an dernier les tarifs ne risquent pas de diminuer vus que la zone concernée n'est presque plus exploitable....

 

Ce qui explique aussi en partie pourquoi cette "pièce" ne semble pas très fraiche, je pense qu'elle à due subir un peu d'altération superficiels (pièce de terrils ou remblais et non récemment extraite...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur le forum et je viens vous présenter ma dernière (et première aussi) acquisition.

Je l'ai achetée à un exposant de MINERAPOLIS à CUSSET (03) ce week-end.

Je tiens aussi à préciser que je suis complètement novice et que j'ai récemment renoué avec cette passion que j'avais enfant.

 

Améthyste d'Artigas, Uruguay. Environ 13cm x 9cm

Coll. J. MAUPAS

 

Elle est loin d'être parfaite mais j'ai trouvé sa teinte magnifique.

 

 

 

 

 

DSC06665.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...