Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Pour continuer, de retour de la bourse de Blagnac

Une petite elbaite de l'Ile d'Elbe ( le cristal mesure 1 cm maxi) avec du quartz morion

C'est pas grand mais tellement pas courant que je me suis laissé tenté.

En plus, elle est gemme et terminée.

post-2574-0-00160400-1370376545_thumb.jp

post-2574-0-21743900-1370376557_thumb.jp

post-2574-0-98529800-1370376568_thumb.jp

Puis une fluoapatite espagnole

La couleur est plus verte en vrai

post-2574-0-27824500-1370376581_thumb.jp

post-2574-0-70554200-1370376592_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer avec la bourse de Blagnac

Une petite Dravite d'Arignac, gracieusement offerte (en plus d'échantillons de gypse et célestite d'Arignac) par un amateur sympatique (le terme amateur n'étant pas péjoratif bien au contraire)

post-2574-0-99485500-1370454325_thumb.jp

Et pour finir, une synchinite-ce de Trimouns (le cristal mesure presque 1cm)

post-2574-0-05131200-1370454342_thumb.jp

post-2574-0-84859500-1370454374_thumb.jp

post-2574-0-52529000-1370454388_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mes connaissances sur ces minéraux sont bien maigres mais il semble que les 2 espèces se ressemblent tout du moins sur l'aspect physique.

Nos amis pyrénéens (je suis ariégeois d'adoption mais parisien d'origine) sauront mieux répondre à cette question.

Du coup étant ariégeois d'adoption, je commence à me faire une petite thématique de trimouns.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

La synchisite est trés belle

voici les formules chimiques

synchisite ( Ce) :Ca (Ce,La) ( CO3)2 F

Parisite (Ce) : Ca ( Ce,La)2 ( CO3) 3 F2

Je vous conseille la revue The Mineralogical Record -Rare Earth- 2004 Volume 35 number3 : Spécial Trimouns, avec des trés belles photos de Robert Vernet & Jeff Scovil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ST FORTUNADE carrière de la perche ou de la vivinie

Bonjour,

attention il ya une petite erreur sur la commune. Ste Fortunade est situé au sud de Tulle. Les carrières de la Vivinie et de la Perche sont situées au Nord Ouest de Brive. Celle de la Vivinie est sur la commune de Juillac et celle de la Perche sur la commune de Chabrignac. Les deux gisements sont distants de 500m environ !...lIls sont situés sur les limites des deux communes !

De mémoire et pour avoir discuté avec le découvreur, je crois que c'est plutôt celle de la Vivinie...mais à confirmer...

Minéralisation classique du site: baryte, marcassite, galéne et surtout une nouveauté avec de trés belles calcite...

François,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

attention il ya une petite erreur sur la commune. Ste Fortunade est situé au sud de Tulle. Les carrières de la Vivinie et de la Perche sont situées au Nord Ouest de Brive. Celle de la Vivinie est sur la commune de Juillac et celle de la Perche sur la commune de Chabrignac. Les deux gisements sont distants de 500m environ !...lIls sont situés sur les limites des deux communes !

De mémoire et pour avoir discuté avec le découvreur, je crois que c'est plutôt celle de la Vivinie...mais à confirmer...

Minéralisation classique du site: baryte, marcassite, galéne et surtout une nouveauté avec de trés belles calcite...

François,

Ce serait donc plutot "Juillac" , et plutot marcasite que pyrite .Pas vu de galene sur ce que j'ai .Merci en tous cas pour les precisions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc plutot "Juillac" , et plutot marcasite que pyrite .Pas vu de galene sur ce que j'ai .Merci en tous cas pour les precisions .

Bonjour,

Pour la marcassite et la Pyrite, c'est toujours la même difficulté à déterminer. De mon coté j'ai toujours entendu parler de marcassite, mais bon...

Aprés pour les deux gisements, c'est de toute manière la même typologie et une continuité entre les deux sites.

Pour la galéne, elle existe bien mais massive en filonnets de 2 à 4 cm de puissance. Si j'ai un peu de temps je passerai une photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Bonjour,

Pour la marcassite et la Pyrite, c'est toujours la même difficulté à déterminer. De mon coté j'ai toujours entendu parler de marcassite, mais bon...

Aprés pour les deux gisements, c'est de toute manière la même typologie et une continuité entre les deux sites.

Pour la galéne, elle existe bien mais massive en filonnets de 2 à 4 cm de puissance. Si j'ai un peu de temps je passerai une photo ...

la marcasite de la Vivinie/Juillac est plutôt instable. J'ai balancé un cageot de baryte identique à la pièce de Santon environ 2-3 ans après la récolte. Je n'ai conservé que ... des souvenirs.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfcc035

Bonjour

j'ai récemment acquis cette bismuthinite de Meymac (7 x 5 x 3 cm)

est ce que l'un d'entre vous sait de quel coin de Meymac elle peut provenir: Etang du Merlançon, Les Granges, les Chaises...? ou ne peut on rien préciser?

pour info: il y a un peu de quartz laiteux en inclusion, qqes petits cristaux de bismuthinite iodomorphes dans une géode.

merci d'avance, jf

post-6361-0-92304800-1370773652_thumb.jppost-6361-0-28883100-1370773665_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifentraygues 001.jpg

Pas tout à fait une nouveaute ; echange fait à Entraygues et j'aimerais en savoir un peu plus sur ce site (Chabrignac 19) .Comment se presente ce gisement ? (carriere ?)

-Baryte et Pyrite (chalco ?)

C'est à ST FORTUNADE carrière de la perche ou de la vivinie

Bonjour,

attention il ya une petite erreur sur la commune. Ste Fortunade est situé au sud de Tulle. Les carrières de la Vivinie et de la Perche sont situées au Nord Ouest de Brive. Celle de la Vivinie est sur la commune de Juillac et celle de la Perche sur la commune de Chabrignac. Les deux gisements sont distants de 500m environ !...lIls sont situés sur les limites des deux communes !

De mémoire et pour avoir discuté avec le découvreur, je crois que c'est plutôt celle de la Vivinie...mais à confirmer...

Minéralisation classique du site: baryte, marcassite, galéne et surtout une nouveauté avec de trés belles calcite...

François,

Ce serait donc plutot "Juillac" , et plutot marcasite que pyrite .Pas vu de galene sur ce que j'ai .Merci en tous cas pour les precisions .

Bonjour,

Pour la marcassite et la Pyrite, c'est toujours la même difficulté à déterminer. De mon coté j'ai toujours entendu parler de marcassite, mais bon...

Aprés pour les deux gisements, c'est de toute manière la même typologie et une continuité entre les deux sites.

Pour la galéne, elle existe bien mais massive en filonnets de 2 à 4 cm de puissance. Si j'ai un peu de temps je passerai une photo ...

Salut tout le monde,

la marcasite de la Vivinie/Juillac est plutôt instable. J'ai balancé un cageot de baryte identique à la pièce de Santon environ 2-3 ans après la récolte. Je n'ai conservé que ... des souvenirs.

à+

Gadin

échanges de bosmie 2009 :

post-2130-0-38727800-1370790902.jpg

baryte chabrignac

post-2130-0-98611600-1370790914.jpg

dolomie chabrignac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-tu bien sur de la détermination ? pour Meymac, c'est une à ma connaissance une très grosse et à la photo, je lui trouve un méchant air de stibine.

Serge

Bonjour

j'ai récemment acquis cette bismuthinite de Meymac (7 x 5 x 3 cm)

est ce que l'un d'entre vous sait de quel coin de Meymac elle peut provenir: Etang du Merlançon, Les Granges, les Chaises...? ou ne peut on rien préciser?

pour info: il y a un peu de quartz laiteux en inclusion, qqes petits cristaux de bismuthinite iodomorphes dans une géode.

merci d'avance, jf

attachicon.gifPhoto 069 copie.jpgattachicon.gifPhoto 071 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfcc035

ha toi aussi serge !!!

Est-tu bien sur de la détermination ? pour Meymac, c'est une à ma connaissance une très grosse et à la photo, je lui trouve un méchant air de stibine.

Serge

Bismuthinite confirmée par sem-edx. visuellement, il est bien difficile de distinguer bismuthinite et stibine qui sont isostructuralles;

les échantillons de bismuthinite de cette taille ne sont apparemment pas exceptionnels à Meymac; regardez ceux d'Alain69 http://www.mindat.org/photo-342992.html; http://www.mindat.org/photo-342997.html

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...