Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

se mettre sur l'adresse puis clic droit souris : "copier le lien" puis coller dans le message ; voilà

si c'est un message géoforum cliquer sur citer

tout vient a point a qui sait attendre

merci fluopathe :clown:

pourquoi n'y a t'il pas le nom ,la date et l'heure pour ma citation??? :super:

ps: désolé de polluer le post avec mes questions :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

2 fluorines de 1 à 2 cm de diamètre, celle qui est bleue est en fait d'un joli vert-émeraude (tirant un peu vers le bleu) et mon

APN n'a pas su s'adapter à la luminosité; qualité gemme, provenance : Yaogangxiang mine,Yizhang Co., Prefecture de Chenzhou,Hunan (Made in China :surpris: ).

5f993ec9735965e959e6e7ebb94456b4.jpg

9594d0978004933ea80804172ed8d729.jpg

5d6c328399450de6d67e05ea1e7544be.jpg

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Fluos synthétique à ma connaissance, en tous cas pas de quoi en faire le commerce (c'est qu'il y en a de la Fluo, un peu partout...).

Sinon moi je trouve ces octaèdres beaucoup moins "parfaits" que ceux formés naturellement, les surfaces de clivages n'étant jamais parfaites...

Bon, j'enchaîne faiblardement avec :

- Pierre de Fée québécoise (la pierre et la fée je suppose), de la rivière Harricana, 8,5x8x1 cm

post-5954-1284301231_thumb.jpg

- Améthyste de Brandberg sur Feldspath (fallait bien trouver une excuse), 8,5x7 cm, 2,3 cm la plus grande Améthyste

post-5954-1284301310_thumb.jpg

post-5954-1284301306_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, dans un minéral s'il existe des plans de clivage c'est une question d'organisation des plans atomiques .... donc le clivage existe que le minéral soit automorphe (="cristallisé") ou pas (="massif") ... après il est vrai que le clivage en question est peut etre plus facilement exploitable si le minéral en question est automorphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, automorphe veut juste dire que le cristal a une forme cristalline "parfaite", son contraire c'est xénomorphe (je crois, j'connais plutôt les termes anglais de ce côté là) et non pas massif.

- Xénomorphe = 1 cristal qui n'a pas de forme (faces) cristalline distincte, mais bien formé d'1 seul cristal, donc contenant des plans de clivage.

- Massif = masse formée par une multitude de cristaux, voire une "soupe" de matière, où là les plans de clivages des différents cristaux composant la masse ne sont pas orientés. Quant tu casses quelque chose de massif, t'obtiens une cassure saccharoïde ou conchoïdale et non un plan nickel.

J'aurais bien cité la Silice en exemple (Quartz/Agate), mais malheureusement le clivage n'est pas le fort du Quartz...

JeF

PS : bon bah l'exemple que j'aurais dû utiliser c'est la Calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas du tout : le clivage est une caractéristique intrinseque du minéral ... la preuve : c'est un des criteres d'identification des mineraux ....

Ex : casse un bloc de galene massive .... qu'obtiens tu ? plein de petits angles droits .... meme si le bloc initial est une rognure infame ... donc le clivage existe et est visible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...