Invité TOURMALINE Posté(e) 23 janvier 2011 Signaler Posté(e) 23 janvier 2011 Je vous fait confiance vous allez trouvé Quelle est la roche au centre de l'image? Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Signaler Posté(e) 23 janvier 2011 Du Socle rien qu'à la mousse sur la patine ... Il faut au minimum un coup de marteau pour une cassure fraiche. Sinon ca reste une devinette Sinon un Gneiss ou un schiste. Parfois ils s'oxident ainsi. Citer
trenen23 Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Granite orbiculaire du chaos de Chateauneuf de Randon, Lozère, Margeride ? Serge Citer
Kayou Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Quelle est la roche au centre de l'image? De l'orbiculaire pour sûr, mais de quoi et d'où ? Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Oui orbiculaire, même avant d'ouvrir le sujet je me l'étais déjà imaginé! Connaissant ta prédilection pour ce type de cailloux! Citer
alchimiste Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 moi je dirais plutot basalte amygdalaire ou vaccuolaire Citer
Kayou Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 ...Et connaissant ton parcours de trappeur, ces lichens peuvent amener à penser que nous serions là en région sub-artique d'Europe, et on pourrait s'attendre à voir surgir quelque Rangifer tarandus . Mais non, ...alors un petit indice supplémentaire peut être ? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 sous la flêche de cailloux on voie les orbicules. Donc granite orbiculaire mais pas de signal de Randon. Il s'agit du filon de granite orbiculaire de PORSPODER dans le granite de l'Aber Ildut (29) Le filon décapé par les marées ne fait plus que 3 m de long par 1m de large. Je vous joint une photo d'un échantillon poli Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Une autre roche sympa à découvrir. La roche n'est pas française. Citer
AlainR Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Je pense à du marbre, tout simplement? Citer
LALEX Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Un zèbre fossilisé marbre mais d'où? Citer
AlainR Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 marbre mais d'où? TANZANIE (pays des zèbres) Citer
Next50MY Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Si cette roche est bien dure et siliceuse: une 1ere hypothese : roche metamorphique (et migmatite ?) => recuisson, plissements apparents, fracturation en plusieurs episodes une 2eme tentative : roche sedimentaire en domaine plissé, mais nature non siliceuse ? mis a part ca, je seche (limite deshydraté). Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 NEXT50MY Tu n'est pas très loin avec la 1ère hypothése. Le troublant dans cette roche, ce sont les filons noir. Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Le troublant dans cette roche, ce sont les filons noir. Bon, et comme ça, t'es moins troublé ? Bon, il y eu des déformations, c'est du sédimentaire à l'origine (?), ... Quelques indices supplémentaires please ... taille, nature, contexte... Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Pas une texture grenue, apparemment, donc pas migmatite dans ce cas. Mais une vue en macro pourrait aider pour avoir une idée de la texture. Citer
Next50MY Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 2 aspects a distinguer dans la diagnose d'une roche: - La petrographie : Nom de Roche, couleur, dureté, cassure, texture, mineralogie, cristallographie avec forme, taille, porosité, inclusions, fossiles - Son histoire : dans ce cas etait ce une roche sedimentaire, une roche metamorphique, y a t-il eu une recuisson. Dans ton cas, pour donner un nom de roche il faut un zoom pour verifier la texture, la taille des cristaux et la nature mineralogique Ce qui est certain c'est que son histoire est complexe, 1. anisotropie soit sedimentaire, soit une segregation minerale d'un magma fluide 2. deformation ductile (souple) 3. deformation cassante En d'autre terme selon ce qu'on attend, si je te dis une breche, je gagne deja 500.000 pour le million on a besoin des mineraux... mais Alain a deja gagné 500.000 aussi avec les elements dont on dispose (et en plus on peut financer une paella geante avec 6000 participants) Citer
Next50MY Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Les Gneiss migmatisés de Grenville (sujet récent sur les cratons canadiens) pourraient avoir cet aspect une fois taillés. http://img.geocaching.com/cache/14407054-0ccd-4396-be89-db5fda6575ff.jpg Ca depend aussi de l'echelle Citer
AlainR Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 mais Alain a deja gagné 500.000 en Francs Suisse? Commence à m'intéresser ce jeu... Citer
Stoof Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Ça pourrait ressembler à une formation de fer rubannée avec lits de magnétites et interlits cherteux, mais je dit ça car je n'ai pas vraiment d'autres idées que ce qui a déja été proposé. Citer
Augustin Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 J'avais aussi pensé à un BIF... Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Vous avez dit BIF ? # Géologie de l'Eastern Pilbara, par Jeff - Géologie et géo-tourisme 8 sept. 2006 ... Comme dans tout l'Archéen, on observe de spectaculaires BIF .... du climat et la géologie du Groenland) par exemple serait envisageable. ... jfmoyen.free.fr/spip.php?article56 - En cache - Pages similaires # banded-iron formation (BIF) (rock) -- Britannica Online Encyclopedia - [ Traduire cette page ] banded-iron formation (BIF) (rock), chemically precipitated sediment, typically thin bedded or laminated, consisting of 15 percent or more iron of ... www.britannica.com/.../topic/.../banded-iron-formation-BIF - En cache ...BOF... Pour pouvoir en causer : soit on sait par cœur et on passe son tour (élégance), soit on a besoin d'indices supplémentaires (une simple photo c'est dur dur pour du spécial) et on les attend. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.