hématoïde Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Trouvaille récente dans la carrière de Mantallot (22). Alors que je cherchais des améthystes, des microgéodes attirèrent mon attention parce que j'y voyais du rouge : mais ce n'était manifestement pas du quartz hématoïde ! Etant donné la récurrence de ce minéral, il m'a semblé intéressant d'en ramasser beaucoup et de vous le présenter pour le déterminer. Le seul test effectué c'est l'acide oxalyque et l'acide chlorhydrique : aucune dégradation. Je vous livre les photos en espérant que cela puisse vous donner quelques indications de visu, merci. NB : en zoomant, cela aide un peu ! Citer
me262 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Ca me fait penser à de la titanite. Difficile d'être absolument affirmatif à partir des photos que tu proposes me262 Citer
1frangin Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 le premier échantillon oui pourrait y faire penser ....... mais les croissances paralèlles ?? de plus pas de traces de macles ...pourtant très commune pour ce minéral! tu dis en avoir d'autres ? un test hcl pur et prolongé serait utile ... esayes aussi de voir pour la dureté ... Citer
hématoïde Posté(e) 28 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Merci pour vos réponses. Il semble qu'on s'oriente (peut-être !) vers la titanite. Ces cristaux sont entourés de cristaux de quartz seulement. Lors du test, l'hcl était dosé à 30 pour cent. Il faudrait donc, comme tu le dis 1frangin, essayer avec du HCL pur + la dureté à effectuer (je le ferai vendredi, une fois rentré !). Je peux en effet en massacrer quelques-uns ! Encore merci. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Moi j'y verrais plus de l'axinite !(inattaquable par les acides) Citer
Lionel-R Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Pffff... j'ai plus de DRX sous la main... je ne suis pas convaincu par l'axinite, je ne la reconnais pas. Mais je n'ai pas d'idée... pas assez d'information. Citer
1frangin Posté(e) 29 décembre 2010 Signaler Posté(e) 29 décembre 2010 axinite : pas plus ....?? sans tests complémentaires on ne pourra pas avancer plus ... Citer
hématoïde Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2010 Bien d'accord avec vous messieurs, on ne peut plus avancer sans informations complémentaires...qui viendront vendredi matin. Il me tarde d'ailleurs de faire le test de dureté. Je ne crois pas non plus à l'axinite, mais il ne faut jamais jurer de rien. Une dernière pièce du même type, sous trois angles, qui n'apporteront rien de plus mais comme ces photos traînent sur mon ordi, autant vous les transmettre. @+ Citer
trenen23 Posté(e) 29 décembre 2010 Signaler Posté(e) 29 décembre 2010 On peut exclure sidérite et ankérite ? Serge Citer
Lionel-R Posté(e) 29 décembre 2010 Signaler Posté(e) 29 décembre 2010 Normalement oui à cause du test à l'acide qui est négatif... Citer
hématoïde Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2010 Finalement, une fois constaté la difficile préhension de ces cristaux qui ne font que un ou deux millimètres, la question du test de dureté me pose problème... enfin je n'ai guère envie de me prendre la tête avec cela... Donc si quelqu'un parmi vous a la capacité d'effectuer des tests afin d'identifier le minéral en question, je suis prêt à lui envoyer deux échantillons par courrier. Il suffira pour lui de m'envoyer par MP son adresse. y a-t-il meilleure suggestion ? Citer
1GM Posté(e) 31 décembre 2010 Signaler Posté(e) 31 décembre 2010 Au début moi ca ma fait penser à des Wulfs... Mais en faisant un Google Earth + carte géologique le contexte s'y prète pas... Citer
hématoïde Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2010 L'idée m'a traversé aussi l'esprit 1GM ! En tout cas, un membre du site accepte de faire les tests nécessaires pour identification. Donc, peut-être fin janvier aurons-nous plus de précisions ! Merci à tous pour votre coopération. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.