Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

granite livré fissuré


bailoo

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté un plan de travail en granit pierre du Zimbaoué,

Par contre lors de l’installation à la fin, il a été découvert une fissure, de 20 centimètre environs, des deux côté de la plaque, pouvez-vous me dire si normale ? Faut-il demandé de changer le plan de travail ?

Va-t-il se fissurer plus dans quelques années ?

Merci.

Ci-joint une photo mais prise avec le flash ce qui accentue la fissure.

Merci de votre réponses.

post-9369-0-17234100-1292627048_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse ;

Effectivement nous lui avons demandé de changer, mais il nous a dit que c’est une opération compliqué, il faut décoller les plinthes donc abimer le placo, mais nous certifie que le plan la (fissure) ne bougera plus, nous propose de nous faire une proposition commercial et une attestation ;

Est-ce exacte ? Sur la solidité ? À long terme ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très possible que cela n'évolue pas .... (sans chocs ni choc thermique ni déplacement ....)

mais c'est au déballage que ça aurait du être vu et signalé !!

si c'est lui qui l'a poser avec la fissure il devait bien savoir qu'il y avait une chance pour qu'une demande de changement soit faite ...

et si la fissure est apparue après la pose c'est le poseur qui doit être inquiété ...

quoi qu'il en soit moi je demanderait le changement !!! (c'est prévu dans la législation tout ce qui est vis caché et autre !! de même quand on fait appel à un pro il se doit de garantir son travail !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse ;

Effectivement nous lui avons demandé de changer, mais il nous a dit que c'est une opération compliqué, il faut décoller les plinthes donc abimer le placo, mais nous certifie que le plan la (fissure) ne bougera plus, nous propose de nous faire une proposition commercial et une attestation ;

Est-ce exacte ? Sur la solidité ? À long terme ?

MERCI

Il y a deux choses à différencier pour ce problème :

le droit et la géologie.

En ce qui concerne le droit, c'est un peu complexe, mais il y a normalement une acceptation finale du client après travaux : si le résultat n'est pas conforme, l'artisan poseur doit se conformer à ce qui était prévu au départ. La ou cela se complique, c'est dans la réception des matériaux : si c'est vous qui avez réceptionné le plan de travail, l'artisan est dégagé de sa responsabilité, et démonter puis remonter le plan de travail sera à vos frais (sans parler du fait que vous aurez du mal à faire jouer la garantie sur le plan de travail, la réception valant acceptation, il faudrait que vous prouviez que le défaut date d'avant la réception, ou que cela était un vice caché, etc...). Je ne connais plus de mémoire les couvertures des assurances et garanties, mais il peut être intéressant de contacter votre assureur.

Pour avoir livré des plans de travail en bois et en pierre, ce genre de défaut signifiait un retour immédiat au fabriquant : le transport est souvent trop brutal...

Pour ce qui est de la géologie, et donc de la solidité du plan de travail, je préfère laisser la main aux experts du forum :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement jme dit qu'aussi solide que ça puisse être, si c'est cassé, c'est cassé...

Mon avis: La fracture est désormais un plan de faiblesse du plan de travail. Si le plan n'est pas souvent déplacé et qu'il ne recoit pas de gros choc, il est bien possible qu'il tienne la route.

Aprés l'autre souci c'est que lorsqu'on achete un beau plan de travail neuf, c'est génant de le voir fissuré. la fracture sera la pour toujours et tu la verras a chaque fois, peut être vas tu limiter l'utilisation du plan de travail par peur d'aggraver les choses, cela peut être une chose contrariante..

Ainsi, si changer la pierre est possible, pourquoi ne pas le faire, histoire d'être satisfait de son achat et de ne pas avoir à se demander combien de temps cela va t'il tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, demande de remplacement. On achète du neuf, on y met le prix, c'est pas pour avoir un truc "un peu fendu mais qui tiendra des années, je vous le garantis, j'ai le même à la maison".

Sur le bon de livraison, bien signaler ce "détail", car après, il sera trop tard (il n'y aura plus que Julien Courbet pour vous aider...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

J'ai fait installer il y a 18 ans un plan de cuisine en granite rose venant, parait-il, d'amérique du sud. Une fissure est apparue quelques années après entre la ligne de découpe extérieure et celle de l'évier.  Elle n'a cessé de s'élargir et de s'allonger (rendez vous dans quelques années pour qu'elle aille d'un bout à l'autre du plan de travail...). Sans nul doute le travail de découpe a fragilisé la pierre - que je croyais bien plus solide que cela. Dans les débris qui en résulte, j'en ai découvert un qui provient à coup sûr d'une réparation survenue avant la livraison.

C'est dommage parce que c'était très beau.... mais ça, c'était avant!...

Un conseil pour qui serait tenté:  faire faire un plan de bar d'une seule pièce, d'accord, mais éviter absolument les découpes qui créent des zones minces ou étroites. C'est triste à voir plusieurs fois par jour pendant des décades!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour, nous avons également acheté un plan de travail en granit noir zimbabwé et avons constaté 1 semaine après la pose une fissure. Le marbrier doit nous le changer. Mais hier nous en avons constaté une deuxième ! Mon mari a constaté ça après avoir posé une plaque sortant du four. Ont nous a dit avant d’acheter que c’était un plan de travail hyper solide. Sommes nous tombés sur la mauvaise série ou est-ce plus fragile que ce pour quoi on nous l’a vendu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...