Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

granite livré fissuré


bailoo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai acheté un plan de travail en granit pierre du Zimbaoué,

Par contre lors de l’installation à la fin, il a été découvert une fissure, de 20 centimètre environs, des deux côté de la plaque, pouvez-vous me dire si normale ? Faut-il demandé de changer le plan de travail ?

Va-t-il se fissurer plus dans quelques années ?

Merci.

Ci-joint une photo mais prise avec le flash ce qui accentue la fissure.

Merci de votre réponses.

post-9369-0-17234100-1292627048_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la réponse ;

Effectivement nous lui avons demandé de changer, mais il nous a dit que c’est une opération compliqué, il faut décoller les plinthes donc abimer le placo, mais nous certifie que le plan la (fissure) ne bougera plus, nous propose de nous faire une proposition commercial et une attestation ;

Est-ce exacte ? Sur la solidité ? À long terme ?

MERCI

Link to comment
Share on other sites

c'est très possible que cela n'évolue pas .... (sans chocs ni choc thermique ni déplacement ....)

mais c'est au déballage que ça aurait du être vu et signalé !!

si c'est lui qui l'a poser avec la fissure il devait bien savoir qu'il y avait une chance pour qu'une demande de changement soit faite ...

et si la fissure est apparue après la pose c'est le poseur qui doit être inquiété ...

quoi qu'il en soit moi je demanderait le changement !!! (c'est prévu dans la législation tout ce qui est vis caché et autre !! de même quand on fait appel à un pro il se doit de garantir son travail !!)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la réponse ;

Effectivement nous lui avons demandé de changer, mais il nous a dit que c'est une opération compliqué, il faut décoller les plinthes donc abimer le placo, mais nous certifie que le plan la (fissure) ne bougera plus, nous propose de nous faire une proposition commercial et une attestation ;

Est-ce exacte ? Sur la solidité ? À long terme ?

MERCI

Il y a deux choses à différencier pour ce problème :

le droit et la géologie.

En ce qui concerne le droit, c'est un peu complexe, mais il y a normalement une acceptation finale du client après travaux : si le résultat n'est pas conforme, l'artisan poseur doit se conformer à ce qui était prévu au départ. La ou cela se complique, c'est dans la réception des matériaux : si c'est vous qui avez réceptionné le plan de travail, l'artisan est dégagé de sa responsabilité, et démonter puis remonter le plan de travail sera à vos frais (sans parler du fait que vous aurez du mal à faire jouer la garantie sur le plan de travail, la réception valant acceptation, il faudrait que vous prouviez que le défaut date d'avant la réception, ou que cela était un vice caché, etc...). Je ne connais plus de mémoire les couvertures des assurances et garanties, mais il peut être intéressant de contacter votre assureur.

Pour avoir livré des plans de travail en bois et en pierre, ce genre de défaut signifiait un retour immédiat au fabriquant : le transport est souvent trop brutal...

Pour ce qui est de la géologie, et donc de la solidité du plan de travail, je préfère laisser la main aux experts du forum :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement jme dit qu'aussi solide que ça puisse être, si c'est cassé, c'est cassé...

Mon avis: La fracture est désormais un plan de faiblesse du plan de travail. Si le plan n'est pas souvent déplacé et qu'il ne recoit pas de gros choc, il est bien possible qu'il tienne la route.

Aprés l'autre souci c'est que lorsqu'on achete un beau plan de travail neuf, c'est génant de le voir fissuré. la fracture sera la pour toujours et tu la verras a chaque fois, peut être vas tu limiter l'utilisation du plan de travail par peur d'aggraver les choses, cela peut être une chose contrariante..

Ainsi, si changer la pierre est possible, pourquoi ne pas le faire, histoire d'être satisfait de son achat et de ne pas avoir à se demander combien de temps cela va t'il tenir...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi aussi, demande de remplacement. On achète du neuf, on y met le prix, c'est pas pour avoir un truc "un peu fendu mais qui tiendra des années, je vous le garantis, j'ai le même à la maison".

Sur le bon de livraison, bien signaler ce "détail", car après, il sera trop tard (il n'y aura plus que Julien Courbet pour vous aider...).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

J'ai fait installer il y a 18 ans un plan de cuisine en granite rose venant, parait-il, d'amérique du sud. Une fissure est apparue quelques années après entre la ligne de découpe extérieure et celle de l'évier.  Elle n'a cessé de s'élargir et de s'allonger (rendez vous dans quelques années pour qu'elle aille d'un bout à l'autre du plan de travail...). Sans nul doute le travail de découpe a fragilisé la pierre - que je croyais bien plus solide que cela. Dans les débris qui en résulte, j'en ai découvert un qui provient à coup sûr d'une réparation survenue avant la livraison.

C'est dommage parce que c'était très beau.... mais ça, c'était avant!...

Un conseil pour qui serait tenté:  faire faire un plan de bar d'une seule pièce, d'accord, mais éviter absolument les découpes qui créent des zones minces ou étroites. C'est triste à voir plusieurs fois par jour pendant des décades!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...