Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide pour id fossile


Messages recommandés

re- bonsoir

Je viens poster ici aussi car j'ai quelques fossiles à identifier, si c'en ait vraiment :-)

1er: on dirait un bois fossilisé, trés lisse (doux) env 12cm

2eme: os aussi fossilisé mais je ne sais pas de quoi, vous avez une idée?

3eme: fossile d'Amonite de Mer, non?

4eme: on dirait un coeur fossilisé (pure hypothese), sur le dessus des genre de nervures et dessous presque aucune par contre dessous il y a un genre de téton plat qui semble relié les deux parties du "coeur", une idée?

5eme: fossile mais de quoi? Si ce n'est pas un coup de pelleteuse quelconque..

Merci d'avance

a+

post-9177-0-21353200-1289252469_thumb.jp

post-9177-0-72618000-1289252478_thumb.jp

post-9177-0-90275000-1289252486_thumb.jp

post-9177-0-96754300-1289252496_thumb.jp

post-9177-0-45985400-1289252506_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - ??? bois, pourquoi pas ? - est-ce en silice ? (ça raye du verre ou pas? - a priori oui si dureté 7)

Densité 8-9? c'est pas un peu beaucoup ça (1m cube = 8-9tonnes ???). Dans ce cas, de l'or, du plomb, du fer ???

Pour indication, les roches de la croûte terrestre ont une densité de 2,7 (continent) à 3,2 (océan) en moyenne.

Les météorites, de 3 à 7 suivant le type.

> Si c'est de la silice : densité 2,7/3 environ.

2 - os. Pas plus de précision.

3 - L'ammonite date du jurassique inférieur (Toarcien), elle est en pyrite. Je suis d'accord pour une Pseudogrammoceras.

4 - Pour l'oursin irrégulier, j'y vois bien un Holaster, sûrement H. nodulosus ou une espèce proche, du Cénomanien. Il s'agit du moule interne de la bêbête, en silice.

5 - empreinte de Gastéropode. Très difficile d'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le

1 er: oui sa raye le verre j'ai essayé sur ma fenêtre :-), par rapport à la densité 8-9 c'est peut-être un peu trop mais au moins 6(c'est assez lourd), mais je calcule peut-etre faux, je fais à la main(estimation) entre les echantillions pris en photos.

2eme: l'os, pas sûr , je vous mets d'autres photos^^ rayable au couteau.

3eme: ok merci beucoup pour votre aide, mais juste comme ça, ça fais genre combien d'année en arrière?

4eme: H. nodulosus ou une espèce proche, du Cénomanien <==== c'est une période? Ya combien d'année?

5eme: empreinte de Gastéropode, cool!! c'est vieux?

post-9177-0-37832700-1289388212_thumb.jp

post-9177-0-39778000-1289388219_thumb.jp

post-9177-0-76184500-1289388227_thumb.jp

post-9177-0-98561700-1289388235_thumb.jp

post-9177-0-12893300-1289388245_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'ammonite, prov. suisse, plaine, pouvez-vous me dire une date environ?

juste au dessus je t'ai indiquer un étage toarcien supérieur jurassique inférieur lias, je pourrais t'indiquer une date mais le mieux pour apprendre c'est de chercher un peu par soi meme,d'autant plus que tu dispose d'un outil rapide et éfficace la toile .allez hop au boulot,on corrige la copie dans !!!!!!, bon prends ton temps quand meme :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce domaine, il n'y a pas de cours officiel, juste une offre et une demande, et ça peut varier énormément en peu de temps, ou selon les endroits...

Il suffit qu'Hollywood sorte un Jurassic Park pour que l'ambre avec des insectes, ou autres velociraptor prennent de la valeur...

Ce qui donne de la valeur à la pièce :

- l'intérêt scientifique

- la rareté, la qualité de conservation

- l'histoire du spécimen (il a pu faire partie de la collection d'un Mr très connu, ou avoir une valeur sentimentale très grande)

- la taille (plus c'est gros, plus c'est impressionnant, voir les Campanile giganteum par exemple)

- l'esthétique (un "beau" poli, des couleurs, de la nacre...)

- il y a des modes (les dents de requin, ça marche toujours, les trilo avec des épines dans tous les sens...)

- la lithosupercherie (un caillou qui soigne tous les maux se vend plus cher)

- le bagou du vendeur (un bon commercial peut vendre n'importe quoi à des prix affolants, voir case du dessus !)

A noter que ces critères sont rarement compatibles, chaque acheteur rentre dans l'une ou l'autre case...

A noter aussi que ces critères orientent les faussaires (on aiment rendre rare une pièce en la trafiquant, associations artificielles de fossiles, par exemple).

Pour résumer, la valeur d'un caillou n'a rien d'une science exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...