Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux chinois


AlainR

Messages recommandés

Invité valanni

Après les canards, les chiens, les serpents, les nids d'hirondelles, les ailerons de requins, les cornes de rhinocéros, et autres...les asiatiques deviennent de gros consommateurs de pierres :surpris: il n'y aura plus de soupe aux cailloux, ils auront tout mangé :siffler:

c'est pas drôle, je sais :clin-oeil:

Je vous laisse en paix sur ce sujet sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient aux cailloux :P

Lors d'un prochain voyage en Chine je vais tâcher d'aller voir des magasins qui proposent des minéraux, avant je visitais des parcs qui proposaient des collections de bonsai (ou plutôt de penjing, en chinois), maintenant je vais aller voir les minéraux :sourire:

Je suis entré en relation avec un trader chinois qui me propose des minéraux de Chine, Inde, Pakistan et Brésil. Les minéraux ont tous une origine (le pays) et le commerçant me garantie que ce sont des pierres non trafiquées.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Les prix sont attractifs. J'ai bien envie d'en faire mettre quelques kilos dans un des containers que je fais rentrer régulièrement de Chine. Jusque là le risque n'est pas trés grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

je cite R.Bornet "L'effet pervers c'est que dans 10, 20, 50 ans des minéraux chinois que l'on voit partout aujourd'hui ne seront peut-être pas aussi commun ils auront laissé la place à d'autres occurences, habitus, etc... Et un cailloux chinois affiché à 30€ dans une expo aujourd'hui sera peut-être à 300€ demain€... Loi de l'offre, de la demande, de la production, du marketing (mise en valeur, publication, reportage) et de la politique (imaginez un embargo sur la Chine, un conflit Chine/USA, etc...)"

Oui tu as amplement raison car on a vécu la même chose avec les mlinéraux roumains qui maintenant , vues les fermetures définitives des mines roumaines, prennent de la valeur, surtout ceux qui avaient été sélectionnés sur place dans des collections de connaisseurs et commencent à apparaître au compte goutte maintenant ! C'est un fait!

Maintenant il y a quand même moyen de trouver de belles choses chez les chinois mais il faut être très bien formé et prudent. Il serait donc très intéressant de évelopper ou continuer un sujet du genre "fakes" ou faux et usage de faux, avec illustrations à la clef. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite JPP2A qui a tout à fait raison de préciser:

PAS FAUX NON PLUS

grand%20sourire.gif Très instructif mais dans ma politique d’une collection complète de minéraux (1-régionale, 2-nationale et 3-mondiale) et…. il y en a, j’estime qu’il faut de tout, si cela est possible bien sur, hors, chez nous trouver certains minéraux rare comme l’ulexite, la Boracite, Brazilianite, eosphorite, etc…j’en passe et des meilleurs, je défis quiconque de trouver ça en France, bon les minéraux chinois sont souvent les mêmes que l’on peut avoir dans notre pays…avec un bémol ils sont parfois plus impressionnant…exemple des Stibines, fluorines et autres .. de ce pays, ceci dit d’acheter ou échanger des minéraux identiques a ceux qu’il y a sur notre territoire ça se discute :super:"

En effet et critique pour critique le rapport qualité prix entre minéraux français et minéraux chinois ne penche pas souvent du côté du français :clin-oeil: ; il faut bien avouer que souvent, et je pense aux stibines tout simplement, parceque c'est d'une évidence qui pette aux yeux, on se contente de médiocre par rapport au chinois :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 1frangin, tu dis :

"il est normal de voir beaucoup de matos chinois !

d'une part vu la superficie du pays....le nombre de mines en exploitation...

le mode d'exploitation archaïque (qui laissait les mêmes possibilités à nos mineurs de voir des choses il y a bien longtemps!)...

et c'est sans compter que le chinois n'est pas c** !! il exploite aussi les minéraux...."

Très juste il aurait été, et il a été, anormal qu'un tel pays avec de telles capacités et les modes d'extraction encore manuels, n'ait pas fourni en masse, toute sortes de minéraux, et comme tu dis avec juste raison, le chinois n'est pas c... , loin de là ajouterais-je. Et il va falloir compter avec eux...

Et sachez qu'avec le chinois il faut négocier, marchander à fond et ça marche, ça peut passer du double au simple en votre faveur. Alors n'hésitez surtout pas. C'est dans leurs us et coutumes, n'achetez jamais cash au prix proposé par un chinois. Moultes expériences à la clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu sur Mindat chez Rock Curier qui propose des photos très intéressantes de ces expéditions dans le monde qu'une des raisons de la présence de beaucoup de pièces chinoises était l'aspect très artisanal de nombreuses mines d'où un travail très manuel et la possibilité de récupérer les échantillons minéralogiques (plus facile qu'avec une 994 à godet de 10 m3!).

Après je suis effectivement d'accord, il est étonnant de voir vendu maintenant un prix assez respectable des fluos du Rossignol que j'aurais données du temps de l'exploitation (des copains avaient une autorisation de recherche sur les tas !). Je n'ose même pas vous parler de l'étiquette "Le Beix", rien qu'elle amène le moindre échantillon à 100 €! Mais il est clair que ce minéral a un statut un peu particulier. J'ai vu présenté comme des pièces de collection majeures des pyramides aztèques du Puy St Gulmier qu'on ramassait à peine dans les années 80. A côté de ça les Rogerley sont presque correctes !

Pour la stibine, les exploitations de la Dahü et de la Forge sont terminées depuis belle lurette (OK, elle n'ont jamais donné de tuteurs pour les plantes du jardin), donc on resste sur les pièces anciennes (tiens j'oubliais La Lucette). Ceci mis à part j'ai récupéré il y a longtemps auprès d'un prospecteur BRGM un échantillon sympa de Bretagne, la petite mine qui avait fonctionné assez récemment, je n'ai plus le nom.

Il y a pas mal de temps, j'avais acheté un prix très correct un gros mispickel de Chine qui aurait surement été vendu 10 x plus cher avec l'étiquette Panasqueira, de même pour une cassitérite avec goshénite (et la goshenite n'est pas pignée!)

Voili voilou

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressent se sujet sur les minéraux chinois :sourire: , manque juste quelques photos pour agrémenter et faire réver un peu non ?Pour ma part j'ai eu la chance d'acquérrir quelques spécimens de se pays , a des prix abordables et qui agrémentent bien ma trés modeste collection grand%20sourire.gif ... Notament jolie grenats sur orthose , préhnite sur quartz avec épidote et Babingtonite de toute beauté....Sans oublier 2 ou trois fluos cubique ou octaédrique...Bref , je pense que c'est a chacun de voir comment orienter sa collection , et c'est vrai de rester vigilant sur d'éventuels traficotages de là bas ou d'ailleurs ....Moi les minéraux chinois cotoyent mes anatases ou mes axinites pyrénéennes sans soucis dans ma vitrine :rigoler: et sa se passe bien.....J'aurais bien aimer vous mettre quelques photos , mais je ne suis pas équiper désolé ...Peut etre l'un d'entre vous le feras .....Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent , :bravo: j'ai étais entendus SUPER ses photos , voilà qui embélit le sujet non ? J'en ai profiter pour voir votre site , quelle collection FABULEUS , moi je suis un riquiqui mort%20de%20rire.gif a coté de vous .......Mais se qui compte c'est l'amour du minéral pas vrai.....Encore merci et :applaudir: bien fort . Peut etre que d'autres feront de meme... Dés que je verrais un ami qui est rentrer de Chine il y a peu , j'essairais d'avoir quelques photos des cassitérites gemmes qu'il a ramener ainsi que de bien belles autres piéces ....A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 years later...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...