Papyfred Posté(e) 6 octobre 2009 Signaler Posté(e) 6 octobre 2009 " Papyfred semble bien plus à l'aise dans ce genre d'exercice " (Sans mérite : Papyfred a grandi avec la tête dans un four [électrique] ) Cédric, si tu as besoin de davantage d'explications (que celles du lien de Greg)… ce soir, là, je pars… À+ Citer
lomdumtblanc Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 Salut! Ma dernière petite trouvaille: Rutile faciès sagénite dans quartz avec hématite, massif du Mt-Blanc, 5 x 3 mm Chose curieuse, c'est deux quartz de 2 cm chacun biterminés et accolés plutôt du style macromosaïque, alors que pas vraiment trouvé dans un contexte granite ss. Oups! Je l'ai dans les mains au moment où j'écris, et je viens de me rendre compte qu'il y a une seconde génération de quartz qui a poussé en sceptre... Etrange! Croissance rapide plutôt? (la photo va essayer de suivre rapidement) Citer
quartzeus Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Plutôt sympa ces inclusions...vite les autres photos!!! Citer
tempo Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Quelques essais d'un nouveau bricolage sur une axinite de pormenaz Citer
greg la veine Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 tiens, première fois que j'entends parler d'axi à Pormenaz. qq'1 peut m'en dire + ? greg la veine Citer
quartzeus Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 tiens, première fois que j'entends parler d'axi à Pormenaz. qq'1 peut m'en dire + ? greg la veine idem, jamais entendu dire.... Citer
lomdumtblanc Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Pareil que les copains, même si l'info date un peu, vu que déjà vu avant sur le même post Et puis la roche ne me dit rien non plus de par là-bas... Cet espèce de truc jaunâtre... Mais pourquoi pas, il y en a bien ailleurs dans le coin! Tempo nous "cache tout et ne nous dit rien" Citer
Théophraste Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Si Savoie, = La Léchère . Cela semble coller aux photos. Citer
tempo Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Pareil que les copains, même si l'info date un peu, vu que déjà vu avant sur le même post Et puis la roche ne me dit rien non plus de par là-bas... Cet espèce de truc jaunâtre... Mais pourquoi pas, il y en a bien ailleurs dans le coin! Tempo nous "cache tout et ne nous dit rien" :coucou!: Bein moi je ne sais pas on me dit ça en me le vendant c'est pt être d'ailleurs donc si on me dit autre chose je suis preneur..... :) Citer
Papyfred Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Je ne peux pas dire que je maitrise parfaitement la minéralogie du massif des Aiguilles Rouges, et si je n'ai pas voulu répondre tout de suite, c'est que j'ai voulu prendre le temps de réfléchir et de creuser dans mes souvenirs… en vain : il ne me revient rien évoquant le souvenir d'axinite dans ce secteur de Pormenaz ! D'autres minéraux sont bien présents, pas (à ma connaissance) l'axinite. Désolé, Fred, mais il faudra que ton vendeur me précise le lieu de sa trouvaille… À+ Citer
tempo Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Je ne peux pas dire que je maitrise parfaitement la minéralogie du massif des Aiguilles Rouges, et si je n'ai pas voulu répondre tout de suite, c'est que j'ai voulu prendre le temps de réfléchir et de creuser dans mes souvenirs… en vain : il ne me revient rien évoquant le souvenir d'axinite dans ce secteur de Pormenaz ! D'autres minéraux sont bien présents, pas (à ma connaissance) l'axinite. Désolé, Fred, mais il faudra que ton vendeur me précise le lieu de sa trouvaille… À+ c'est pas trop grave papy moi je suis plus axé photo mais je vais essayé de retrouver la provenance. Citer
lomdumtblanc Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Bein moi je ne sais pas on me dit ça en me le vendant c'est pt être d'ailleurs donc si on me dit autre chose je suis preneur..... :) C'est l'histoire du cristallier qui a vu le cristallier qui a vu le cristallier qui a vu le cristal!!! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à lui redemander, ça nous intéresse tous. Est ce qu'il sera présent dans 2 semaines? That is the question... Bon, comme promis, même si la photo est déplorable une première vue de la pièce en plus large: J'essayerai de faire mieux rapidement! On voit rien! Le sceptre, c'est le bidul en haut à gauche un peu plus clair... Combine Z, ça ne marche pas forcément avec tous les photographes!!! Hein Tempo! Plus je la regarde, plus je la trouve sympa cette toute petite pièce: quartz biterminés macromosaïques accolés, fantômes, inclusions diverses (sagénite, hématite,...), sceptre, association de minéraux (sagénite, sidérite, hématite, pyrite). Ça fait pas mal sur une seule pièce, non? Manque juste une macle en fait!!! Citer
JexSavoie Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Oui, effectivement, elle est compliquée cette pièce! Elle ne se perdra pas dans ta poche pour nous la montrer dans 2 semaines Citer
Papyfred Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Bonsoir Matthieu ! Tu as raison : " Manque juste une macle en fait!!! " On va demander au Nanard de t'arranger ça, facile pour lui ! ! ! À+ Citer
lomdumtblanc Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 On va demander au Nanard de t'arranger ça, facile pour lui ! ! ! C'est qui Nanard? Citer
Papyfred Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 Tu ne connais pas notre Nanard chamoniard ? (réponse dans le prochain MP - ce soir - sauf si Bénévolus ou un membre du club te la donne avant !) À+ Citer
greg la veine Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 C'est l'histoire du cristallier qui a vu le cristallier qui a vu le cristallier qui a vu le cristal!!! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à lui redemander, ça nous intéresse tous. Est ce qu'il sera présent dans 2 semaines? That is the question...J'essayerai de faire mieux rapidement! On voit rien! Le sceptre, c'est le bidul en haut à gauche un peu plus clair... Plus je la regarde, plus je la trouve sympa cette toute petite pièce: quartz biterminés macromosaïques accolés, fantômes, inclusions diverses (sagénite, hématite,...), sceptre, association de minéraux (sagénite, sidérite, hématite, pyrite). Ça fait pas mal sur une seule pièce, non? Manque juste une macle en fait!!! ça mériterait qd même d'être dans la main pour confirmer le fait qu'il s'agit bien d'un sceptre. Difficile de dire à 100 % avec la seule photo Pour la macle, t'as regardé de près ? Si c'est macromosaïque, 'y a p't être bien une du Dauphiné ou du Brésil greg la veine Citer
tempo Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 Sinon j'essaye encore un peu de tout pouur voir. Un double gwindel du massif du Mont-Blanc pour voir ce que ça donne.... Je vais essayer aussi le gros morion trouvé cet été... Citer
gwindel Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 Joli ces 2 gwindels qui s'font un calin!!! Citer
Papyfred Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 ça mériterait qd même d'être dans la main pour confirmer le fait qu'il s'agit bien d'un sceptre. Difficile de dire à 100 % avec la seule photoPour la macle, t'as regardé de près ? Si c'est macromosaïque, 'y a p't être bien une du Dauphiné ou du Brésil greg la veine Greg, mon ami ! c'est sûr qu'ils sont maclés ! Mais Matthieu voulait parler d'une macle à 84°33 ! Pour moi, je vois le sceptrage discret en haut à droite… Mais que cela n'empêche pas Matthieu de le sortir de sa poche le 25 octobre ! Tu seras là, j'espère ? À+ :coucou!: Citer
mineralparangon Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 quartz savoie non nettoyé, plaque 15x10 cm * logiciel Powerpoint, pas de retouches, 1 cliché. Citer
eric94 Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 quartz savoie non nettoyé, plaque 15x10 cm * logiciel Powerpoint, pas de retouches, 1 cliché. c'est vachement sympa comme ça aussi ........... Citer
JexSavoie Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Oui, c'est que j'allais dire, certaines pièces valent presque mieux de ne pas être nettoyées, pour conserver un certain charme. C'est un peu vrai pour certaines fausses citrines, qui tranchent par leur couleur dans une vitrine. Citer
greg la veine Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 en ts cas, c'est une pièce "signée" (dont on reconnait facilement le gisement - cqfd ) sympa greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.