Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 11 minutes, Michel de Champigny a dit :

Tempo, le retour !

Quelques éblouissements en perspective !?

J'attends avec impatience !

En micro je vais voir si j'ai quelques envies :). En attendant, une phénakite française de 12 mm... Je dois nettoyer le capteur, ça prend un peu de temps 🙂 de faire une salle blanche sans salle blanche.

Posté(e)
il y a 39 minutes, greg la veine a dit :

Chouette Frédéric. On en a trouvé une avec Xavier cet été aussi mais plus petite. Du coup, je suis jaloux et je boude (😂). Bravo, combien de caillouteux passent devant sans les voir

greg la veine 

Alors celui qui ne voit pas celle-ci... il a un problème :). Bon après, c'est vrai, elles sont discrètes. Une fois j'ai extrait une jolie phénakite et je n'avais pas vu les autres à coté. L'année suivante, je les ai bien vues ! Il faut bien regarder avant le travail.... Quelle taille, la tienne ? Coté Argentine ou coté Saint François (on reste vague ;) ). Aller nettoyage effectué, une photo est sur le grill. J'espère ne pas trop être rouillé, la pile est grosse !

Posté(e)
Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Salut 

à la question 1 - on est dans la série des quartz fantômes. J’avais trouvé des trucs du genre que j’avais mis sur le compte d’inclusions d’hématite puisqu’il il y avait avec dans la poche. Mais il est possible que cela vienne de schistes sédimentaires (pas très loin à l’Est du Grand Mont > dans ce cas, ce serait plus des schistes. 

Sur le second sujet : effectivement, Cevins est le coin le plus significatif mais il existe d’autres endroits plus discrets, avec épidote parfois en inclusion. Le le secteur la Léchere / Petit Cœur réserve parfois des surprises du fait des mylonites. 

si ça peut aider 

Greg la veine 

Merci pour cette réponse, effectivement fantome semble le plus adapté. Je pense également a des schistes, car j'ai des quartz avec hematite mais Beaucoup plus sombre.

Et intéressant pour les epidotes, toujours bon a savoir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...