Augustin Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 On se met doucement aux Quartz ... un petit rigolo du Beaufortain, sans plus de précision ... Deux "peignes" (corrigez moi si je me trompe) accolés, un des deux coloré par des oxydes de Fer ... Citer
benevolus Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 je dirai quartz plat avec comme origine possible Rocher des Enclaves ou secteur limitrophe. Citer
greg la veine Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme, quartz à âme... greg Citer
Invité JPP2A Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 greg la veine' date='vendredi 19 juin 2009 à 09:58' post='198625'] J'ai fais qq photos en stock pour reprendre les bonnes habitudes. Photo du jour : axinite du filon "Ottone" à la Léchère. Elles ne sont pas énormes mais intactes et assez gemmes. greg Salut Greg magnifique cet échantillon :ye!: ...je bon filon Ottone qu'est ce que a donné comme belles pièces Citer
alain martaud Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 on a déjà expliqué qu'il fallait proscrire le terme peigne à cause da la ressemblance "physique" avec l'objet usuel du même nom, de specimen qui n'ont pas du tout la même origine... il y a les quartz à âme et les gwindel concernant les origines et les cristalliers: ce printemps j'ai acquis différentes collections de minéralogie de la France, très diverses et de différentes époques. Les seuls cailloux qui ont posés problèmes sont biensûr des quartz alpins!!! c'est fou ce hasard... par contre étant donnée les sommes en jeu faudra pas s'étonner un jour prochain de voir des affaires aller en justice pour escroquerie: j'ai des clients et des collègues beaucoup moins cool que moi. T'as raison, je vais faire gaffe à mes nerfs, c'est pas bon pour l'acidité gastrique... demain en route pour Sainte Marie où je vous attend tous au théatre au pied de la scène ,allée du milieu; n'oubliez pas de vous faire connaitre svp @+ Alain Citer
lomdumtblanc Posté(e) 26 juin 2009 Signaler Posté(e) 26 juin 2009 Petite pointe trouvée dans la "collection de famille"... (4 x 2x 2 cm; granite du massif du Mt-Blanc, découverte il y a + ou - 40 ans...) Première observation, elle est piquetée sur trois faces latérales consécutives et les trois faces correspondantes de la pointe {à droite} par les anciens emplacements de petits octaèdres de fluorite rose (dommage pour les framboises!), les autres étant lisses {à gauche}. En y regardant de plus près, les faces piquetées sont macromosaïques, rien d'étonnant pour le massif pour l'instant... (champ de la photo = 4 mm) Par contre, chose très curieuse, les faces lisses sont parfaitement lamellaires! (Non! Non! j'ai rien fumé pourtant!!! ) (champ de la photo = 4 mm) J'ai du mal à comprendre. C'est surtout terriblement visible à l'oeil nu... Qu'est ce qu'en pense les pros du quartz??? Citer
Papyfred Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 Salut Matthieu ! Une (enfin, une !) réponse rapide : Très bonne observation, assortie de bonnes photos ! Il s'agit de l'ultime (en principe la troisième, mais dernière à coup sûr) génération de quartz. Les conditions ayant évolué, elle n'est pas (plus) macromosaïque, mais lamellaire (comme tu l'as constaté). C'est cette dernière génération qui dans certains fours de certains secteurs, donne les sceptres améthysés et améthyste. À+ Fred. Citer
mineralparangon Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 calcite et quartz - Aime (73) - 5 mm le cristal. Citer
odripano Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour Lomdumonblanc Les octahedres ont 6 cotés par chez vous ? (voir empreintes entourées sur la photo) Citer
lomdumtblanc Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 Il s'agit de l'ultime (en principe la troisième, mais dernière à coup sûr) génération de quartz. Les conditions ayant évolué, elle n'est pas (plus) macromosaïque, mais lamellaire (comme tu l'as constaté). C'est cette dernière génération qui dans certains fours de certains secteurs, donne les sceptres améthysés et améthyste. Aaaaaah! D'accord!!! Et c'est possible que sur certaines faces alors? Et les fluos n'ont pas été recouvertes ou dissoutes? La nature me fascinera toujours! Les octahedres ont 6 cotés par chez vous ? (voir empreintes entourées sur la photo) Ben ouai! C'est comme ça par chez nous!!! Je vois qu'il y en a qui ont l'œil!!! Moi pas apparemment! Je vois tellement passer de fluo tu sais!!! Je remarque même plus :coucou!: Si je ne me trompe pas: Ça peut faire six si on troncature un chouia... Quelques petites roses récupérées aussi: Citer
odripano Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 ... comme dis la pub,... un jour je l'aurai Ceci dit on entend toujours perler ou on voit souventy ces dissolutions en masse , a l'echelle d'une poche entiere parfois , quel est le mecanisme , Ph ? d'un fluide tardif je suppose ? que deviens la fluo remobilisée, car cela se fait parfois a grande echelle , je me souvient d'une zone hectometrique a quartz fumés piquetés ainsi, , plus aucune trace de fluo, on aurait pu imaginer la retrtouver dans d'autres poches, non ? Citer
Papyfred Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 Hélas, hélas… la fluo est hydrosoluble ! oh, bien sûr, ça ne se remarque pas, à notre échelle, si on laisse tremper une fluo dans une cuvette ! mais au fil du temps… et même du mauvais temps… lessivée par les eaux d'infiltration, qu'elle est, la fluo… même si elle est rose ! (c'est un scandale, je l'admet : notre belle fluo rose, lessivée comme un vulgaire chiffon crade dissoute, comme le sel dans le bouillon - gras ) En résumé, ben, la fluo du Mont Blanc, elle part à… la plage ! :coucou!: comme tout le monde en ce moment ! (je me calme : je voulais dire " à la mer "). À+ Citer
odripano Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 Oh ben , il est si poreux que cela le Granit, pas de sursaturation, qq part ? ? Y en a qui attendent leurs vacances avec impatience , la :coucou!: Reste plus qu' a chercher des poches a octahedres roses sous le sable de la plage ... Encore merci aux promoteurs qui betonnent le Massif du Mont Blanc pour limiter les infiltrations Citer
1frangin Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 Message #942 : un truc me chiffonne depuis que j'ai vu le croquis du message 942 .................... le clivage de la fluo est octaédrique ..................non ?? alors comment a partir d'un octaèdre peut on arriver a la figure du croquis ????????? je pencherais plus pour l'inverse : un cube avec troncatures partielles des sommets ........... qui peut nous en dire plus ?? http://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures Citer
Papyfred Posté(e) 7 juillet 2009 Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 En fonction de la température, la fluo est octaédrique, ou cubique… Le clivage est octaédrique, le cube est une forme de basse température… On peut avoir des troncatures sur les arêtes, ou sur les sommets… Mais la forme donnée par Lom, est le " cuboctaèdre ", forme dans laquelle l'octaèdre et le cube se combinent (les sommets de l'octaèdre sont tronqués par les faces du cube)… Citer
alain martaud Posté(e) 10 juillet 2009 Signaler Posté(e) 10 juillet 2009 quartz"sceptre" sur calcite secteur de Montmayeur, Savoie en Mai dernier avec ma femme cristal d'un peu moins de deux centimètres Citer
mineralparangon Posté(e) 10 juillet 2009 Signaler Posté(e) 10 juillet 2009 la gangue fait écrin Citer
benevolus Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 découverte de 2 semaines en arrière: quartz biterminé courbe 6cm (Beaufortain) Citer
Augustin Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 Sympa les trois étapes, jolie pièce qui plus est ... Citer
doudette Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 wouhahou! dit moi, tu as fait quoi pour obtenir ce résultat? belle trouvaille Citer
benevolus Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 première étape: cueillette (le plus sympa !!!!) deuxième étape: passage sous l'eau claire pour enlever la terre troisième étape: passage à l'acide dithio et rinçage étape deux et trois: photos avec "combine Z5" Citer
greg la veine Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 je crois pas vous l'avoir mise celle là : "peigne" d'adulaire du Massif du Mont Blanc. Elle est totalement flottante greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Ami Greg, bonjour ! Comme le dit notre ami Alain : " on a déjà expliqué qu'il fallait proscrire le terme peigne à cause da la ressemblance "physique" avec l'objet usuel du même nom, … " " peigne " apparaît (trop ?) souvent dans le language vernaculaire… pour la bonne éducation des " petits jeunes " (entendons par là les néophytes), il conviendrait mieux, dans le cas présent, de parler de croissance parallélisée… PS : Viendras-tu à Chamonix les 8 ou 9 août ? Citer
quartzeus Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 découverte de 2 semaines en arrière: quartz biterminé courbe 6cm (Beaufortain) Magnifique et très intéressant de montrer avant et après nettoyage! Citer
quartzeus Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Quartz d'Aime formé de 2 biterminés accolés (longueur 5 cm environ), transparence réelle difficile à photographier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.