Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles des diatomites de Murat (Cantal)


Messages recommandés

Qu'est-ce que c'est beau !

Vraiment bravo

Félicitations

Philippe

"Par contre je ne suis pas sure d'avoir quelque chose qui pourrait t'intéresser en échange, suite en mp si tu veux."

Chantal, pas de problème, je t'en réserve, pour une prochaine sortie trilo l'année prochaine si tu viens dans le coin.

Tchao

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on continue sur la lancée

Comme je l'ai dit précédemment trouvailles récentes et toutes ne sont pas répertoriées .

L'IRISATION

Celle ci est naturelle ,certes altérée par le temps et l'environnement .

Ces coléoptères existent toujours et possèdent des couleurs flamboyantes

(allez sur google et tapez Bupreste)

BON DIMANCHE A VOUS TOUS

Claude

post-4979-0-89797500-1418547314.jpg

post-4979-0-37199500-1418547337_thumb.jp

post-4979-0-15647200-1418547362_thumb.jp

post-4979-0-72755300-1418547409.jpg

post-4979-0-00720800-1418547445.jpg

post-4979-0-38888800-1418547472_thumb.jp

post-4979-0-10189500-1418547505_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est naturel les irisations du bupreste !, et cela se conserve bien en plongeant l'échantillon dans l'huile de paraffine. (L'équipe de fouille de Menat faisait comme cela pour conservé de sublimes coléoptères type cétoine de 3/4 cm (oligocène))

j'ai eu l'occasion de prospecter à Murat il y a 13 ans... c'est riche et y'a de quoi faire.. j'avais trouvé des feuilles bien sûr et des plaques remplis de mouche et 1ou 2 araignées.

tu as de belles pièces ! et j'adore le myriophylle et l'érable; ma principale difficulté de l'époque: les garder visible une fois que la roche ait séché.

J'ai plus eu l'occasion de prospecter dans les Diatomites du Coiron.... et il y a aussi des pièces très très sympas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nozels

. dans le post #56? la quatrième photo fait plus coléo que cigale! pour les coléoptères avec couleurs structurelle du même post la détermination devrait pas être trop dure!

c bien sur ce genre de gisement de conserver empreinte et contre-empreinte.

gryph58

pour la conservation, certaines laques font l'affaire directement sur le terrain. çà limite les dégât dû a la rétractation lors de la dessiccation. la solution 1/3colle a bois2/3 avec un pulvérisateur aussi.

les couleurs irisées de ces animaux ne résulte pas de pigments chimiques, molécules qui se modifie lors de la fossilisation, mais de micro-structure qui diffracte la lumière comme le ferait un prisme! par ce phénomène optique, la longueur d'onde change selon l'angle de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaeldeploeg,

Je te remercie pour ce complément d'infos.

La laque je m'en suis déjà servi sur les écailles de poissons que j'ai trouvé au bord de l'Arroux et ça marche bien. Elles n'ont pas bougés depuis trois ans.

Je profiterais volontiers de la présence des pros des insectes sur le forum pour avoir un avis sur un insecte(?) trouvé dans la couche à poissons mais je vais ouvrir un sujet plutôt que de polluer sur ce post.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaeldeploeg,

Je te remercie pour ce complément d'infos.

La laque je m'en suis déjà servi sur les écailles de poissons que j'ai trouvé au bord de l'Arroux et ça marche bien. Elles n'ont pas bougés depuis trois ans.

Je profiterais volontiers de la présence des pros des insectes sur le forum pour avoir un avis sur un insecte(?) trouvé dans la couche à poissons mais je vais ouvrir un sujet plutôt que de polluer sur ce post.

Merci d'avance.

yhah!

ç gauche droite en cachin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais que parmi vous ,il y en a qui ont de bonnes connaissances en geologie

De temps à autre l'on trouve ce genre de nodules dans les diatomées , dont une prise dans du bois fossilisé

Quelqu'un parmi vous a t il une explication plausible sur ces formation ?

Pas d'effervescence à l'acide chlo

Diam 3.5cm

complètement prises dans les blocs de diatomées

cela semble être un marne compressée..............

cordialement Claude

post-4979-0-94962700-1419152408.jpg

post-4979-0-68996000-1419152432.jpg

post-4979-0-02292200-1419152471.jpg

post-4979-0-40510500-1419152493.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...