Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qui connaît ? ambre de baleine


Messages recommandés

Je ne comprends pas très bien le sens de la question.

Je m'intéresse un peu à l'ambre provenant de résines d'arbre, mais l'ambre gris est chose rare en méditerranée.

Wikipédia:

L'ambre gris (de l'arabe عنبر `anbar « ambre gris » et de عنابر `anābir « cachalot »), est une concrétion intestinale du cachalot, provenant de l'interaction des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par les cachalots.

C'est une substance très parfumée, solide, grasse, inflammable, de couleur variant du gris au noirâtre et à l'odeur spécifique. On le trouvait autrefois le plus souvent flottant sur les océans ou déposé sur les côtes, avant de l'extraire des cachalots tués à la chasse.

Hormis son nom, l'ambre gris n'a qu'un point commun avec l'ambre jaune, qui est une résine fossile : on le récoltait naguère sur les plages ou flottant au milieu des vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les minéraux organiques sont répertoriés dans au moins trois classifications (Nickel-Strunz, Dana et Hey). Le cas de l'ambre est particulier, car référencé uniquement (à ma connaissance) dans la classification de Nickel Strunz 8ème édition et absent de la 10ème... sans doute un problème de formule chimique vu qu'elle est fluctuante pour l'ambre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute substance organique naturelle ne rentre pas dans le domaine des mineraux organiques, je suppose que seuls les composés organiques liés d'une certaine maniere a un processus geologique (ex: whewellite, mellite, resine fossile) sont consideres comme des 'mineraux oraganiques' (donc on n'integrera pas au regne mineral les cristaux de sucre sur les cannes a sucre, ou la resine vegetale non fossile). Mon interpretation de cette classification vous semble-t-elle coherente?

Par contre, du fait de leur utilisation en parure, la gemmologie integre en tant que 'matieres organiques' un certain nombre de matieres issues de processus organiques(ecaille, perle, corail, ivoire...), mais on ne peut pas alors parler de 'mineraux organiques'

ps: rien a voir avec un composé organique, mais on peut citer un autre materiau parfois recuperé flottant sur la mer ou echoué sur les cotes: "l'ecume de mer" (hydrogénosilicate de magnésium, un composé mineral blanc, notemment utilisé dans la confection de pipes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour Richardmin , j'ai moi même collecté cette substance sur un atoll des Tuamotus il y a quelques années . Il ne s'agit pas d'ambre gris mais d'un liquide contenu dans la tête du cachalot qui durcit à l'air libre , le blanc de baleine ou spermacti . Il y a différent usages : les cosmetiques , les bougies ect... . Éventuellement , je pourrais mettre des photos si celà vous intéresse . Bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien le sens de la question.

Je m'intéresse un peu à l'ambre provenant de résines d'arbre, mais l'ambre gris est chose rare en méditerranée.

Wikipédia:

L'ambre gris (de l'arabe عنبر `anbar « ambre gris » et de عنابر `anābir « cachalot »), est une concrétion intestinale du cachalot, provenant de l'interaction des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par les cachalots.

C'est une substance très parfumée, solide, grasse, inflammable, de couleur variant du gris au noirâtre et à l'odeur spécifique. On le trouvait autrefois le plus souvent flottant sur les océans ou déposé sur les côtes, avant de l'extraire des cachalots tués à la chasse.

Hormis son nom, l'ambre gris n'a qu'un point commun avec l'ambre jaune, qui est une résine fossile : on le récoltait naguère sur les plages ou flottant au milieu des vagues.

Si mes souvenirs sont bons, cette concrétion provient d'une réaction de l'intestin du cachalot sur les becs de calmar dont le cachalot est friand. Cet ambre gris coûte extrêmement cher car très rare et ça sert de fixateur pour la parfumerie de luxe.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Richardmin , j'ai moi même collecté cette substance sur un atoll des Tuamotus il y a quelques années . Il ne s'agit pas d'ambre gris mais d'un liquide contenu dans la tête du cachalot qui durcit à l'air libre , le blanc de baleine ou spermacti . Il y a différent usages : les cosmetiques , les bougies ect... . Éventuellement , je pourrais mettre des photos si celà vous intéresse . Bonne journée .

merci de votre reponse - le temps passe vite depuis mon passage en polynésie en 1983 - je fais essentiellement des micromineraux - j'avais bien sur récolté beaucoup de zéolites à Tahiti , aux gambiers , et à raevavae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 27/12/2014 à 15:45, Nodarref a dit :

Bonjour Richardmin , j'ai moi même collecté cette substance sur un atoll des Tuamotus il y a quelques années . Il ne s'agit pas d'ambre gris mais d'un liquide contenu dans la tête du cachalot qui durcit à l'air libre , le blanc de baleine ou spermacti . Il y a différent usages : les cosmetiques , les bougies ect... . Éventuellement , je pourrais mettre des photos si celà vous intéresse . Bonne journée .

 

Bonjour, 

Je suis moi aussi à la recherche de ce qu'il s'agit. Car aussi ramassé en Polynésie. Ça m'a l'aire d'être de l'ambre blanc mais avec l'explication précédente je ne sais pas si tu as aussi des infos au sujet qui pourrais m'aider à savoir ce que c'est à quoi ça sert. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...