Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

L'homme, pour se rassurer, essaie toujours de se fabriquer un environnement qu'il a l'impression de maîtriser. Il oublie facilement qu'il ne maîtrise pas grand'chose, qu'il ne sait pas d'où il vient, ni pourquoi et comment il est là. La science progresse, bien sûr, à force d'expérimentations, et en jetant au feu ce que des générations ont pris pour argent comptant. Alors bien sûr, il n'est pas question de remettre en question les méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves pour trouver de l'eau, ou autre ; simplement, il serait sympa de quitter ce ton condescendant pour parler de choses inexplicables ; si le fait d'agiter un pendule au-dessus d'une carte peut prêter à rire, effectivement, il faut avoir vu des anciens trouver des choses cachées à l'aide du même pendule pour acquérir un peu d'humilié... Evidemment, ces choses-là ne s'apprennent pas sur un banc de fac... Mais le fait d'acquérir des connaissances sur un banc de fac ne donne pas la connaissance universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté ancien....... je suis servi ! Ma grand-mere arrete le feu et fait d'autres bricoles dans le meme registre ..... je lui toujours dit pour la taquiner qu'elle devrait arreter car elle fait de la concurrence déloyale aux pompiers lol

Mais le fait d'acquérir des connaissances sur un banc de fac ne donne pas la connaissance universelle => je suis d'accord ... mais au moins cela a le mérite de forger un esprit critique ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forger un esprit critique ......

Voila bien l'essentiel !

Le scientifique n'est pas quelqu'un d'auto-satisfait, il me semble que c'est plutôt un individu assez humble, curieux, toujours en recherche. En principe quand il affirme quelque chose, il peut en apporter les preuves, renouveler l'expérience autant de fois que nécessaire.

Il y a bien des gens pour croire aux miracles, mais le scientifique cherchera à en connaître les causes.

Tiens, hier soir à la télé il y avait un film/docu sur les possédées ...une histoire d'ergot de seigle paraît-il !

Les très très forts sont aussi les marabouts d'Afrique, bleuffants ! Du grand art, du travail en réseau ! Pourquoi ne sont-ils pas chef de clinique ou président du monde ? (oui, je sais , les présidents les consultent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme, pour se rassurer, essaie toujours de se fabriquer un environnement qu'il a l'impression de maîtriser. Il oublie facilement qu'il ne maîtrise pas grand'chose, qu'il ne sait pas d'où il vient, ni pourquoi et comment il est là. La science progresse, bien sûr, à force d'expérimentations, et en jetant au feu ce que des générations ont pris pour argent comptant. Alors bien sûr, il n'est pas question de remettre en question les méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves pour trouver de l'eau, ou autre ; simplement, il serait sympa de quitter ce ton condescendant pour parler de choses inexplicables ; si le fait d'agiter un pendule au-dessus d'une carte peut prêter à rire, effectivement, il faut avoir vu des anciens trouver des choses cachées à l'aide du même pendule pour acquérir un peu d'humilié... Evidemment, ces choses-là ne s'apprennent pas sur un banc de fac... Mais le fait d'acquérir des connaissances sur un banc de fac ne donne pas la connaissance universelle.

tout est là !

-ça marche !! pour qui et qui a observé et de quel façon ! exemple : il a trouvé un objet caché avec son pendule sur une carte ; bien sûr mais avec quel historique de la personne ( il savait depuis longtemps où était l'objet ; ses relations avec celui qui pose la question etc etc... ) si toutes les conditions d'observation critique sont réunie : résultat négatif

-l'inexplicable ! pour qui ? avec quel bagage scientifique/ou expérience du phénomène l'observateur trouve t'il inexplicable!

expliquer par de nouvelles sciences et/ou le mysticisme c'est la solution de facilité! on invente de nouvelles régles qui s'apliquent pile au phénomène et le tour est joué ! ex des figures dans le désert de l'atacama (extra terrestres , objets volants incas, force de lévitation........ pour en arriver après recherches, réflexions, constatations : reproduction de figures réduites avec ficelle et piquets en bois!!!!!

la géobiologie en est un bon exemple : ne repose sur rien mis à part des constatations fondées sur un observateur (je ne le connais pas assez pour savoir si c'est basé sur l'argent ou le besoin de reconnaissance en faisant gober n'importe quoi ) Après ce n'est plus que l'application simple des prestidigitateurs : comment faire voir ce que l'on veut en faisant passer un fait pour un autre, avec quel matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là certain d'entre vous n'ont pas un regard scientifique.

Comme l'a si bien dit Kayou (cf:"Le scientifique n'est pas quelqu'un d'auto-satisfait, il me semble que c'est plutôt un individu assez humble, curieux, toujours en recherche. En principe quand il affirme quelque chose, il peut en apporter les preuves, renouveler l'expérience autant de fois que nécessaire.").

Mais alors pourquoi ne pas rejeter vos préjuger et faire une expérience (si vous voulez je peux vous dire que faire) et vous verrez par vous même, sans vous soucier de ce que dit un tel ou un tel.

Ps:Les scientifiques s'interrèsent a la radhiesthésie aussi (les Russes tuaient des mouches ou des araignées avec des ondes V-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , dès que les scientifiques "perdent la main" au niveau "comprennette", c'est toujours pareil : calembours, moqueries, etc...

Cependant, je pense que tout a une explication scientifique... et c'est ce qui me guide souvent ! ( et oui, il n'y a pas que les maths !)

Et pourtant Ô combien ai-je vu des choses étranges !

Croyance n'est pas le mot juste ! pourquoi devrions-nous mettre en doute les observations de telle ou telle personne ?? Frustration de n'avoir pas été témoin nous même ?? c'est le cas des scientifiques : ils sont frustrés le plus souvent car ils ne sont pas témoins ! alors ils font des thèses

sur le témoignage collectif, sur le témoignage sociologique( un ouvrier ne doit pas être crédible car c'est un prolo, le cadre , lui, ne raconte pas de connerie: il est cadre etc....)

Après c'est vrai, le sensationnel lui c'est du costaud !! alors on en profite !

Après c'est évident qu'un sourcier qui fait du cinéma alors que 20 ruisseaux passent dans le secteur , là, oui c'est peu crédible !! par contre celui qui va trouver de la flotte dans une garigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile de sombrer dans les fantasmes de l'inexpliqué plutôt que de se ranger du côté des réalités scientifiques, il y a moins de rêve...

Heureusement que la science avance et balaye petit à petit toutes les anciennes croyances.

+1 en sous entendant que la géobiologie est une science :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-l'inexplicable ! pour qui ? avec quel bagage scientifique/ou expérience du phénomène l'observateur trouve t'il inexplicable!

un scientifique n'est pas omniscient !

expliquer par de nouvelles sciences et/ou le mysticisme c'est la solution de facilité! on invente de nouvelles régles qui s'apliquent pile au phénomène et le tour est joué ! ex des figures dans le désert de l'atacama (extra terrestres , objets volants incas, force de lévitation........ pour en arriver après recherches, réflexions, constatations : reproduction de figures réduites avec ficelle et piquets en bois!!!!!

Dans ce cas je pense que la géobiologie aurait pus faire un effort ...

nan nous parlons du réel !baser sur de la physique !La géobiologie n'a rien de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour à tous,

équilibrer énergétiquement un lieu, un bon géobiologue utilisera des trytiques de physiques quantique simple ......

http://www.youtube.com/watch?v=tC9vdM_BxJQ

"La matrice vivante"

un fillm qui explique les soins énergétiques, un film qui fait appel à des scientifiques...ils expliquent en partie certaines choses sur ces choses qui existent....

nous vivons dans un monde énergétique, nous sommes nous même "ENERGIE" parcourus par des micro courants électriques etc....

et cela que vous le vouliez ou non.......

La majeur partie des cas les gens font appel à moi lorsqu'ils ont épuisé toutes ces solutions dites "classique"......

Le plus frappant est lorsque j'équilibre un ferme parce que depuis longtemps le vétérinaire n'arrive plus à rien, qu'il ne comprend plus ce qui se passe...

car les animaux eux ne mentent pas....

une page de l'INREES, je ne pense pas qu'ils se permettraient de mettre en ligne n'importe quoi....

http://inrees.com/articles/La-geobiologie-au-secours-des-animaux-et-des-hommes/

mon site : http://geobiologie-radiesthesie.over-blog.com/

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...