Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

pas tellement michel ..... une autre discussion sur les sourciers rejoint ce post !!

et puis : La géobiologie est constituée de nombreuses affirmations non prouvées selon les critères scientifiques et, pour cette raison, elle est qualifiée de pseudo-science[1]. Plus précisément, pour ses critiques, la géobiologie invente des concepts non validables sur la relation entre un lieu et la façon dont la vie humaine, animale ou végétale se développe. Aucune expérience faite selon les critères scientifiques, qui limitent les biais comme le double aveugle, n'a montré l'existence de perturbations géobiologiques. La notion de courant tellurique utilisée par la géobiologie n'a rien à voir avec celle qu'a élaboré la géophysique, et aucune mesure ne permet d'identifier une distribution en maillage de points significativement riches en radioactivité (les géobiologues ne lient d'ailleurs pas non plus ces réseaux à la radioactivité). La corrélation de ces phénomènes allégués avec un effet négatif sur l'homme n'est pas non plus démontrée.

tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9obiolo...iesth%C3%A9sie)

rigolo ça !! en regardant ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie

on retrouve le même terme de pseudo science !!!!!!!!!!!! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-science )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-science...

sa veut dire que c'est pas forcément une science qui dit vrais ?

...."Une pseudo-science (Du grec pseudês ψευδἡς : « faux » ) est une démarche prétendument scientifique qui ne respecte pas les canons de la méthode scientifique, dont celui de réfutabilité."(wikipedia)

une fausse science ?

...."La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large"(wikipedia)

j'ai du mal a mettre un avis sur quelque chose de faux/vrai

en faite la géobiologie c'est du faux-vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

ps: c'est normal que geoforum est en anglais ?

Bonjour à tous,

Salut Simon, normalement tu dois avoir lorsque tu te connectes au Forum juste en dessous de " Connection " le choix de la langue (français ou anglais)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Qu'on y croit ou pas, la force qu'ont ces personnes est la connaissance du terrain

un peu comme les druides qui ont perduré pas mal de temps;

Peut etre que finalement avec le temps les sourciers sont devenus hydrogéologues et les druides botanistes et pharmaciens

ceci dit dès qu'il sera question d'argent et de crédulité, il y aura une offre et une demande.

bon courage pour le débat

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut Simon

pour comprendre ce qu'est un réservoir plein d'eau on va imager ca dans l'absurde mais le résultat sera a peu pret identique

tu prends un lac, plein d'eau

tu remplis le lac avec du sable

tu tasses bien

ensuite tu appelles un sourcier ou un hydrogéologue ou un géobiologiste

tu leur faire creuser des trous n'importe ou

et que crois tu qu'il y aura au fond du trou ?

devines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

non !!! NON !!!!!!!!NON !!!!!!!!!!! non!!

juste quelque chose qui voudrait passer pour de la science ............mais qui n'a aucune justification scientifique!!!!

Errrrrrreeeeeuuuuuurrrrr !

La geobiologie n'a aucune justification CAR nous n'avons aucun moyens de mesurer ses paramètres a part la radiesthésie qui est tjs (mais une reconnaisance qui commence a se faire sentir) non perçue comme une science exacte.

C'est comme avec Gallilé qui n'a réusssi a prouver que la terre n'était pas le centre du système solaire que grâce a l'invention des lunnettes astronaumique.

Plus nous inventons des moyens pour mesurer différent plus nous découvrons le monde (il faut dire que nous avons sérieusement du retard, les Anciens Egyptiens avait déjâ découvert la radiesthésie, la géobiologie ET savaient s'en servir !!!).

Il faut mieux se poser la question "comment allons nous nous en servir proprement sans détruire le monde ?" au lieu de "est ce que sa existe ?".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens...

Tous les sourciers et autres radiesthésistes ne sont pas tous des scientifiques: il arrivent à faire croire qu'ils croient, mais ne savent rien...ou alors ils le cachent bien et ont compris que leur manège rapporte plus sans en faire trop!

C'est comme ceux qui vendent de la lithosmeurk en bourses...doivent bien se poiler en secret, en vendant plus que le voisin qui ne fait que du minéral pur et brut! C'est ce que l'on appelle "adaptation facile" aux tendances de l'environnement.

D'ailleurs un sourcier ne s'aventure que sur de petites configurations, du moindre risque,du cousu main. Son bon sens et la connaissance du terrain lui sont des outils efficaces... parfois.

Pour Legolas: Galilée a réussi par des méthodes scientifiques.

Pour sparnacum: bonne illustration d'un terrain aquifère :super:

ps qui n'a rien à voir: avez-vous vu à la télé, récemment, ce reportage sur la ..."biochirurgie immatérielle", ou quelque chose du genre ? Un truc de ouf pas croyable, et qui pourtant a ses officines bien sur rue !

Le lien: http://www.biomagnetisme.com/v2/biochirurgie_immaterielle.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout est vibration ! " Ce jugemet est définit par pythagore....

Notre esprit a une tendance naturelle à rejeter ce qui n'entre pas dans le cadre des prévoyances scientifique de notre époque (docteur A.Carrel)

D'après Bossuet la pire aberration de l'esprit humain est de voir les choses comme on souhaite qu'elles soient et non comme elles sont vraiment

prouver la géobiologie ? tel est la question ??? bon :

1-la radiesthésie (que vous sembler nié ... ?)

2-meusures scientifiques :

Les géobiologistes utilisent des appareilles scientifique (hé OUI !):

le geomagnétomètre,le gammamètre à tube,le compteur à scintillation,le tube de comptage ionique,la balance de champs magnétique,le détecteur d'eau de Schimdt,le magnétomètre à résonnance protonique,les meusureurs du champélestriqueinduitou statiqueet du champ magnétiqueinduit,le compteurGeigger-Muller,,le meusureurde pollution électromagnétique,l'ionomètre,le pHmètre,le détecteur de micro-ondes,l'ohm-mètre,le sonompètre ....

La medecine traditionnelle toujourssensible au côté scientifique ,rationel et meusurable,commence a colaborer avec les géobiologistesqui maîtrise bien l'emploi de ses appareil pour un objectif commun :

detecter les causes de certaéines maladies (roger Le Lann)

voilà pour la partie scientifique que j'aurait du mal a mieux détailler...étant donné que c'est un peu trop compliqué pour moi (15ans) Mais j'ai compris très vite avec l'utilisation du pendule

Je pense que tout ce que LE géobiologistes califirait de termes laissant place à l'irrationnel servent à "expliquer" se qu'ils ne comprènent pas encore !

je suis d'accord avec legolas : ESSAYER ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Notre esprit a une tendance naturelle à rejeter ce qui n'entre pas dans le cadre des prévoyances scientifiques de notre époque (Docteur A. Carrel)

D'après Bossuet, la pire aberration de l'esprit humain est de voir les choses comme on souhaite qu'elles soient et non comme elles sont vraiment.

+1 ! bravo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer ?

Mais justement, des confrontations ont été faites (non sans peine) entre scientifiques et radiesthésistes etc... sur le terrain et sur cartes, en extérieur et au labo, et au final les uns ont du aller se rhabiller...je vous laisse deviner lesquels.

Tiens, le coup d'un pendule au-dessus d'une carte... le tout placé dans un environnement quelconque, avec des radiateurs de chauffage central , des câbles électriques, des ordinateurs, des voitures qui circulent, etc... Comment il s'en sort??? Equipement cérébral particulier ?

Le sourcier atteint de Parkinson ? Il trouverait de l'eau partout ?

Et lorsqu'on est sur un aquifère homogène et isotrope... pourquoi le sourcier sentirait-il des vibrations ici plutôt que là? Et ne parlons pas de la profondeur, ni du débit, ni de la qualité chimique...ni de la fameuse "veine" d'eau !

Oui il y a des gens qui font appel à des sourciers pour implanter un forage, plutôt que de faire réaliser une simple expertise hydrogéologique, et qui ensuite ne savent plus vers qui se retourner !

Un peu de bon sens...sinon c'est insensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de voir œuvrer un type avec son pendule dans le jardin de mes beaux parents. Il était "au travail" lorsque je suis arrivé, je n'ai pu m'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres. Bon, faut dire qu'ils habitent dans une zone relativement proche d'une rivière, qu'ils ont un puits dans le jardin (donc de l'eau sous les pieds). Le gars a longuement hésité avant de décider d'un emplacement "idéal" pour un futur forage...

Comme l'a dit Claude, on ne peut imaginer un acquifère uniquement en un point, donc le type pouvait bien ballader son pendule n'importe où dans le jardin qu'il aurait trouvé de l'eau...

J'aurai du lui dire à mon beau-père qu'il suffisait de regarder dans son puits!

:help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne

Géobiologie = lithotérapie = créneau commercial inventé par des petits malins pour répondre au « mal-etre »général de la société actuelle …….il y a des gens qui veulent y croire … c'est leur droit après tout

Utiliser des appareils et techniques scientifiques reconnus est une chose (faudrait quand meme qu'ils m'expliquent ce qu'ils arrivent à détecter avec un phmetre et quelques autres appareils) ……. les conclusions qui sont tirées de ces mesures est une autre chose qui n'a rien à voir

Le jour ou je verrai une publication dans une revue sérieuse sur l'un de ces thèmes (indiquant que cela fonctionne biens sur !) je veux bien revoir ma position sur la question …. Après tout seuls les imbéciles ne changent pas d'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...