AMEDE Posté(e) 18 août 2021 Signaler Posté(e) 18 août 2021 il y a 12 minutes, Michel de Champigny a dit : Dissoudre ce qui semble être de la melanterite dans un peu d'eau et appliquer sur de la mousse bien verte. Si la mousse devient noire après quelques jours c'est bien de la melanterite ( sulfate ferreux hydratee). C'est pratique ça comme test. Citer
Goyo Posté(e) 15 septembre 2021 Signaler Posté(e) 15 septembre 2021 Coucou, petites trouvailles de quartz sur une faille hydrothermale (Alsace) Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 15 septembre 2021 Signaler Posté(e) 15 septembre 2021 petites trouvailles à Trient (juin 2021) massif du mont blanc versant Suisse petit quartz bien limpide pyrite (0,3cm) une architecture sympathique pour celui là plaque de quartz avec de la chlorite uniquement sur les pointes ici la calcite a strié le quartz Citer
Putxi Poum Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 Bonjour à tous un petit tour dans les Fenouilledes hier m’a permis de trouver ces petits grenats almandins, malheureusement ils ne sont pas super bien minéralisés, mais la couleur est plutôt sympa ! Très difficile à extraire de la matrice rocheuse… bon je ne désespère pas d’en trouver quelques un plus nets au niveau forme, en tout cas un très beau terrain de prospection ! bonne Toussaint et vacances à tous. Putxi Poum Citer
phoscorite Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 il y a une heure, Putxi Poum a dit : Très difficile à extraire de la matrice rocheuse… Normal, ce grenat est métamorphique (dans les gneiss) voire magmatique (si ça vient des faciès a grenat du granite profond d'Ansignan) Dans les niveaux de la série métamorphique très sombres qui correspondent à des métapélites, tu peux aussi en trouver avec de la sillimanite Citer
Putxi Poum Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 Je vois qu’il y a des connaisseurs de gisements !! Merci pour ces commentaires avisés ! Y en a t’il parmi les forumeurs qui en aient trouvé de plus joli ? Citer
fossilis 78 Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 bonjour un minéral trouve cette année dans les Yvelines avec mon fils les deux photos la même pierre Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 même si ce n'est pas toujours indispensable, deux tests de base à faire à chaque fois : action de HCl et test de dureté (raye le verre ou non) Citer
Sebastien83 Posté(e) 8 novembre 2021 Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Spéciale dédicace à KCM : pompons de baryte sur sphalérite noire : environs de Saint Laurent le minier Citer
fossilis 78 Posté(e) 8 novembre 2021 Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Le 01/11/2021 à 17:01, le sablais a dit : même si ce n'est pas toujours indispensable, deux tests de base à faire à chaque fois : action de HCl et test de dureté (raye le verre ou non) ok je vais voir cela Citer
lolo et thalie Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 bonjour à tous pour moi aussi, une petite sortie fort sympathique avec KCM il y a presque un mois du côté de St Laurent. KCM, je t'avais promis quelques photos, les voici avec un peu de retard. Pas pris le temps de nettoyer les trouvailles. Splalérite sur micro quartz baryte et sphalérite baryte baryte et pyrite Citer
Sebastien83 Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Il y a 4 heures, lolo et thalie a dit : bonjour à tous pour moi aussi, une petite sortie fort sympathique avec KCM il y a presque un mois du côté de St Laurent. KCM, je t'avais promis quelques photos, les voici avec un peu de retard. Pas pris le temps de nettoyer les trouvailles. Très jolies ces pièces ... Citer
KCM Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Ah oui c'est beaux !!! Bien joué !!! Citer
trenen23 Posté(e) 10 novembre 2021 Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Le 01/11/2021 à 10:13, phoscorite a dit : Normal, ce grenat est métamorphique (dans les gneiss) voire magmatique (si ça vient des faciès a grenat du granite profond d'Ansignan) Dans les niveaux de la série métamorphique très sombres qui correspondent à des métapélites, tu peux aussi en trouver avec de la sillimanite On dirait bien des restites d'anatexite, ça ressemble pas mal aux kinzigites du Millevaches et effectivement dans ce genre de truc les grenats ne sont pas toujours automorphes. Serge Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 Des jolis grenats (une idée de la variété ? Pyrope ?) centimétriques de mes pegmatites creusoises, trouvés dans une pegmatites très altérée, dégagés avec un grattoir en métal (je suis assez content de moi ), dans cette pegmatite, ils se trouvent en nodule très communs, mais c'est la seule pièce aussi bien cristallisée sortie (en même temps, je n'y ai trouvé que trois pièces cristallisées). Morceau extrait en septembre (je ramassais ces nodules pour essayer de les identifier), mais je ne me suis rendu compte des grenats cristallisés qu'hier. Dans leur pegmatite, ils sont associés à de l'arsénopyrite et des jolis béryls. Si quelqu'un à une idée de l'espèce, ou un moyen de la déterminer, je suis preneur. Citer
fossilis 78 Posté(e) 13 novembre 2021 Signaler Posté(e) 13 novembre 2021 Le 01/11/2021 à 16:49, fossilis 78 a dit : bonjour un minéral trouve cette année dans les Yvelines avec mon fils les deux photos la même pierre Le 08/11/2021 à 21:29, fossilis 78 a dit : ok je vais voir cela bonjour alors j ai fait les tests ça raille le verre et pas de réaction a l acide acide chloridrique Citer
le sablais Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2021 donc c'est du quartz Citer
Dragàn Posté(e) 15 novembre 2021 Signaler Posté(e) 15 novembre 2021 Bonsoir à tous ! Bravo pour vos découvertes Petite contribution avec quelques Pyromorphite (macro et micro) trouvés dans des quartz calcédonieux Et dodécaèdre de fluorite violette (ils semblent aplati sur le sommet ) Environ de Ternuay (70) Juillet 2021 Citer
fossilis 78 Posté(e) 15 novembre 2021 Signaler Posté(e) 15 novembre 2021 Le 13/11/2021 à 18:19, le sablais a dit : donc c'est du quartz merci! Citer
Gratophil Posté(e) 15 novembre 2021 Signaler Posté(e) 15 novembre 2021 Magnifiques Félicitations Philippe Citer
AMEDE Posté(e) 16 novembre 2021 Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 Biens les pyros, @le sablais va les vouloir pour géowiki. Citer
le sablais Posté(e) 16 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 oui, si Dragan me permet d'utiliser ses photos Citer
Dragàn Posté(e) 17 novembre 2021 Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 Bonsoir! Merci à vous ! Pyromorphite micros dont une que j'adore avec deux micros quartz accrochés au bout Et un joli fil de quartz Mélisey (70) / Août 2021 Pas de souci pour utiliser les photos (malheureusement sous équipé je fais au mieux) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.