Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Petit coup de gueule de 8h54: de retour dans mon Berry natal, j'ai décidé hier de faire un peu de prospection sur Montalimbert dans les environs de la carrière de Maltaverne sur laquelle j'avais pu collecter de jolies barytes et fluos. Arrivé sur place je constate des traces fraiches de grattages (assez conséquents qui plus est). Jusqu'ici pas de problème, j'avais pris la décision de communiquer sur cet endroit, je vois que ces indications ont servies.

Le gros hic, c'est que j'ai pu constaté que le grillage délimitant les champs de l'agriculteur d'à côté a été tout bonnement cisaillé pour permettre à "je-ne-sais-qui" de pouvoir passer dans le champ derrière. Il est évident que ce sont des coups de tenailles qui ont été mis, juste pour permettre le passage d'un bonhomme (vus à 2 endroits). Alors encore une fois, si le dit paysan s'aperçoit de cela, je ne sais pas comment ça va finir. On reste quand même dans un secteur de minéralogie "régionale", inutile de tomber toute la paroi de la carrière ou de couper les grillages. Suffit simplement de faire le tour pour trouver la grille d'entrée, puis de longer le grillage jusqu'à arriver à l'endroit intéressant.

Franchement dégoûté de voir de tels agissements, surtout dans un coin pareil (enfin même à un autre endroit, ce serait carrément abusé)... Y'a franchement des gens sans gène, ça me dégoute. Dommage que je n'avais pas mon appareil avec moi (juste parti en reconnaissance avec ma "b..." et mon couteau), je vous aurais volontiers montré le travail.

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Augustin ,

Tu as raison les gens sont franchement deguelasses , je comprends tout a fait ton coup de colere . :pas content:

Peut etre que l'on pourra faire une petite sortie aux beaux jours maintenant que tu es rentre.

Alain

Bonjour à tous et au retour d'Augustin !

voir ma petite photo trés ressemblante au mineral d'Augustin , Cérusite sur alors !

tous mes Voeux à tous pour la nouvelles année et bonnes découvertes .

Eric

post-3620-0-14920300-1293786542_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin !

De passage dans mon Bourbonnais natal, j'étais dans la petite carrière de Maltaverne, Jeudi de 11h à 15h environ. Avant mon passage un grattage étais visible sur l'extérieur de la carrière côté chemin. Après, mon travail était visible, à l'intérieur, au fond,côté droit. M'étant focalisé sur un seul

point je n'ai pas vu les dégradations dont tu parles. C'est d'autant plus rageant que le gérant de l'exploitation (ferme plus haut sur le chemin) est très sympathique. Expérience du site sur ... 40 ans: quelques petites pièces de fluos sur quartz difficilement arrachées à une roche particulièrement compacte !!

Et puis en vrac, quelques barytes crètées, des mouches de galène,de pyrite et de blende. Dans l'ensemble, minéralisation similaire à celle de Buxières, quelques km en aval sur le ruisseau.

Amicalement. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma dernière découverte, pendant le réveillon..... :surpris: cristaux inconnus sur liège, haut médoc, 1992...J'avais déjà remarqué quelques cristallisations sur certain bouchons. Qui connait leur nature?post-1899-0-72928300-1294421309_thumb.jp post-1899-0-85627300-1294421413_thumb.jppost-1899-0-59111300-1294421459_thumb.jp

sujet déjà abordé je ne sais plus où !!

acide tartrique qui cristalise généralement quand le vin a pris un coup de froid ! < 5 ou 6 °

j'ai du isoler ma cave !! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt c'est trompette,ex lolo pour les intimes...

un superbe endroit que je ne connaissais pas ,le sinard(38)...

j'y ai fait une decouverte assez sympa de gypse,que tout les erudis connaissent certainement...

certains de ces gypses sont assez gros,jusqu'a 18 cm,mais la cristalisation assez simple, par contre certains plus petits sont maclés et assez sympas...A+

ils sont fouët tes gypses, ça mérite de sortir les trompettes

ça c'est du nardin cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déjà abordé je ne sais plus où !!

acide tartrique qui cristalise généralement quand le vin a pris un coup de froid ! < 5 ou 6 °

j'ai du isoler ma cave !! :biere:

cristaux de bitartrate ? Bon faut que j'étudie l'isolation alors...je pensais que c'était plutôt du à la durée de conservation du breuvage, comme quoi!grand%20sourire.gif

me262, merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes découvertes de calcites du message 180.

Calcite, Aiffres, Deux-sèvres.

post-5879-0-76127700-1294860069_thumb.jp

cristaux 2cm

post-5879-0-70960100-1294860116_thumb.jp

slt tu dois avoir un enorme sac a dos pour emporter une aussi grande decouverte!

ou alors ?? MEILLEURS VOEUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...