Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral inconnu.


Messages recommandés

Bonjour :gratte-tete: ; Amateur à 100% de minéraux mais collectionneur, voici un inconnu total à mes yeux (chiné voici 18 ans au hazard d'un brocante) et de n'en dénicher d'équivalent nulle part ni de réponse positive vers des connaisseurs du web mais de recherches j'ai trouvé ceci car d'avoir pratiqué ces quelques tests:

*dureté: c'est rayé par le couteau et par le cuivre rouge natif mais pas par l'ongle, donc 6 de 3,5.

*couleurs: brun pour les boules aplaties (8mm/8mm)et ligne noire intérieure si et aux cassures de ces "boules"......brun à bordeaux pour la roche.

*trace: au frottement avec un couteau trace blanche , poudre bune et grise fonçé.

*transparence: aucune, très près de la lumière blanche s'éclairci légèrement.

*eclats:faibles ;) , à certains endroits reflets scintillants en légère rotation style quartz.

*cassure: difficile pour la roche inégale en morceaux et poudre, plus aisée pour "les boules".

*densité:1kg pour 13/10,5/9.

*réactivité:aucune au vinaigre blanc ni acide, par contre s'engorge d'eau, puis côté roche mouillé posé sur feuille blanche laisse apparaître des traces gouttes jaunâtres à ocre qui virent au gris au séchage.

*odeur: forte souffrée :super: presqu'identique au souffre natif!

*goût: apparemment aucun. :gratte-tete:

*test personnel édifiant: une boule aplatie chauffée au briquet se consume avec un bruit léger de spits(grésillements et minuscules scintillements d'incandescence, la combustion devient "crotte noirâte et la boule applatie casse en deux à un léger toucher!!! ce qui me ferait penser que le jaune (souffre ) d'une alumette noirci en se consumant donc peut-être y aurat-il là une direction...mais la couleur brune!!! fe peut-être

*l'intérieur d'une boule aplatie lorsqu'on la casse ressemblerait à des graines blanches et noires pour oiseaux

* en gros il s'agit d'un amas de "Crisps de Kellogs " brunâtres teinte moyenne 8/8 +- 800 aglutinés sur une roche parraissant cristallisée de teinte brune plus foncée voir reflets bordeaux cristal....le problème est que je ne sache point mettre de photo car "dépassant les 500 Ko"; par contre si une adresse mail existe je pourrais envoyer les photos

Voilà, j'ai essayé de vous donner un maximum d'indications :siffler: , merci d'avance à vous pour la lecture et votre aide; A+,1para13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur ton profil : localisation : france, 71

Si tu n'es pas trop loin de l'allier, je te propose de nous rencontrer à l'occasion. en presque 30 ans de collection, je n'ai jamais rien vu de pareil et ça m'intrigue. je serai intéressé d'y jeter un oeil en vrai.

Tu peux me contacter en Message Personnel

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j adore c forum, tous pratique la philosophie du :

l'important ce n'est pas d'avoir les bonnes reponses mais de se poser les bonnes questions

C'est justement en se posant les bonnes questions, que l'on arrive à donner la bonne réponse !

Tu nous dis que tu débutes, hé bien, tu viens de nous montrer que tu savais observer ! Maintenant à toi de mettre ce principe en pratique ! À+

Pour l'inconnu… j'avoue qu'il ne m'évoque rien !

Je tiens à remercier publiquement Cumengeïte, qui nous a rendu un grand service aujourd'hui ! ;):grand sourire::lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1PARA 13.

Pour avoir trouvé ce genre de boules cristallisées dans des sites à gypse ,je pense donc à une cristallisation de gypse sur du gypse avec certaines inclusions .

La coupe des cristaux cassés correspond exactement aux cristaux lenticulaires de gypse (Région de Fuentes de Hébro en espagne et ailleurs)

Pour la couleur ,le gypse prends toutes les couleurs de son environnement .

Ce n'est qu'un avis ,amicalement ,Jack.

post-3251-1228906422_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et grands mercis à tous de vous pencher sur mon intérrogation "cristallisation brune souffrée"; grand merci aussi à minéraljack et il est vrai que cela pourrait laisser penser à cela mais si la forme de la cristallisation y ressemble...elle n'est pas la même car émoussée et bords en l'occurence très irréguliers sur faces et tranches...de plus, le gypse brûlé au briquet émet-il des spits et passe-t-il de sa teinte à noirâtre...je pense avoir lu quelque part que le gypse se dissoud dans l'eau...mais mon inconnu non, par contre se gorge d'eau! Trouve-t-on de plus du gypse avec odeur + que souffrée?

Ce que j'ai trouvé est peut-être une bétise mais n'y aurait-il point une direction vers: "Oolites ferrugineuses rougeâtre à brun avec grains de quartz émoussés"....j'ai trouvé cela en lisant.....de google, tapez "Sédimentologie" c'est un site de l'Université de Géologie de Liège...c'est super long à lire et total néophite amateur je n'y comprend pas grand chose (surtout aux termes specifiques) mais je cherche car la vie n'est qu'une perpétuelle remise en question et chercher c'est avancer! Merci à tous, cordialement, 1para13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...