Gratophil Posté(e) 28 juin Signaler Posté(e) 28 juin Bravo, Très bien ce dernier petit cristal ! Citer
math2222 Posté(e) 11 juillet Signaler Posté(e) 11 juillet Chalcopyrite et quartz prase (oxydé par le cuivre) Un minerale que je ne reconnais pas est associé. (Je peux faire des photos micro.) Chambonnet , Puy en velay. Citer
antakari Posté(e) 6 août Signaler Posté(e) 6 août Bonjour Bravo pour toutes ces trouvailles, un faible pour la Pyrite maclee. Axinita, Actinolita, quartz, et chalcopyrite. HnVideoEditor_2026_08_04_163206028.mp4 VID_20260805_165335.mp4 Citer
Kayou Posté(e) 7 août Signaler Posté(e) 7 août Salut antakari. Magique la première, merci pour le partage. ... Et si tu pouvais nous partager un peu ton hiver austral !!! Ici tout souffre des canicules gigognes. Citer
cyl Posté(e) Mardi à 18:55 Signaler Posté(e) Mardi à 18:55 Bonjour a tous, pour revenir a l'hettangien du Bleymard et du col des tribes. de la calcite sous beaucoup de forme, du laiteux, du gris du transparent. de petite formation noire a definir..... le tout baigne dans le caisson a ultrason après un rinçage a l'eau savonneuse. il me semble avoir lu quelque par que la couleur bleu gris sur la calcite etait fréquente su ce site là ?? vous pouvez me confirmé ? une petites caisse de fossiles par ce que l'érosion avait fait son travail. si je peu faire des photos de meilleure qualité après le passage au bac, je vous en partagerais. cordialement Cyl Citer
icarealcyon Posté(e) Mercredi à 06:48 Signaler Posté(e) Mercredi à 06:48 Bonjour, belle calcite typique de l'Hettangien local. Le site du Col des Tribes a donné (il y a longtenps) quelques niveaux à blende en petits cristaux, mais elle y était rouge et transparente. Ici, pour les grains bruns, je pense plutôt à des grains de pyrite pseudomorphosés en goethite, un phénomène très fréquent dans l'hettangien dolomitique local. parfois la pseudomorphose n'est pas complète et on peut observer des zones dorées relictuelles dans les grains. Parfois, mais moins fréquent, c'est de la chalcopyrite. Le gris est probablement dû à des micro inclusions diffuses d'oxydes de manganèse ou de fer. Cette calcite réagit d'ordinaire fortement en rose fuschia aux UV longs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.