Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le Règne Minéral n°95 septembre-octobre 2010


Recommended Posts

L’été s’achève mais le Règne Minéral est là aussi pour le prolonger à sa façon. Alors partons, avec ce numéro, dans le sud du département du Puy-de-Dôme à la rencontre des fameuses orthoses du vallon de Four-la-Brouque : un site minéralogique historique considéré comme l’un des plus beaux gisements de feldspath français, et l’un des sujets favoris de nombreux auteurs comme Gonnard, Bouillet, Lecoq, etc. Nous revenons ici sur ce petit gisement en apportant pas mal d’informations d’ordre historique et géologique, mais aussi la description d’échantillons anciens (figurés) que nous avons photographiés. Les diverses macles ou groupes de macles sont ici dévoilés, pour vous permettre de retrouver ces raretés sur le terrain.

Nous voilà également de retour dans les Pyrénées : dans l’Ariège d’abord, avec un inventaire inédit et très étonnant sur tout un cortège de microminéraux de métaux précieux (platine, palladium, ruthénium, osmium, iridium, or) découverts récemment dans plusieurs sites à lherzolites de ce département ; puis, dans les Pyrénées-Orientales, dans la région de Perpignan qui a livré jadis des grenats gemmes mais aussi de l'argent et de l'or, des minéraux qui ont constitué de fidèles alliés et ont fait la réputation des argentiers (orfèvres) et autres bijoutiers-joailliers… L’accent est mis sur divers grenats (dont nous avons demandé l’analyse pour certains) et les gisements du Fenouillèdes, Vallespir, Canigou et les Albères. Vous verrez que le grenat est resté au centre d'une tradition bien ancrée : la fameuse bijouterie roussillonnaise…

Notre rubrique des Echos de la minéralogie française sera consacrée à trois de vos découvertes : la célestine de Chomérac (Ardèche), la barytine des fentes alpines du Grand-Châtelard (Savoie) et des macles de quartz du secteur d’Allevard(Isère). N’hésitez pas, encore une fois, à nous contacter pour nous faire part de vos propres trouvailles ; cette rubrique est la vôtre, n'oubliez pas que les témoignages écrits resteront…

Retrouvez aussi nos comptes-rendus des salons de Millau et de Chamonix, la fiche de terrain n° 118 sur les pegmatites de La Croix de Saint-Julien (Tarn), vos petites annonces, les expositions à venir, le calendrier des bourses et des salons, sans oublier notre revue de presse.

Disponible au salon de Grenoble

Bonne lecture :super:

Link to comment
Share on other sites

Recu hier !

La fiche sur les pegmatites de la croix St Julien me laisse sur ma faim

=> Bah c'est juste une mise en bouche ... mais au propos très réaliste ! sauf erreur de ma part "le gros morceau" reste à venir

Ne connaissant rien au monde de l'édition, comment fonctionne la revue : par ex au jour d'aujourd'hui vous "avez bouclé" (= au sens de selectionner les sujets et les articles) le n° suivant, les 2 prochains n°, plus ? ou tout se décide au dernier moment en fonction des articles rééllement disponibles ?. Je suppose que vous avez en "gestation" pas mal d'articles ...mais comme il y a pas mal d'intervenants (amateur, labo, ...) et d'actions à réaliser (visite terrain, prelevement, analyse , ....) cela ne doit pas etre évident de prevoir la date de disponibilité de ces articles.

Autre question ... comment est guidé votre choix pour les sujets des hors séries ? ... bon ben on va dire qu'il y a des gisements historiques ou monstrueux pour lesquel cela coule de source ... mais parfois il y a des choses plus techniques ou moins médiatiques (tout aussi interessantes). Les choix tiennent comptent de la demande des abonnés (dans la mesure du possible bien sur), du fait qu'il n'y jamais eu de travail de synthèse sur le gisement, ..... ?

Voili voilà ... ce n'est pas de l'espionnage indutriel :grand sourire: ... c'est juste pour savoir "comment ca marche" ...et peut etre que cela interessera d'autres geoforumeurs :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...