Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Invité Sparnacum

100 % fluviatile !

Bassin versant très proche.., éléments de quartzite, micaschistes anguleux ou a peine roules, énergie importante / absence de fossiles en milieu hyperoxygenes et destructeur...

Merci ALain

A+

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de l'épaisseur et de l'induration, je l'aurais bien mis dans une sédimentation fluviatile torrtentielle (c'est même pas toujours encore des galets, presque de la brèche de pente ) mais plus ancienne que sub-actuelle. Vos avis ?

J'ai l'impression de voir de belles stratifs entrecroisées sur une photo ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belles photos sur lesquelles tout a été dit, ou presque ! Je suis en particulier surpris que personne n'ait parlé de TERRASSE !! Car il s'agit bien d'une terrasse fluviatile, perchée entre 20 et 40 m au-dessus du lit actuel de la rivière (il n'y a plus de dépôts fluviatiles à ce niveau aujourd'hui). La terrasse est probablement d'âge pléistocène, et les variations granulométriques observées sont en partie liées, à mon avis, aux variations du climat/niveau de la mer au cours du Pléistocène. L'histoire de cette terrasse semble complexe : ainsi que cela a déjà été souligné, on distingue sur les photos de très beaux paléo-chenaux, ainsi que des variations importantes dans la granulométrie des dépôts. Les galets à la base de la formation sont sub-anguleux : ils témoignent d'écoulements de haute énergie (stream flood) et d'un transport sur des distances courtes. Les sédiments fluviatiles plus fins, essentiellement sableux du haut de la terrasse, proviennent d'écoulements moins violents (sheet flood ?), typiques des climats secs. Le début d'induration observé dans ces dépôts est lié à la pédogenèse, mais la nature du ciment reste à déterminer (siliceux ?).

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces explications sont intéressantes et constructives, merci à tous pour votre participation.

J'ai trouvé une carte géologique du coin, si elle peut vous aider je la mets ci-dessous.

Ces strates se situent vers le centre de la carte, je mets en suivant la correspondance des légendes concernées.

post-8571-1286095766_thumb.jpg

mr_ÇOra = Amphibiolite à grains fins. Matériaux de l'unité ÇOra affectés par le métamorphisme régional. Age du métamorphisme: CARBONIFERE PERMIEN.

mr_ÇOrb = Schistes verts ou amphibiolites. Matériaux de l'unité ÇOrb affectés par le métamorphisme régional. Age du métamorphisme: CARBONIFERE PERMIEN.

mr_ÇOrev = Schistes amphélitiques, gneiss leucocrate, quartzites et marbres. Matériaux de l'unité ÇOrev affectés par le métamorphisme régional. Age du métamorphisme: CARBONIFERE PERMIEN.

Institut Géologique de Catalogne - Mai 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début d'induration observé dans ces dépôts est lié à la pédogenèse, mais la nature du ciment reste à déterminer (siliceux ?).

J'ai fait un test HCl sur un morceau de strate en cours de sédimentation, il y eu une belle effervescence.

Une question me taraude ;)

Les couches les plus anciennes sont situées sur le haut de la formation, plus on va vers le bas plus les couches sont récentes. Correct ?

http://dominique.millet2.free.fr/terralluv.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test HCl sur un morceau de strate en cours de sédimentation, il y eu une belle effervescence.

Donc peut être un ciment calcaire, si c'est bien le ciment qui réagit... ce serait en tout cas cohérent avec le climat ou les paléoclimats régionaux.

Les couches les plus anciennes sont situées sur le haut de la formation, plus on va vers le bas plus les couches sont récentes. Correct ?

http://dominique.millet2.free.fr/terralluv.html

Oui, c'est l'idée, seule la formulation employée prête un peu à confusion. On dira que les terrasses les plus anciennes sont les plus hautes dans la topographie. Mais à l'intérieur d'une même terrasse, les couches les plus anciennes sont bien celles qui sont à la base, c'est à dire celles qui se sont déposées les premières.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets à la base de la formation sont sub-anguleux : ils témoignent d'écoulements de haute énergie (stream flood) et d'un transport sur des distances courtes. Les sédiments fluviatiles plus fins, essentiellement sableux du haut de la terrasse, proviennent d'écoulements moins violents (sheet flood ?), typiques des climats secs

Salut peux tu expliquer les terme en anglais stp?

En quoi typique de climat sec?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peux tu expliquer les terme en anglais stp?

En quoi typique de climat sec?

merci

Salut Quaternaire,

Stream flood = écoulement "torrentiel"

Sheet flood = écoulement "en nappe"

Comme on n'est pas dans une région montagneuse, les écoulements de type torrentiel sont typiquement occasionnés par des averses irrégulières et violentes, comme on en trouve dans les régions de climat méditerranéen semi-aride ou tropical semi-aride, voire aride (le caractère sub-anguleux des galets montre bien que ce ne sont pas des écoulements torrentiels en continu...). Seuls des écoulements de ce type peuvent être capables de charrier ce genre granulométrique de dépôts, facilité par la végétation très ouverte du milieu bioclimatique correspondant. Les écoulements en nappe sont eux aussi typiques des climats secs, avec des averses généralement moins violentes et donc moins agressives, sous couvert végétal sans doute un peu plus dense. Ce pourrait être le signe d'un changement paléoclimatique. J'ai déjà pu faire ce genre d'observations ailleurs, notamment dans la partie semi-aride du Brésil (NE) où on trouve le même type de superposition en position de terrasse alluviale. Voili, voilou...

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on n'est pas dans une région montagneuse, les écoulements de type torrentiel sont typiquement occasionnés par des averses irrégulières et violentes, comme on en trouve dans les régions de climat méditerranéen

C'est exactement le cas. Cette rivière et ses petits affluents sont à sec les 9/10eme du temps. Ils ne se remplissent qu'aprés une grosse averse et redeviennent rapidement à sec.

peut être que la formation observée est la même que celle notée Qr sur la carte?

C'est fort possible.

Qr = dépôts des lits actuels dans les rivières et les torrents. Holocène.

Les terrasses supérieures doivent être plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc :lasse:

Ok, merci. Donc ils ne servent à rien, à la poubelle!

D'ici quelques jours je reviendrai dans le coin pour affiner mes observations et recherches.

P.S. j'ai un petit microscope...dans les poussières de roche je vois des petits cristaux, mais je n'y connais rien :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je fais remonter ce post pour continuer sur ces affleurements.

Nous avons vu plus haut que les affleurements longent la route Port-de-la-Selva/Cadaques pendant 300 ou 400m, les strates sont toutes horizontales, parallèles à la route qui elle même suit le cours d'une petite rivière, à sec 95% du temps.

Il y a un phénomène géologique curieux.

A l'endroit où commence les affleurements, les premières strates sont inclinées au lieu d'être horizontales comme le sont toutes celles qui suivent. Ce sont les seules à entre "en pente"

post-8571-0-82767000-1294859369_thumb.jp

post-8571-0-64999900-1294859464_thumb.jp

De quoi peut provenir ce phénomène? de la tectonique qui aurait soulevée le terrain?? Auquel cas ces strates seraient bien moins récentes que ce qu'on pense :gratte-tete:

Voici la carte topographique de la région, ces strates inclinées se trouvent à l'emplacement du carré rouge.

post-8571-0-44897100-1294859901_thumb.jp

Avez-vous un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre affleurement qui est dans le même coin.

Comment expliquez-vous la partie sableuse sous les strates?

post-8571-0-59075200-1295117448_thumb.jp

salut,

il est très probable que tu observe des strates inclinés de foresets d'un Gilbert delta parcece que la terrasse évolue a l'approche du bassin de réception des eaux, ici un ancien niveau marin.

Un Gilbert-delta présente trois parties :

- au sommet des couches horizontales de granulométrie grossière, on parle de topsets.

- un peu plus loin dans le bassin de réception, les éléments plus fins comme les sables et graviers se déposent en strates inclinées: ce sont des dépôts qui "avancent" au fur et à mesure des apports, on dit qu'ils sont progradants et on les nommes foresets.

- encore plus au large, les éléments les plus fins (argiles, limons) se déposent par décantation lente, ils édifient des strates horizontal laminées, on parle de dépôts de bottomsets.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres beaux affleurements,

Le pendage moyen est élevé sur les nouvelles images ce qui apporte un élément nouveau sur l'ancienneté de ces roches sédimentaires.

Pour confirmer le caractere marin tu pourrais regarder a la loupe binoculaire si tu ne vois pas des organismes contructeurs calcaires

Quaternaire a fait une bonne analyse et j'ajoute que cela depend de l'orientation du front de taille par rapport au faisceaux de litages obliques. Des litages en apparence horizontaux sur photo peuvent etre pentés.

est-ce que la progradation s'effectue vers le Nord ? ou dans le sens de l'aval dans cette vallée ? As tu n zoome de la discontinuité sédimentaire au sommet des litages obliques.

En revanche on a du mal à appréhender la relation qui existe entre les 1eres photos de ce sujet - en apparence des niveaux horizontaux alluviaux - avec ces derniers sites.

bon appetit

PS : si tu aimes les salades en vinaigrettes sur le terrain tu peux faire quelques tests a l'acide :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy et merci pour tes explications toujours captivantes.

On est depuis le début sur le même site où apparaissent ces affleurements sur une distance de 300 ou 400m. Certains affleuremenents (dont ce dernier) sont proches de ruisseaux qui se jettent dans la rivière, ils sont perpendiculaires à la rivière. En fait il y a 2 ruisseaux que l'on aperçoit plus haut sur la carte topographique.

J'ai regardé à la loupe bino des morceaux de strates en cours de sédimentation et un autre déjà transformé en pierre compacte. Les échantillons proviennent d'autres strates plus en aval, mais elles se ressemblent pratiquement toutes.

Je n'ai vu aucune trace de coquillage ou autres organismes marins.

Par contre ces échantillons réagissent bien à l'HCI, donc calcaire possible (ou calcite?)

J'irai faire un tour au pied du dernier affleurement pour examiner de prés ce sable.

A noter que la mer se trouve à 2km de là, à une certaine époque elle arrivait surement jusqu'ici, même bien au-dessus.

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui participent à cette étude. Quand on en sera plus sur le sujet, je ferai un blog pour résumer tout ceci.

Je vais essayer de contacter des locaux pour savoir s'il existe déjà des études faites sur ce site.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Alain tu as de quoi faire un blog vu que tu alimentes une bonne partie des cailloux de geoforum

enfin les cailloux qui n'interessent pas les collectionneurs...

c'est certain que les tiens ont beaucoup de choses a raconter

.... para volver a nuestras obejas :lunettes soleil: :

compte tenu de l'age quaternaire deja discuté,

les photos 1a et 3a : est-ce bien un pendage sur le flanc d'un pli ou alors les foresets geants dont parle Quaternaire ??

il te faudrait voir si il existe une discontinuité horizontale au sommet de ces lits inclinés a 30degrés.

A present c'est bien beau de faire des theories mais il faut rester pratique ...

ou etait le niveau de la mer a l'Holocene ?

qui dit delta, dit marin,

- d'une part est ce qu'on a comblé le delta sur 2 km depuis ?

- d'autre part est que le niveau de la mer est déja monté 50m plus haut que le niveau marin actuel au Quaternaire j'ai un serieux doute ... plutot le contraire

donc je reste sur des sediments plus anciens jusqu'a preuve du contraire... et je n'exclus pas du deltaique .... plutot d'accord avec Quaternaire (mais pas l'etage quaternaire :grand sourire: si c'est du deltaique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...