Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

oui Alain tu as de quoi faire un blog vu que tu alimentes une bonne partie des cailloux de geoforum

enfin les cailloux qui n'interessent pas les collectionneurs...

Moi aussi j'aime ces cailloux mal aimés :clown:

il te faudrait voir si il existe une discontinuité horizontale au sommet de ces lits inclinés a 30degrés.

30 degrés, tiens..tiens..encore un angle que l'on retrouve dans les foresets :siffler:

donc je reste sur des sediments plus anciens jusqu'a preuve du contraire... et je n'exclus pas du deltaique .... plutot d'accord avec Quaternaire (mais pas l'etage quaternaire :grand sourire: si c'est du deltaique)

Holocène certainement pas , mais Pléistocène pourquoi pas?, pour moi cela resterais du Quaternaire mais la c'est plus de la science mais des envies :gratte-tete:, bon on va couper la poire en deux cela dois être du plio-pléistocène :P

De toute façon vouloir attribuer des ages sans datations en géologie du Quaternaire cela ne sert a rien. On fais plus de la datation relative en parlant de differentes unités et leur emboitement geomorphologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je place ce lien ici juste pour qu'il serve à l'occasion.

Accès cartes...

Salut Claude,

Merci pour les liens, je connais bien les cartes de l'ICC(Institut Cartographique de Catalogne).

Voici d'ailleurs ce que dit la carte géologique du coin.

La zone des affleurements est dans le rond rouge:

post-8571-0-59055200-1295289471_thumb.jp

Les parties blanches sont des emplacements de ces affleurements. Légendes:

Qcoe = dépôts mixtes alluviaux et éoliens. Sable avec intercalations de fragments. Pléistocène supérieur.

mr_ÇOrp2 = schistes avec alternance dardoise et phyllites. Age du métamorphisme : Carbonifère/Permien.

mr_ÇOrb = schistes verts et amphibolites . Age du métamorphisme : Carbonifère/Permien.

Une nouvelle indication intéressante: l'apport de sable par le vent qui aurait pu participer à la formation de ces strates...

A approfondir.

Next50MY and Quaternaire, merci pour vos remarques que je vais analyser un peu plus tard (là je suis un peu ppris par le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude

Si tu parviens a me demontrer par des arguments de terrain que ces sediments sont d'age Holocene ET marin deltaique, vu l'altitude a laquelle ils se trouvent (10-50m) et la distance a la mer (2km)

alors je t'invite a deguster une bonne paella dans un restau du secteur en compagnie de AlainR et Quaternaire lors d'une de mes recups de 2011

bon appetit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qcoe = dépôts mixtes alluviaux et éoliens. Sable avec intercalations de fragments. Pléistocène supérieur.

Salut,

j'ai l'impression que ne savant pas trop ce que c'est les cartographes ont créer cette unité un peu "fourre tout", perso je comprends pas trop soit c'est éolien, soit c'est alluvial, au mieux c'est de l'ancien éoliens repris en alluvial mais dans ce cas on ne mettrait pas les deux ensembles.

Kayou, c'est quoi le Qr? du deltaïque c'est ça? D'accord avec Next50MY, si c'est holocène pas possible que cela soit cette unité observé par Alain R qui est au minimum pléistocène vu sa position actuelle.

Je crois que cette région mérite une sortie de terrain :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende de la carte dit: Qr = Diposits dels llits actuals de les rieres i dels torrents Holocè...

donc des dépôts des lits actuels des rivières et torrents...

Je crois me souvenir que ces dépôts y sont exploités comme tout venant. On y trouve du dépôt de pente, de l'entrecroisé, du fin granoclassé, ça fait penser (comme l'indique un autre cartouche de la légende, qui signale aussi des lutites etc...) à du remblaiement de vallée...

Je suis passé dans ce coin un jour de contrebande, donc assez rapidement, et à la prochaine occasion j'y jetterai un œil plus attentif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre correspondant F. Varela, que l'on rencontre sur le forum de Jordi (Fabremineral) un pdf sur le sujet (avec des photos prises du même endroit que celles présentées par Alain ):

Esas formaciones son dunas fósiles de origen eólico. Se depositaron durante el Plioceno. Forman un geotopo dentro del Parque Natural de Cap de Creus y están descritos aquí:

http://www20.gencat.cat/docs/dmah/Home/Ambits%20dactuacio/Medi%20natural/Sistemes%20dinformacio/Inventari%20despais%20dinteres%20geologic/Consulta%20de%20les%20fitxes%20descriptives%20dels%20EIG/documentos/161_descrip.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour ce lien absolument passionnant :super:

Le w.e. prochain je vais me pencher dessus et le traduire, il est en Catalan.

Si vous souhaitez venir voir le terrain, la paella sera au rendez-vous, je serai ravis de vous inviter :sourire:

Il est probable qu'on en discute prochainement ... dans euh 1 mois.... j'ai un puits a creuser et j'attends un creu pour y voir plus clair dans la boule de cristaux (la aussi on doit pourvoir contre-petrer)... discretion :grand sourire: et rigolades en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région de l'Alt Amporda est effectivement riche en art roman.

Quaternaire, ces affleurements semblent faire parti de la période qui t'intéresse, d'aprés ce que j'ai pu lire rapidement ils concernent quelque chose d'assez exceptionnel dont le vent a participé activement à la formation des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région de l'Alt Amporda est effectivement riche en art roman.

Quaternaire, ces affleurements semblent faire parti de la période qui t'intéresse, d'aprés ce que j'ai pu lire rapidement ils concernent quelque chose d'assez exceptionnel dont le vent a participé activement à la formation des sites.

Oui ca a l'air le cas, beau terrain de chasse au cailloux, au soleil en plus :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Quaternaire la diagonale de ma lecture etait trop pentée : il evoque juste la tectonique hercynienne du secteur :gratte-tete:

et effectivement l'Eolien est mis en avant pour remanier des elements cotiers, et la tramontane serait responsable (?) de dunes qui ont migré vers l'amont... tout ceci a confirmer par notre genereux traducteur

le reste se lit plus facilement en allant vite :P

'Des del punt de vista genètic, el seu origen és degut al transport, a favor de la

tramuntana, de sorres litorals en un moment en que el nivell marí es trobava per

sota de lactual'

Kayou a peut etre raison concernant une transgression puisqu'il en est mentionné une a l'Holocene :lasse:

meme si j'ai un doute sur sa realité (voir juste au dessus, ca se contredit juste au dessus : 'formar les sorrerres del vessant sud (Can Berta), o hauríem de creure que corresponen a antigues terrasses marines, com shavia interpretat antigament (Garriga Pujol, J., 1949).

)

Il n' y a pas que de l'eolien, les terrasses evoquees au debut du forum y sont sans doute dans le lit principal

et les litages obliques sur la pente me paraissent toujours enigmatiques pour etre des megarides dunaires ou des foreset de delta marin. Entre tous ces affleurements on a du mal a comprendre la geometrie. Et d'apres ce que j'ai compris il y a une partie carbonatee dans la plupart de ces sediments et un auteur parle en 1949 de terrasse marines : donc une incursion marine dans cette vallee OK cela aurait pu etre logique sous la route, pratiquement au niveau de la mer, mais l'auteur dit qu'il n'y croit pas.

a fortiori au dessus de la route :surpris: ??? encore moins

En fait l'essentiel de l'interpretation sedimentologique se trouve ici :

'Els dipòsits eòlics que formen el geòtop [... ]truncats per daltres amb material heteromètric i estructura acanalada. '

il s'agirait d'une alternance de depots eolien qui progradent vers l'amont incises par des depots de pentes ( par exmple des galets de roches meta des depots conglomeratiques qu'a montrés Alain il y a quelques mois)

Mais il precise que c'est d'age recent et qu'il n' a pas pu avoir de datation precise.

ouf il vaudrait tout de meme mieux aller voir ca de plus pres, en vrai ... des sortes d'onlaps d'eolien, c'est original :sourire: et unique en Espagne... Ailleurs quelqu'un connait un equivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis tombé par hasard sur un site assez exceptionnel, la lecture du lien envoyée par Claude est passionnante.

On va continuer à approfondir et confronter vos avis avec ceux des Catalans.

On a du boulot ;) une visite pour vous va s'imposer (avec paella à la clé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et en plus ils sont en train de mener une action de protection pour ce site geologique.

ca m'interesse sur la demarche par rapport a d'autres sites beaucoup plus au Nord ou a l'Est.

pour le secteur geographique ca devrait attirer du monde, 6000 geoforumeurs, prevois une grande poele Alain.

avec la plage, le soleil, les nanas et les crevettes, ca devrait faire un beau village B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devrait attirer du monde, 6000 geoforumeurs, prevois une grande poele Alain.

avec la plage, le soleil, les nanas et les crevettes, ca devrait faire un beau village B)

Aprés les apéro de facebook, voici les paella de géoforum :grand sourire:

faut voir ce qu'en pense les autorités locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés les apéro de facebook, voici les paella de géoforum :grand sourire:

faut voir ce qu'en pense les autorités locales

oui et meme que les 6000 pourront danser la tectonique ....

ca se danse comment la tectonique, avec des aie faunes ?

j'ai meme vu des boussoles sur les aie faunes !

ca doit etre pour le sjzeunz structuralistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fragments issus des strates,ils sont en cous de sédimentation à des niveaux différents.

1)fragment provenant de parties supérieures, la roche est semi-compacte et friable:

post-8571-0-32155600-1295608328_thumb.jp post-8571-0-55605800-1295608349_thumb.jp post-8571-0-24206200-1295608370_thumb.jp

2)fragment provenant de parties basses, la roche est compacte, la sédimentation est plus avancée:

post-8571-0-56163600-1295608493_thumb.jp post-8571-0-04830800-1295608511_thumb.jp post-8571-0-61045000-1295608529_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain

au sujet du deuxieme echantillon :

-d'une part ca m'a tout l'air d'etre un sediment deposé sous l'eau (recherche sur moteur de recherche a 'ripple marks', le ciment est sans doute calcaire (verifier a l'acide si il reste juste les grains apres dissolution)

-d'autre part la granulometrie est a grain moyens (< 0.5mm ) en minorité et plutot a grain grossiers (0.5 a 1mm) voire tres grossiers (1-2mm) - il faut mettre un echelle pour avoir une idee precise de la taille des grains.

Si tu confirmes tout ca, c'est un grès a ciment calcaire, je fore ce genre de roche tres dure avec un PDC de temps en temps, mais ca fait mal a mes dents diamantées. Ca exprime un milieu cotier marin, avec des apports sedimentaires importants

ici la granumetrie est bien classée, et j'ai beaucoup de mal a en faire des colluvions de pentes.

d'autre part la granulo exclut un sediment eolien - :siffler: pour cet echantillon

Par ailleurs on parle de sedimentation pour le mecanisme qui depose des sediments a un endroit

et de diagenese, lithification, compaction etc etc pour obtenir le resultat que tu vois

pour moi ce genre de cailloux est beaucoup + ancien que du quaternaire a moins qu'il y ait eu une action de lessivage d'un calcaire en amont qui precipite le CaCO3 comme ciment. Donc verifier voir si il existe du calcaire en amont dans la colline (des roches metamorphiques hercyniennes)

il semble y avoir une cavité de dissolution, ce qui concorderait avec une roche calcaire.

Je persiste a penser que ce niveau s'est formé au moins au Pliocene et qu'il constitue le flanc d'un anticlinal de mouvement recent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut G/M

Je tente de répondre

au sujet du deuxieme echantillon :

-d'une part ca m'a tout l'air d'etre un sediment deposé sous l'eau (recherche sur moteur de recherche a 'ripple marks', le ciment est sans doute calcaire (verifier a l'acide si il reste juste les grains apres dissolution)

La pierre réagit vivement au HCI. On aperçoit à la bino quelques traces de calcaire. Le ciment est finement cristalisé, serait-ce de la calcite?

-d'autre part la granulometrie est a grain moyens (< 0.5mm ) en minorité et plutot a grain grossiers (0.5 a 1mm) voire tres grossiers (1-2mm) - il faut mettre un echelle pour avoir une idee precise de la taille des grains.

La taille des grains correspond bien à ton évaluation

Si tu confirmes tout ca, c'est un grès a ciment calcaire, je fore ce genre de roche tres dure avec un PDC de temps en temps, mais ca fait mal a mes dents diamantées. Ca exprime un milieu cotier marin, avec des apports sedimentaires importants

ici la granumetrie est bien classée, et j'ai beaucoup de mal a en faire des colluvions de pentes.

d'autre part la granulo exclut un sediment eolien - :siffler: pour cet echantillon

Il y a sur le site plusieurs affleurements dont les études des géologues catalans semblent affirmer qu'il y a plusieurs origines à ces strates: dépôts fluviaux, éoliens et marins.

Les échantillons ci-dessus ne proviennent pas des supposées dunes d'origine éolienne.

Par ailleurs on parle de sedimentation pour le mecanisme qui depose des sediments a un endroit

et de diagenese, lithification, compaction etc etc pour obtenir le resultat que tu vois

pour moi ce genre de cailloux est beaucoup + ancien que du quaternaire a moins qu'il y ait eu une action de lessivage d'un calcaire en amont qui precipite le CaCO3 comme ciment. Donc verifier voir si il existe du calcaire en amont dans la colline (des roches metamorphiques hercyniennes)

il semble y avoir une cavité de dissolution, ce qui concorderait avec une roche calcaire.

Je persiste a penser que ce niveau s'est formé au moins au Pliocene et qu'il constitue le flanc d'un anticlinal de mouvement recent

Je suis sur la traduction du lien que Claude a mis sur un de ses posts précédents, il fourmille d'info intéressantes dont nous allons bientôt parler :sourire:

EDIT: il semblerait que cette roche soit de l'Eolianite http://fr.wikipedia.org/wiki/Eolianite

(d'aprés les catalans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...