Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux trouvés à Montmirat !


Messages recommandés

Un échantillon trouvé cet été à Montmirat me laisse perplexe ! Pour être précis, trouvé dans les déblais un peu en amont des ruines des bâtiments !

Ce que j'y vois me laisse dubitatif !

Alors, qu'en pensez-vous ?? J'ai plein de photos dans toutes les positions :surpris:;):siffler: si ca peut aider !

Déjà, aspect général :

post-897-1283006556_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, j'ai zoomé sur tes photos, mais sans arriver à bien distinguer les formes cristallines des petits cristaux que je présume recouverts d'oxydes de fer… Je pense que ce sont eux qui te posent problème… Si tu as des photos en gros plan ?

As-tu fais des tests ? (sinon on va faire des jalous !) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sur cet échantillon, comme tous l'on vu, quartz (avec oxydes de fer) et fluorine !

post-897-1283013584_thumb.jpg

Le problème c'est que (voir le règne minéral 90) la flurorine ne fait pas partie des minéraux cités sur cette occurence !

Alors ??

Oubli de la part de l'auteur de l'article ? Ca m'étonne, l'article est sûrement très bien documenté !

Nouvelle découverte sur ce site ?? Pourquoi pas !

Echantillon ayant migré d'un autre site pour finir sa vie à Montmirat ? Les déblais prospectés ne sont pas pourtant près de la route ! Donc il aurait fallu déplacer ce bloc exprès !!! J'ai souvenir d'une aventure de ce genre qui m'est arrivé à Argentolle !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment étrange....

Je n'ai jamais vu, ni entendu parler de fluo sur ce site que j'ai la prétention de bien connaître!

Par ailleurs, cela me rappelle un autre gisement, mais lequel ??? :siffler:

Je pense aussi qu'un drôle est simplement venu vider son sac ici !!!!

Pas d'inclusions de galène dans le quartz ? Quartz qui par ailleurs n'a pas cet habitus sur le site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

slt le sablai,tu as ecrit montmirat,ne serait ce pas plutot le buisson?? Pas trés eloignés l'un de l'autre,mais bon!!

Dans tous les cas je connais tres bien tout le coin ,exterieur et interieur...aucune fluo a ma connaissance, je pense moi aussi a un depot sauvage!!!A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt le sablai,tu as ecrit montmirat,ne serait ce pas plutot le buisson?? Pas trés eloignés l'un de l'autre,mais bon!!

Dans tous les cas je connais tres bien tout le coin ,exterieur et interieur...aucune fluo a ma connaissance, je pense moi aussi a un depot sauvage!!!A+

Oui, c'est pas au col même mais aux mines du Buisson ! Mais sur le BRGM, cette zone minière est répertorié comme "Montmirat" d'où mon indication.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment étrange....

Je n'ai jamais vu, ni entendu parler de fluo sur ce site que j'ai la prétention de bien connaître!

Par ailleurs, cela me rappelle un autre gisement, mais lequel ??? :siffler:

Je pense aussi qu'un drôle est simplement venu vider son sac ici !!!!

Pas d'inclusions de galène dans le quartz ? Quartz qui par ailleurs n'a pas cet habitus sur le site !

Content de te lire ! Je vens de relire ton article (superbe) sur le secteur au cas où ma mémoire me jouerait des tours mais on est d'accord : pas de fluo normalement !

Lorsque mon fils a trouvé cet échantillon, j'ai tout de suite tilté ! Ca me semblait curieux comme association. La gangue est pourtant de la rhyolite.

Y a pas de galène dans ce bloc quartzeux non plus.

Donc (faut être vicieux), sans doute un échantillon venant d'ailleurs. Et pas du secteur probablmeent ! La fluo est plutôt rare en sud Lozère.

Si quelqu'un a une idée de provenance??

post-897-1283027354_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes nombreux, à qui ce genre de surprise est déjà arrivé ! Ça m'est arrivé plusieurs fois, à des endrois éloignés les uns de autres…

On a déjà parlé sur le forum de ces vidanges sauvages ; il y a les contre, les pour, les bof… Perso, je n'ai jamais pratiqué et j'apprécierais que ceux qui le font étiquettent correctement et durablement leurs échantillons avant de les virer ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de procédé est tout à fait méprisable et contestable !!!!!!!!!!!!!!

j'en veux pour preuve une découverte de copains (des vrais!!) à st aubin des châteaux (44) où ils ont trouvé de la galène (jusque la il n'y a pas que nous à en avoir trouvé !!! même si beaucoup n'en ont jamais vu ....sans doute regardent ils mal !!! ) mais la il y a dedans des aiguilles blondes de pyromorphite !!!!!! cette même pyromorphite que l'on trouve à plumellin (56) ...........!!! (et la aucun doutes possible c'est bien du plumelin!!!)

le soucis est : que ayant fait identifier leurs échantillons par un homme de bonne foi et extrêmement connaisseur en détermination , le résultat sans surprise est pyromorphite....mais !!! (parce que il y a un mais....) DE ST AUBIN !!!!! ben oui ils ont trouver ça au bas du front de taille dans les déblais !!!!

eux sont de bonne foi !!

l'expertise est tout ce qu'il y a de plus sérieuse!!!

mais il n'y a jamais eu de galène à cet endroit du site (de 1!!) il n'y a jamais eu de pyro sur le site !! (de 2!!) la formation ne le permetrait pas apparement ....(et de presque 3...) les échantillons sont 200% identiques à tous ceux provenant de plumellin !!! (de 4 !!)

mais ......... "officielement " ils ont trouver de la pyro à st aubin !! (et même avec de la bonne volonté et diplomatie !! = ils l'ont trouver dans le tas de st aubin !!! .........) si un jour on trouve le con**** qui à vider son sac dans ce tas il va entendre parler du pays!!!!!!!! (et on a une bonne idée de qui.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...