Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux trouvés à Montmirat !


Messages recommandés

Invité mathieubuisson

ca me fais marrer de lire se genre de conneries... maintenant, on pollue en vident un sac de vieux cailloux dans la nature.... c'est nouveau, c'est a la mode et ca choque les ecolosmineralos....je dis pas ca pour toi frangin, mais ca me fais marrer ces polemiques a 2 balles.... j'ai trouvé avec mika des pyrites bien formées et pluricentimetriques a la barre.... j'ai tout de suite compris que c'etais un vidage de sac. fin de l'histoire. faud pas etre naif non plus.j'y ai meme trouver des barites de roures toutes pignées... et alors!!!! ca pollue moin qu'une cannette de coca non???? faud arréter vous croyez pas???? j'accepte qu'on se moque des littho trucs, qu'on puisse aussi critiquer les gens qui améliorent des pierres moches, mais là, c'est trop. cette pseudo pollution n'en ai pas une. il est impossible de se tromper. tout simplement car tout se qui n'est pas trouvé en place mais dans un deblai ou autre a une origine douteuse, n'est ce pas????partant de se principe, rien ne me choque.... moi meme j'ai vidé des fonds de sacs sur des gisements, et j'en connais pas beaucoup qui ne l'on pas fais. mais il faud vraiment etre tombé de la dernière pluie pour se faire berner (la encore je ne dis pas ca pour le sablais). et je ne crois pas non plus a la conspiration des mecs qui sèment volontairement des cailloux pour égarer les esprits.... c'est dit, sans volonté d'agresser ni de blésser qui que se soit. mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est bon pour toi mathieu car tu as une bonne connaissance minéralogique derrière toi et des sites également !!

moi non plus en bretagne pays de loire (et voir dans bien d'autres dizaines de sites ...) je ne me ferais pas avoir !!

mais un débutant ou simplement un manque de connaissance du site et tu retrouve même le sablais (avec une bonne connaissance minéralogique lui aussi ) perplexe au point de poser la question ici pour confirmation !!

mais nombre de gratouilleurs n'ont pas ce réflexe .... et de la à en arriver à l'exemple concret décrit plus haut ... c'est la minéralogie qui en prend un coup !!

on veut une gagner une certaine reconnaissance vu le nombre de détracteurs qui nuisent à notre passion : ne leur donnons pas un bâton supplémentaire!!

arrêtons d'agir comme des c**s ... certes pas nombreux mais qui donnent une certaine image de notre sérieux en déversant des roches et minéraux hors contexte ...

édit : il est déjà bien difficile pour certains sites nombreux d'avoir un recensement le plus exhaustif possible sans semer le doute par de la simple bêtise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

bien sur laurent, tu as raison. mais ne soyons pas dupe, il y a bien longtemps que la paragenese a été faite sur bon nombre de gisement. je n'ai aucune prétention quand a connaitre toutes les espèces minerales des gisements que je frequentes, loin de là, car je suis parfois surpris de se que je peux trouver (en place j'entend!!) j'ai du mal a croire que le gratteur lambda va decouvrir un nouveau mineral sur un gisement ayant deja fais l'objet de toutes les attentions et de surcrois dans les deblais.... c'est pourquoi, il faud toujours etre prudent lorsque l'on fait se genre de decouverte. d'ailleur, il est bien mieu de faire comme notre amis sablais et de demander a la communauté se qu'elle en pense lorsque le doute s'installe, que d'affirmer etre l'auteur de la decouverte d'un nouveau mineral comme certains se plairaient certainement a le faire. toutefois, il ne faud pas stigmatiser les gens qui deversent leurs rebus mineralogiques a droite et a gauche mais plutot ceux qui cherchent a en profiter. sinon, qu'en fait on??? ca pourrait etre un sujet d'ailleur.... on raméne tout sur le lieu de la decouverte initiale??, on les jetes a la poubelle??,ou encore on les balance n'importe ou??? la encore, certains dirons qu'ils on trouvé un nouveau gisement. j'ai aussi trouvé de la fluo a gergovie. pour autant, le contexte geologique permet il de poser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet échange d'idées ! Au moins mon sujet aura servi à ça ! Comme dit frangin, on ne peut connaitre toute la france et même avec une bonne connaissance minéralogique, il peut se faire qu'on soit berner de bonne foi sur un site qu'on connait mal !

Mon premier réflexe a bien été un doute profond (d'où mon sujet) mais un mineralo peu connaisseur aurait pu prendre cet échantillon comme argent comptant !

Il y a assez de place dans la nature pour se débarasser d'échantillons minéralogiques de peu d'interêt ! Mieux vaut éviter de le faire sur un autre site je pense !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien longtemps que la parageénèse a été faite sur bon nombre de gisement.

et bien pourtant on a trouvé nombre de minéraux qui n'ont été signalés avant nous !! principalement en carrière puisque les mines en bretagne .... mais même sur des sites étudiés on a trouver du nouveau !! (nouveau pour le gisement s'entend! ) st aubin (notre terrain favori faut dire...) on en est à 4 ou 5 je sais plus ! un autre site du 44 : 8 ou 9 !! et c'est pô fini !! on a que 35 ans bientôt de prospection dont les deux tiers seulement en cherchant la systématique....

*sinon pour se débarrasser des rebus : décharges légales (en payant ... mais vu les volume une bouteille arrange encore bien des choses!!) sinon décharges privés de déblais et gravats de boite de TP ou de maçonnerie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

a que coucou!!! bla bla!!!! polution mineralogique suite a une virée a mont-roc dans le tarn désolée, le sac était trop plein de" mineraux ininteressants a que A+++++ :trinquer::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si je comprends bien :

certains partent avec un sac à dos plein d'échantillons de la sortie antérieure !

Alors trois questions et remarques :

1) la première chose que l'on fait en rentrant à la maison, c'est regarder un peu mieux les échantillons, les nétoyer, et les trier. Les poids morts, je les range rarement da

2) donc certains, veulent perdre du poids : parce que trimballer des "cailloux" dans un sac à dos en plus du matos, c'est pas très drôle. Je parle ben sur d'échantillons pluri-centrimétriques. C'est sur que retourner son sac à dos pour vider les poussières, c'est autre chose.

3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben merde, fausse manip la suite

Donc je disais :

3) il ya aurait donc préméditation ? C'est pas sympa pour les néophites qui vont encore passer pourd des C... en disant "j'ai trouver un truc hyper rare"!!

et puis je rajoute une dernière remarque : ou alors, si se sont de belles pièces, plutôt que de se fatiguer à porter, je vous donne mon adresse en MP.

Mais, bon, faut pas voir le mal partout, c'était peut-être pas volontaire (sauf si quelqu'un savait que le sablais allait passer et lui a fait une farsounette).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison alain ! mais en général les roches en question sont destinées à des chantiers ... donc on sait que c'est rapporté !

(tu soulèves un autre point : avec le jeu des appels d'offres certaines carrières livrent "à la porte du concurrent " et inversement !!! alors que tout le monde crie pour diminuer les coûts de transport et les émission de pollution !!! le monde est bizarre des fois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profane (veuillez excuser une intrusion dans le club des avertis) qui ne connaît pas tout de A à Z à propos de telle ou telle autre mine ou carrière, se dit que tout bonnement il faut donc se fier à ce qui est trouvé en place, surtout pour les nouvelles découvertes.

Et c'est un peu ce qui manque dans les posts sur: mes dernières découvertes, ou trouvailles... pas, ou très très peu, de choses en place. Autant, sinon mieux, visiter un musée.

Tiens, si quelqu'un sait: j'aimerai savoir pourquoi les calcites de Curebourse sont en boule, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

il est bien evident que tout le monde a raison sur le fait qu'un depot sauvage peut mener a prejudices ,notamment pour les generations futures!!!!

je fais bien volontier mon meaculpa...car j'ai bien certainement vider quelques cailloux d'un fond de sac!!sans mauvaises intentions, ceci dit...

faire son possible pour eviter cela ne doit pas couter grand chose!!!!a que,meme si cette pollution n'a rien avoir avec des (bouteilles en plastique,ou autres choses...)

je suis certaine d'avoir quand meme pris concience,que cela ne doit plus se reproduire,j'espere qu'il en sera de meme pour tous....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison alain ! mais en général les roches en question sont destinées à des chantiers ... donc on sait que c'est rapporté !

Oui en principe c'est vrai, mais je cite un cas comme exemple: la zéolithe est employée de plus en plus comme pierre décorative. Sur la route de Figueras à Rosas un rond-point en a été tartiné.

Quelques cailloux iront se promener certainement dans les alentours de ce rond-point. Imaginez que dans quelques temps le rond-point soit recouvert de terre et qu'on y sème du gazon...un apprenti-géologue qui passe dans le coin fait un buzz en annonçant qu'il y a eu un volcan à proximité de Figueras :coucou!:

Le transport se développant de plus en plus, on va bientôt déplacer des montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claude il y a eu un excellent papier dans un RM concernant curebourse !

Peut être, mais je ne lis pas RM, certes je viens juste sur un forum pour voir, partager, aider quand c'est possible, mais aussi pour apprendre.

Si on fait des renvois sans arrêt vers autre chose, Ce forum perd de son intérêt, non ?

Bon, je vais chercher sur le Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton coup de sifflet laisse à penser que tu n'es pas d'accord, et ce n'est pas un accord que je recherche...mais une discussion. Seulement voilà, ce n'est pas facile sur un forum.

J'utilise moi aussi des renvois vers des sources d'information hors forum, donc bien fait pour ma tronche.

;)

C'était juste pour savoir si quelqu'un savait et voulait bien expliquer un peu. Ben, c'est non, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...