Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral ? ou plastique ?


Messages recommandés

Bonjour,

Un ami m'a donné une "chose" vert sapin avec des reflets dorés, un peu comme des micas d'ailleurs on peut voir comme des feuillets , d'environ 5 cm sur 1.5cm pour 17g, je l'ai plongé dans l'eau il coule et il y a des bulles donc de l'air, je l'ai cassé très facilement au marteau de géologue, et il ne raille pas le quartz. la personne ne se souvient absolument pas où il l'a trouvé. je n'arrive pas à vous mettre de photos elles sont trop "lourdes" si quelqu'un peut m'expliquez merci d'avance.

Pour ma part je pencherais plus à un morceau de plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une flamme, le plastique se ramollit puis fond, tandis qu'un caillou ne se ramollit jamais avant de fondre.

Pour alléger une photo, rien de plus simple avec un outil de changement de taille (sujet(s) déjà traités...si tu as besoin d'aide, faut demander, sinon chercher dans les sujets passés.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry281426

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry275453

Perso. je ne t'encouragerai pas à utiliser un hébergeur d'image: pas top ! (Pub, taille pas toujours maîtrisée...)

Un bon petit logiciel de retouche, léger(ne prend pas beaucoup de place sur ton disque dur), en français, facile, utile.... comme "Photofiltre", téléchargeable gratos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

upload tes images sur le site imageshack.us (en n'oubliant pas de cliquer sur 'resizing' avant d'uploader afin de selectionner le format 'message boards')

puis tu fait un copier-coller du 'direct link' que ca va te proposer

quand tu a cassé ta pierre, est-ce que ca a casser en 'feuillet' en formant plein de petites miettes? (si oui ca pourrait bien etre de la fuchsite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'aide pour les photos je vais essayer ça sera plus simple qu'une simple description, désolé pour la qualité des photos

Kayou : j'ai fait le test avec une flamme, le morceau a noirci mais pas fondu, ça sentait entre le plastique et le bois brûlé suivant les personnes

Cascaillou : quand je l'ai cassé d'ailleurs sur les photos ont le voit un peu ce n'est pas vraiment des feuillets mais plutôt des miettes. et par rapport à la fuchsite c'est vraiment beaucoup plus foncé comme vert.

Merci pour votre aide pour les photos a+

post-8421-1281881823.jpgpost-8421-1281881814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand tu prend une photo essaye plutot en éclairage blanc ou lumière du soleil ou avec un bon équilibrage. Ensuite une photo plus proche.

Je sais pas ce que vous en pensez vous autres mais vu de loin on dirait de la carborandite ou a un résidus ...

Enfin, attendons les photos détaillées et avec une bonne couleur :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à T :beta: us,

+1 ;)

Salut Nicolas1304, salut Phénacite, d'accord avec vous, j'y ai pensé hier en voyant les photos, simplement je croyais que compte-tenu de sa dureté c'était très difficile à casser, en plus d'après ce que m'en a dit Pachy c'est assez risqué à casser (projections) sinon j'en ai un exemplaire qui lui ressemble présenté sur un post d'ailleurs .....

A+ :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Non pas moyen d'envoyer de photos pourtant c'est des JPEG ça me dépasse..... :surpris: ....... :beta: ..........

Je vais essayer sur un autre post ...... pourtant je me suis déconnecté et reconnecté rien n'y fait... :triste: ....

B ;):surpris::surpris: ffffffff on verra demain!!!!!!!!!!! :lasse: !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

:super: Kayou!!!!

J'aurais bien aimé aussi voir apparaitre la carborandite à moins que mes photos soient soudainement passées en mode furtif ??? :question: ???

J'ai enfin pu désactiver le mode furtif!!!!!!!!!!! :clown:!!!!!!!!! :clown:

A+ :grand sourire:

post-8297-1282029167.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonj :clown: ur Anne-So21,

Je suis vraiment désolé d'avoir un peu planté la "Zone" sur ton post , c'était pour te présenter une photo de carborandite qui me semble-t-il ressemble à ton échantillon.........j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, ayant eu un problème passager d'envoi de photos...... :question: .....

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voir comme des feuillets

il ne raille pas le quartz.

A en croire la description et le test de dureté, ça ne peut pas être de la carborandite ! (dureté = 9 environ dit-on ?)

Mais c'est vrai que les photos y font penser...

Une photo rapprochée, en bon éclairage, serait bienvenue.

Pour ma part je pencherais plus à un morceau de plastique.

Si en le chauffant il ne se ramollit pas, ce n'est pas du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackbird pas de soucis pour le plantage :question:

désolé pour les photos mais si je prends de plus près les détails sont trop flou je trouve, je vais quand même vous en mettre d'autre mais ta photo de carborandite Blackbird ressemble vraiment à cet ''chose''. je n'ai pas de corindon pour tester par contre je débute un peu.

voilà j'ai réussi une photo pas trop pourri, j'espère que vous verrez mieux :grand sourire:

post-8421-1282046021_thumb.jpgpost-8421-1282046120_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-So21

Ton échantillon semble (trop flou pour être sûr) être une roche, donc composé par plusieurs minéraux vraisemblablement.

Sur tes photos le lambris est net, et le caillou est flou: donc tu peux arranger ça à la prise de vue, par simple réglage de la distance, faire des essais, vérifier et choisir la bonne...

On avance ! ...

A+

Photos de ton caillou et de celui de BlaqueueBeurdeu!

post-3743-1282047105.jpgpost-3743-1282047445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou : j'ai repris pleins de photo avec mon appareil mais il semble que je ne pourrais pas avoir plus nette même avec l'option anti-flou, l'appareil que j'ai est trop peu précis pour les détails de roches je pense, j'ai eu les mêmes soucis avec d'autres photos d'affleurements donc je vous en remets au cas où elles vous semble plus clair au pire il y a peut-être d'autres test pour déterminer ???

post-8421-1282056122_thumb.jpgpost-8421-1282056131_thumb.jpg

sur la deuxième on voit une partie un peu noire à droite (oui oui elle y est ) c'est là que je l'ai cramé pour voir

j'ai tout essayer toutes les distances, la lumière, incliné ou pas bref ce sont les "meilleures" photos que j'ai, je pense sérieusement à demander un beau nappareil photo tout neuf à Noël mais c'est dans longtemps :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Édité car écrit du temps qu'Anne-So postait ses dernières photos) ! Suis la méthode de Claude, tu vas y arriver ! Courage !

Parfois un réglage : selon les cas j'ai de meilleurs résultats en mode " normal " qu'en mode intelligent (le plus c.. c'est quand je m'en rend compte après coup…)

Édit : n'as-tu pas un mode " macro " ? Essaie en lumière naturelle… pas trop violente ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...