Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Les pyramides bosniaques, qu'en pensez vous ?


Recommended Posts

J'ai regardé ça vite fait, ça sent la magouille à pognon à plein nez (organisation de visite, voyage, vnte de livres...) Oui, quelques sondages, et autres et on a une info de qualité, mais quelle structure sérieuse ferait des fouilles ou sondages sur une magouille aussi énorme ? Des "découvertes" de ce genre, il y en a des tonnes, des citées englouties, des pistes d'attérissage pour ovni, la vraie Atlantide, etc. Surtout sur le net !!!

Vite fait...

Link to comment
Share on other sites

Salut, ma premiere impression à brule pourpoint sur le premier site, cela ressemble a une belle série stratigraphique, et on pourrait meme penser il me semblerait que dans la serie de six photos , en haut à droite, ce serait de belle ripple mark, info ou intox ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :

Au vu des photos, il s'agit d'une formation sédimentaire lacustre ou lagunaire avec des figures de sédimentation classiques. Pour les boules c'est plus délicat, il faut avoir sa nature pétrographique ?

"Pyramide" du sud marocain isolée dans une plaine désertique (calcaires/marnes)

post-85-1167210389.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et qui veux encore des boules !! :siffler:

En voilà qui sont au centre du Mexique. Un peu grosses pour les sapins de Noël. :king:

post-897-1167231229.jpg

La surface des boules prouve qu’on ne les a pas patiemment travaillées et polies. De plus, elles ne sont pas en granit mais en pierre volcanique tendre.

Explication des spécialistes : ces sphères se sont formées il y a 40 millions d’années quand une coulée de lave brûlante a recouvert le site. En refroidissant lentement, la cendre s’est cristallisée autour de noyaux de verre. Le verre avait émis des gaz, entraînant de ce fait la cristallisation d’une plus grande quantité de cendres, et créant ainsi des boules de pierres à l’intérieur de la couche de cendre.

La nature semble capable de faire des boules de diverses façons visiblement. Pas besoin de toujours voir la main de l'homme dans toutes les curiosités de la nature. :question:

Le sablais :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est souvent le cas, on voit des personnes totalement novices et parfois naïves qui voient dans certaines formations rocheuses n'importe quoi.

Il n'y a pas si longtemps un marocain voyait dans une espèce de masse rocheuse un crane d'humain pygmée datant de 360 millions d'années. voir lien ci contre http://www.bladi.net/forum/71038-maroc-cra...inuscule-vieux/

Lorsque l'on y regardait de plus près on ne voyait aucune sutures craniene, des dents qui ne ressemblait à rien etc...

De plus sur Internet ce sont des photos qui sont souvent retouchées pour encore plus peser coté arguments vaseux ou semi religieux voir intégriste (tentative de contradiction avec la théorie de l'évolution).

Les seules pyramides en Europe sont issus des Etrusques (dont la hauteur n'a rien à voir avec les pyramides d'Egypte).

Link to comment
Share on other sites

vous comparez ça

post-1449-1167337407.jpg

a ça

post-1449-1167337426.jpg

post-1449-1167337446.jpg

en tout cas vous pouvez pas dire que il n'y a rien a Visoko, ça se peu pas que c est la natur qui a fait ça.

La piramyde du soleil resemble plus aux piramydes egipsienne (la surface liss), alors que la piramyde de la lune et celle du dragon bosniaque resemblent plus aux piramides mexicaines (etages et terasse).

et voial quelques images des tunel decouvert autour des pyramides

post-1449-1167338377.jpg

post-1449-1167338397.jpg

post-1449-1167338575.jpeg

post-1449-1167338750.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire pas mal d'infos sur le net à propos de ces pyramides. Il y a effectivement un débat énorme à ce propos. J'ai lu en particulier des commentaires que s'échangent sur le forum du courrier des Balkans des personnes francophones issues de ces régions et qui ont l'accasion souvent d'y retourner.

Voici deux posts extraits du forum :

Posté le : vendredi 14 juillet 2006, 21:28 Sujet : > Pyramide en bosnie ? Bonjour ! Je reviens d’un voyage en Bosnie ... nous y étions 18 et curieux, sommes allés voir ces pyramides ... c’est un peu décevant mais qui sait ???? en tous les cas en attendant, cela permet aux habitants d’en profiter un peu ... on parle d’eux et ce n’est pas si mal ! il reste tant à faire dans ce pays pour oublier les horreurs d’il y a 11 ans ... toujours est-il que le coca est bien cher au café du bas du site ... là ils exagèrent un peu !!! en tous les cas, nous pourrons dire "on y était" ... au plaisir ! isabelle

Posté le : mardi 24 octobre 2006, 22:43 Sujet : > Pyramide en bosnie ? J’ai été en Bosnie cet été, pas loin de des "pyramides". Je ne sais pas si cette histoire est vraie, en tous cas, mes amis s’en donnent à coeur joie ! C’est hilarant, j’ai hâte d’être à l’été prochain pour connaître la suite de leurs "vicevi". Il y aurait même un nouveau salut inventé qui forme une pyramide avec les mains droites despersonnes qui se rencontrent. Trop fort ! Même si c’est pas vrai,je me serais bien marré ! Y’a que là-bas qu’il peut y avoir des histoires comme ça !

Visiblement, même les bosniaques n'y croient pas vraiment.

Le sablais :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

1°) le premier post date du 14 juilet cé 1 peu apré ke les fouill ont comencé donc il n y avé rien a voir a cett date

2°) je connais moi meme le courier des balkan et le 2eme poste est ecri par une personne se prenomant "Ivana" donc c est 1 prenom serb et comme les serb sont souvent jalou des bosniak je trouv normal qu elle a ecrit ça

3°) cé 2 personne ne sont pas bosniak, les bosniak y croivent tous, on croit plus a personne sauf a nous meme, les archeologue etranger ( oxidentaux ou americain) qui n'ont jamais mis les pieds en bosnie dise que cé pas des pyramide alors que les archeologue bosniaque malaysien et egiptien qui sont la ba depuis des mois afirm que c est bien une structure en forme pyramidale construit par l homme, beaucoup de fois on nous a caché notre histoir, et on nous la cache toujour, c' est bien conu que les pays rich ecriv l histoir et il l'ecrivent a leur façon.

4°) de quoi ont les pays oxidentaux peur ? ques ce qu'il se passeré si "visoçica" est bien une pyramide et non une coline ? est ce que ce sra si grave pour qu y a autant de mobilisation pour interdire les fouilles

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je trouve super bien que tu défendes ton pays et tes opinions. De loin pour nous c'est vrai que c'est difficile de savoir vraiment ce qui se passe. Et il faut se méfier des fausses découvertes. On ne sais que ce qu'on veut bien nous dire et pour l'instant il n'y a rien de vraiment concluant.

Je pense que le mieux est d'attendre la suite des recherches (en espérant qu'elles soient faites par des gens compétants et non des gens qui veulent se faire de la publicité) et nous verrons.

Si effectivement il y a en Bosnie des choses intéressantes, alors tant mieux pour la Bosnie.

Le sablais

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Bonjour

Je trouve super bien que tu défendes ton pays et tes opinions. De loin pour nous c'est vrai que c'est difficile de savoir vraiment ce qui se passe. Et il faut se méfier des fausses découvertes. On ne sais que ce qu'on veut bien nous dire et pour l'instant il n'y a rien de vraiment concluant.

Je pense que le mieux est d'attendre la suite des recherches (en espérant qu'elles soient faites par des gens compétants et non des gens qui veulent se faire de la publicité) et nous verrons.

Si effectivement il y a en Bosnie des choses intéressantes, alors tant mieux pour la Bosnie.

Le sablais

Il est exact que sur le Net on trouve tout et n'importe quoi.....vous vous rappelez l'histoire du crâne marocain, entre autre!!! bon, là, c'était quant même un peu gros, voir beaucoup!! cependant, ici, comme Le sablais, j'attend des études sérieuses, CAD une rigueur scientifique reconnue de façon internationale.... donc à défaut d'études sérieuses, je pose quand même un bémol à cette "découverte"....:clin-oeil:

@+Go

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

j'ai suivi de près cette affaire de "pyramides" en Bosnie depuis le début, et j'ai réuni suffisamment d'éléments pour mettre en ligne ce que je crois, très immodestement :clin-oeil: , être le site le plus fourni en français sur le sujet. En particulier, puisque j'ai vu qu'un certain nombre de questions étaient posées sur la géomorphologie et le contexte géologique, j'aimerais vous signaler cet article, où j'ai essayé de réunir les données et hypothèses les plus probables sur la "géologie des pyramides". N'hésitez pas à m'interroger, j'essaierai de répondre dans la mesure de mes moyens !

De mon côté, puisque je suis ici en excellente compagnie, j'aurais aimé soumettre à vos lumières un détail intriguant, à propos de cette empreinte trouvée sur la "pyramide du soleil' (Visocica) :

img07.jpg

544298footprint.jpg

Cette empreinte a été trouvée dans des grès lacustres datant du Miocène moyen. Sans que M. Osmanagic et son équipe aient jamais positivement affirmé sur leur site qu'il s'agissait d'une empreinte humaine, c'est bien ainsi qu'elle a souvent été présentée, et parfois mise en parallèle avec l'empreinte d'Armstrong sur la lune :

HumanFootPrint.JPG

J'ai trouvé cette explication par un géologue américain : "It looks like an elongate, possibly disc-shaped concretion, that broke in two when the rock enclosing it fractured. As a result, what is seen in the picture is a surface with ridges, step-fractures, created when it broke in two." Ainsi que ce lien : http://paleo.cc/paluxy/nevada.htm vers une autre "empreinte", mais résultant plutôt dans ce cas d'une concrétion avec des "liesegang rings", des auréoles métalliques.

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur une possible explication géologique, et éventuellement d'autres exemples de concrétions de ce type ?

Merci d'avance, et à bientôt,

Irna

Link to comment
Share on other sites

mwai...tout ce que je sais c'est qu'on peut faire apparaitre beaucoup de chose en confrontant deux images ou objets se ressemblant, c'est d'ailleur un exercice courrant dans les écoles de graphisme...le spectateur donne un sens particulier à ce qu'il voit sans qu'il y ait un lien spécifique entre les deux images ou objets.

...faire croire à un spectateur qu'il est plus malin que la moyenne et qu'il a découvert quelque chose par déduction, sans qu'il se doute que cette démarche intellectuelle est parfaitement calculée... un procédé utilisé dans certains documentaires

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.