Kayou Posté(e) 31 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2022 Jourd'hui belemnite tordue, tronçonnée/recristallisée par la tectonique. une autre avec des traces de prédation (?) Espacement des rayures = 4 à 7 mm. vue d'un côté vue de l'autre côté Citer
elasmo Posté(e) 1 avril 2022 Signaler Posté(e) 1 avril 2022 Bonjour Claude Très étrange ces marques sur la belmnite, elles me semblent bien profondes et bien rectilignes, dont l'écart semble comme calibré ? du coup je ne sais pas trop quoi en penser Citer
Kayou Posté(e) 9 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Trouvé un bout d'ammonite dans du toarcien (34) ...(ces marnes où les sangliers aiment à se vautrer quand elles sont humides). Est-il identifiable ? Merci section Citer
EK80 Posté(e) 9 avril 2022 Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Bonjour, Je pense plutôt à du Pliensbachien, probablement une ammonite du genre Amaltheus (carène cordée). Citer
Kayou Posté(e) 9 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Merci, EK80, pour ta remarque. La zone a été cartographiée en l6-8, Domérien-Toarcien (Lias supérieur marneux). Et la tectonique ne facilite pas les observations stratigraphiques fines! On est sur une nappe de charriage connue sous le nom de "napperon de Cazouls" (François Ellenberger): nappe dont le contact de base est sub-horizontal, très proche de la surface topographique actuelle... Photos d'un autre bout d'une autre ammonite trouvée au même endroit (!): Je replace l'extrait de la carte géologique du secteur: Citer
EK80 Posté(e) 9 avril 2022 Signaler Posté(e) 9 avril 2022 L’autre bout d’ammonite me fait aussi penser à du Pliensbachien mais un niveau plus bas « Carixien » à voir avec le genre Androgynoceras … on est probablement à la limite de la zone à Davoei et Margaritatus. Citer
Kayou Posté(e) 9 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Merci pour ces précisions; c'est un plaisir ! Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 Bonjour Claude que pense tu des marques sur les Belmnites ? Citer
pyb Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 Il y a 19 heures, EK80 a dit : Bonjour, Je pense plutôt à du Pliensbachien, probablement une ammonite du genre Amaltheus (carène cordée). C est effectivement le genre amaltheus Citer
Kayou Posté(e) 10 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2022 Bonjour Jean-François - que pense tu des marques sur les Belmnites ? - Ces rayures à section bien nette, obliques par rapport à l'axe du rostre, ne semblent pas être le résultat d'un étirement (tectonique, fréquent sur le secteur: nappe de charriage), mais celui d'un enlèvement ...par prédation? C'est différent des étirements remplis de calcite que je vois sur un bon nombre de rostres. Les rayures ne font pas le tour du rostre, mais sont marquées uniquement sur deux côtés opposés. Rien de sûr en fait...une curiosité ... C'est pourquoi je reste perplexe et en attente de toute remarque allant dans un sens ou un autre. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 Le 09/04/2022 à 17:11, Kayou a dit : Trouvé un bout d'ammonite dans du toarcien (34) ...(ces marnes où les sangliers aiment à se vautrer quand elles sont humides). Est-il identifiable ? Merci section Salut, pour l'ammonite je dirais Amaltheus Stockesi, domerien basal puisque elle possède la section caractéristique de la stockesi Citer
Kayou Posté(e) 10 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2022 Merci Cardiocerasdu25, pour cette détermination affinée ! Citer
lytomania Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Bonjour Nous sommes en limite Carixien /Domérien , avec effectivement amaltheus stockesi et aegoceras pour la 2eme ammonite Citer
Kayou Posté(e) 12 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2022 Merci pour ces précisions. Dommage que sur le terrain tout soit tellement chahuté, bouleversé ! Citer
Kayou Posté(e) 21 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Un bout d'une bête (oursin) qui devait être assez grosse... Citer
elasmo Posté(e) 22 avril 2022 Signaler Posté(e) 22 avril 2022 On sait à quoi il ressemble lorsqu'il est complet ? Citer
Kayou Posté(e) 22 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2022 On sait à quoi il ressemble lorsqu'il est complet ? Non, pas trouvé d'autres indices...pour le moment. On est là dans le "lias supérieur marneux", selon la carte au 1/50.000. Le titre du sujet est "Toarcien", mais en fait il y a du Pliensbachien (Carixien/Domérien), du Toarcien et de l'Aalénien...bien mélangés dans cette petite nappe de charriage. Citer
elasmo Posté(e) 22 avril 2022 Signaler Posté(e) 22 avril 2022 Peux être que Caterpillar le connaît ? Citer
caterpillar Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Ben, juste avec un tubercule, c'est pas gagné. En plus, on ne connait pas véritablement l'étage. Tubercule à base lisse, non crénelé, perforé. On est sur du Cidaridae. Mais après.... Citer
Kayou Posté(e) 23 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Un lien ...pour la Vendée ! https://www.naturalistes-vendeens.org/wp-content/uploads/revue/NV12-p047_Oursins_fossiles.pdf Citer
elasmo Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Oui je me doute bien qu'un fragment ne fait pas tout, mais tout de même un fragment de presque 3 cm, j'imagine la taille de l'oursin complet au 15 cm de diamètre Citer
caterpillar Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Il y a 2 heures, Kayou a dit : Un lien ...pour la Vendée ! https://www.naturalistes-vendeens.org/wp-content/uploads/revue/NV12-p047_Oursins_fossiles.pdf Ça colle pas. Ils sont tous crénelés Citer
Kayou Posté(e) 23 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Voici des "empreintes" d'ammonites trouvées au même endroit que le tubercule d'oursin... si ça peut aider . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.